JR
photographe des temps modernes à ciel ouvert

JR… Derrière ce nom d’artiste au premier abord un peu rébarbatif, se cache un véritable artiste français qui a su faire de la rue son plus bel atelier et lieu de travail au monde. Mélange de street-art et de photographie, le travail de JR ne laisse jamais longtemps indifférent (que l’on aime ou pas !)
C’est après avoir trouvé un appareil photo dans le métro que tout commence. JR, lui-même ancien graffeur, suit alors ses amis du street-art de l‘époque et les photographie lors de leurs nombreuses virées « illicites ».


Très vite, JR trouvera derrière l’objectif de son  28mm – sa spécialité – un magnifique outil pour
se faire connaître et pour donner, dans un premier temps, la parole aux jeunes des banlieues parisiennes en plein dans les émeutes. C’est ainsi que naît en 2005 son tout premier projet : Portrait d’une génération.
Il décide de photographier en gros plan tous ces jeunes que les médias malmènent  et viendra installer dans les quartiers chics de la capitale parisienne leurs portraits faits au 28mm.
Mettant toujours l’Humain au centre de son travail, JR s’orientera ensuite vers les problématiques de la religion et réussira dans un nouveau projet, intitulé  Face2Face,  à faire se côtoyer des portraits de Palestiniens et d’Israéliens de même profession, toujours en gros plan, à des endroits stratégiques de part et d’autre de la frontière des deux Etats. Un nouveau message à ciel ouvert pour l’humanité.
JR mettra ensuite en lumière les femmes du monde entier, notamment avec son magnifique film documentaire  Women are heroes  (sélectionné en 2010 au Festival de Cannes).
La force de ses projets réside dans le fait que les gens sont totalement impliqués dans l’aventure et que le terrain de jeu de prédilection est la rue.
JR amène la culture dans la rue en faisant participer  des gens qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds dans un musée. Le projet est ensuite offert à la vue de tous.


LE PRIX TED 2011

Jeune artiste qui n’a pas encore 30 ans, JR s’est vu attribuer en 2011 le Prix TED. Pour la première fois depuis sa création en 2005, le  Prix TED a été décerné à un Français. Ce prix dépend de la conférence TED (Technology, Entertainment, Design) qui définit sa mission comme « propagatrice d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleurs conférences sur son site web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique, etc. 
Après des personnalités comme Bono ou Bill Clinton, c’est JR qui a reçu cet incroyable honneur qui récompense les individus exceptionnels et leur offre une bourse de 100 000 dollars qu’ils utilisent par la suite pour faire « un vœu pour changer le monde ». Comprendre par là : utiliser cette somme pour un objectif caritatif.
Et c’est vrai que c’est plutôt étonnant, pour un prix philanthropique, de récompenser quelqu’un qui a l’habitude d’intervenir dans la rue de façon plus ou moins illégale. Mais, lorsque l’on connait mieux
l’implication personnelle de ce photographe, on peut comprendre qu’il soit le lauréat de ce prix prestigieux. Son travail mêle en effet l’art, l’action, et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limites.


INSIDE OUT PROJECT

JR a donc fait un vœu : « Inside out est un projet d'art collaboratif global. Chacun doit aller coller son portrait dans la rue pour faire connaître son message au monde ! »
Pour y contribuer, il vous suffit d’envoyer, via le site internet, un autoportrait très expressif qui sera imprimé en grand format, en noir et blanc, puis vous sera par la suite retourné par courrier. Il ne vous restera plus qu’à tester les joies du street-art et l’afficher dans les rues (ou le garder si vous êtes collectionneur).
JR est résolument un photographe des temps modernes à ciel ouvert. Un ciel ouvert sur le monde. Un ciel ouvert sur l’humanité.


INFOS PRATIQUES

Pour participer au projet INSIDE OUT :
http://www.insideoutproject.net/#@section=participate

Son site Internet :
www.jr-art.net/

TED PRICE 2011 :
http://www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out.html

JR à Paris : Galerie Perrotin
www.perrotin.com

Photos réalisées avec un Polaroïd Land Camera Automatic 100 lors de l’exposition en janvier 2012 à la galerie Perrotin

Retour
close


Voir l'article
Copyright @ 2012