Soulages XXIe siècle

Le musée des Beaux-arts de Lyon propose jusqu’au 28 janvier 2013 "Soulages XXIe siècle" une exposition temporaire consacrée au peintre rodezien Pierre Soulages. Ce projet, exécuté en partenariat avec la Villa Médicis, propose une trentaine d’œuvres de Pierre Soulages dont plusieurs tableaux inédits.


Représentant majeur de l’abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif. Cet événement fait écho à l’acquisition récente de trois œuvres de l’artiste : Brou de noix sur papier 60,5 x 65,5 cm, 1947, Peinture 202 x 143 cm, 22 novembre 1967 et Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009, grâce à la mobilisation exceptionnelle du Club du musée Saint-Pierre, de la Ville de Lyon, du Fonds Régional d’Acquisition des Musées - Région Rhône-Alpes et Direction Régionale des Affaires Culturelles - et du Cercle Poussin. A 93 ans, l’artiste est connu pour ses toiles noires, ou plutôt pour ses toiles sur lesquelles la lumière joue avec le noir. Il y a eu le bleu Klein, il y a le noir Soulages.

Pour Pierre Soulages, l’important n’est pas ce que montre le tableau, puisqu’il ne représente rien, mais plutôt ce que le spectateur en voit, là où il est, au moment où il regarde. Selon l’angle de l’éclairage, selon la position de celui qui est là, un tableau de Pierre Soulages sera différent. En peignant ses toiles, il sculpte la lumière et ses effets. C’est pourquoi l’accrochage d’une exposition Soulages, comme ces jours-ci au musée des Beaux-arts de Lyon, est si délicate, c’est à chaque fois la finition de l’œuvre qui se joue. L’artiste est toujours là, à 93 ans, pour s’assurer que ce qui attend le visiteur correspond bien à ce qu’il veut lui montrer.

Bruno Vigneron

Retour
close


Voir l'article
Copyright @ 2012