Ben : « Je ne suis pas fou »

A la limite du génie, se situe la folie.

Pour la huitième fois en trente ans, Ben a investi ce 15 décembre 2012 l’espace intégral de la galerie Lara VINCY rue de Seine à Paris.

Perché sur un caddy de supermarché, l’artiste nous accueille une bouteille de son célèbre Jaja de Jau en main. Il sert lui-même un verre à chaque visiteur et l’ambiance que dégage cette performance nous transporte  à des années lumières de la morosité ressentie à l’extérieur.


De part et d’autre du caddy, des grigris délicieusement kitsch, ainsi que divers panneaux et ardoises sont accrochés. On peut y lire : 10 euros la fessée, je ne suis pas fou…

Toute la famille de l’art contemporain parisien est là, pour rendre hommage au maître de Fluxus. Sylvana Lorenz, Cornette, Miss Tic…la galerie est pleine jusqu’au trottoir d’en face.

Il demande son carnet à question, et le public participe à un grand moment d’anthologie. Les photographes officient à grandes rafales de flashs croisés. Ben dédicace son livre «  Il faut se méfier des mots  ». Pour ma part, j’ai la chance de bénéficier d’un dessin en souvenir du Cri des Sirènes. Deux personnes plus tars…c’est fini !

Il passe à une autre lecture du carnet à questions, debout dans la vitrine, avec pour interface une charmante jeune femme qui envoie des réponses lues sur un autre carnet. Tout cela prend une tournure de cadavre-exquis, les invités adorent !

Il lui vient alors l’idée folle de vouloir sortir de la galerie en caddy. Liliane et Youri VINCY ne voient pas trop l’initiative d’un bon œil ! Dehors il tombe des cordes et on n’est jamais assurés pour les accidents de caddys !

Les nouveaux tableaux accrochés  sont  très intéressants. Des couleurs primaires, débordantes d’énergie. La véracité de l’écriture fascine toujours autant.

Un extrait du texte d’explication de l’expo :

«  Je ne suis pas fou
Mais j’ai repeint en noir
Un Renoir trouvé au marché aux puces  »
Ou bien :
«  Je ne suis pas fou
Le monde est fou
Dali était un fou pas fou
Moi je ne suis pas fou
Ou encore :
Je ne suis pas fou
On vient de ma décerner la croix des Arts et Lettres
Je ne sais pas ou aller ma chercher


Un vent de folie soufflera sur Paris jusqu’au 16 février 2013, depuis la Galerie Lara VINCY, 47 rue de Seine Paris 6ème.

Mylène Vignon

Retour
close


Voir l'article
Copyright @ 2012