Evenements

Claude Mollard à l’Ermitage

Les esprits des Vallons

C’est par un beau jour d’automne, que j’ai découvert cette exposition de la série des Origènes de Claude Mollard dans un lieu exceptionnel. Une demeure fidèle à son histoire qui redevient un site culturel incontournable.
Martine  Renaud – Boulart, directeur des programmes de leadership à HEC, crée le fond culturel de l’Ermitage qui ouvre ses portes en 2014. Elle raconte d’une voix très douce, l’histoire de cette maison  située à Garches, qui appartenait à son ancêtre madame du Deffand.

Elle souhaite, par cette initiative, retrouver le «bon commerce de l’esprit de l’art», en privilégiant l’intime.
Parrainée par Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’inauguration avait eu lieu quelques jours auparavant en présence des principaux acteurs de l’art contemporain, conduit par Jack Lang.  
C’est lors d’un séminaire en entreprise à propos de la créativité, dont elle dirige le cycle : Château Forme Fondation Hôtel de Montmorency, que Martine Renaud – Boulart avait rencontré Claude Mollard, via Jack Lang. Pour connaître parfaitement l’art contemporain, elle a ressenti la nécessité d’écrire un livre. Jack Lang lui enverra alors Claude Mollard qui sera son guide. De facto, elle découvre qu’il est également artiste et décide de l’exposer.
Ils se sont donnés du temps. Neuf mois de va et viens incessants entre les images. Jean-Hubert Martin, le commissaire désigné ne souhaitait pas de texte. Les Esprits des Vallons doivent se révéler en silence…
Le fond culturel comporte deux idées majeures : Ré enchanter l’univers des formes en s’appuyant sur le naturalisme ; l’art doit retrouver le sens de l’harmonie.
Inti miser la relation entre les artistes et le public, comme le faisait Marie du Deffant.
La conscience permet de changer les dragons en harmonie, Claude Mollard, à travers son acuité particulière, travaille sur l’opposition de la grâce et du démon. Ses photos investissent la maison et le jardin, bien au-delà du visible.
C’est cela, l’Esprit des Vallons, et le tandem Boulart – Mollard fonctionne admirablement.
2 expositions annuelles sont prévues
Visites privées chaque semaine avec l’Automobile Club de Paris
Donation d’une œuvre au Centre Pompidou
Un projet Hors les murs à la Fondation Cartier.

Mylène VIGNON