Cri des Sirènes troisième

L’Or Bleue

La fille de l’onde de Bruno Fournier,  partira cet été pour l’océan, retour à la source des Dieux. La Sirène de Patrick Haubert a dansé jusqu’à la nuit avec les dauphins, tandis que la Madona de Morgan Paslier, se positionne d’entrée de jeu en figure de proue, emportant sur les flots parisiens les passagers de cette bien étrange croisière. Absente, mais encore très présente dans les esprits depuis Bercy, cette Femme Rivière de Sophie Sainrapt. Absentes également les sirènes de Mewen Dubois (dix ans) retenu pour raisons scolaires et de Nicole Breidt-Roche, excusée elle aussi.

Mystérieux, ce dessin aux Reflets d’argent, arrivé par surprise, de Sophie Bosselut. Et ces Sirènes jumelles en bronze de Maria Teresa Bertina, duo qui ressemble à s’y méprendre à un projet de trophée. Iris Alter nous plonge en immersion dans son univers de méduses sur fond de musicalisme. Normal, car madame chante le blues !

La Sirène immaculée de Michèle Chast, magistralement photographiée par Fred Quehen sortira- t-elle enfin de ce filet ? J’ai envie de répondre ; Oui !

Le ciel annoncé par Stéphane Babary rejoindra sans doute l’océan par le miracle d’un bleu cosmogone.  Brig Finucci nous conte son ile d’Oléron avec un rien de Vague à l’âme et nous invite à entendre la mélodie du flux et du reflux.

Cat Sirot exprime par la poupée que l’eau est avant tout le féminin sacré, dans une toile gigantesque, tant dans le contenu exploré, que dans ses dimensions. Enfin, Isa Sator nous propose une Sirène bien pulpeuse comme rideau d’avant Seine, aux allures d’autoportrait. Les mini chapeaux d’été en laine feutrée d’Ariane Marianne se mêlent à la perfection aux bijoux contemporains créés par Fakara pour la circonstance.

Laurent Bellin au violoncelle accompagne le poème « Vers la mer » extrait du recueil Une Garance pour le violoncelle par une de ses créations musicales.  Présentation du livre de Pablo Poblète, le poète Chilien à propos de L’Anthologie à la mer, deux ouvrages parus aux éditions Unicité.

Les danseuses indiennes enchantent par les couleurs sublimées par la grâce de leurs mouvements, et c’est parti pour la fête !  Le fidèle  Commissaire – Priseur des Sirènes,  Pierre Cornette de Saint-Cyr nous rejoint sur le bateau Concorde Atlantique pour une tombola renversante, juste avant la sangria…
Nous retrouverons les Sirènes de Vivent les Femmes à la mer cet automne: direction Dinard, sur l’invitation de Laurence Dubois. Merci à tous les artistes et à l’école EAC, sans eux les Sirènes seraient bien silencieuses !

Mylène Vignon   (vice-Présidente de Vivent les Femmes, en charge de la culture)

VIDEO