Evenements

Dany Benedito

Victor H. L’inattendu

Dany Benedito dans un seul en scène époustouflant, transmet très fidèlement les mots de Victor Hugo. Elle saisit le côté humaniste et visionnaire de l’homme politique. On découvre un discours très moderne, une expression d’idées qui prennent tout leur sens aujourd’hui. Il y a 150 ans, l’auteur avait visualisé l’Europe et avait entériné l’égalité hommes – Femmes. Dany a choisi parmi les textes, aussi bien des discours, que des poèmes, tout en puisant dans l’intimité de la correspondance. Chaque texte résonne en une musique bien spécifique.

Les dessins sélectionnés parmi l’œuvre graphique de Victor Hugo, sont projetés au cours du spectacle. 1h15 de bonheur où l’on change chaque fois d’univers, avec un éventail de pépites, en suivant l’évolution de la prodigieuse carrière du grand Homme.

Une vingtaine de textes sont abordés, et parmi les plus connus, nous aurons plaisir à entendre : Océano Nox , Ultima verba, Amour, et parmi les célèbres discours : La misère, L’ignorance… (extraits).

Le spectacle a été joué en amont au Musée Sacré de Fourvière à Lyon, où il a remporté un véritable succès. 

Lorsque je lui demande quel serait le lieu parisien souhaité pour un tel spectacle, Dany évoque tout naturellement la Maison de Victor Hugo place des Vosges et Le Sénat. Institution oblige !

Dany Benedito est reconnue en matière de voix off. Elle est apparue à l’écran en octobre 2018 dans le téléfilm de Jean – Marc Brondolo, Les impatientes. Après s’être distinguée très récemment avec Victor Hugo au théâtre Le Métamorphosé à Saint- Etienne, elle est invitée le 22 mars prochain à L’Usine, toujours à Saint – Etienne, dans le cadre du Printemps des poètes.

Mylène Vignon

Le 31 janvier 2019