Dîner débat du 13 novembre au Sénat

Je t’aime, moi non plus

Le Club Audiovisuel présidé par Patrick Bezier, recevait le mardi 13 novembre 2018 au Sénat, Monsieur Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes Maritimes et vice-président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication. Le thème de la soirée était : Producteurs et Diffuseurs, Je t’aime, moi non plus.

Après avoir évoqué la célèbre chanson de Serge Gainsbourg destinée à Brigitte Bardot et immortalisée par Jane Birkin, la conversation s’est poursuivie sur une note un peu moins glamour bien que tout aussi sérieuse.

Jean-Pierre Leleux a soulevé la question très sensible du nouveau projet audiovisuel, attendu de pied ferme par les divers acteurs de la profession. L’inquiétude est palpable, face à ces géants que sont les plateformes dévoreuses d’auditions, tels les incontournables Netflix, Amazon etc… Il a ensuite abordé la question de la lutte contre toutes les formes de piratages, qui mettent en péril l’ensemble des métiers de la production.

Le deuxième volet concernait la création pure.

Le troisième était consacré aux règles en matière de publicité et les réglementations relatives à l’audiovisuel.

Il faut dé corseter un modèle étouffant et prendre aujourd’hui la réforme à bras le corps, a exprimé le sénateur, cependant confiant pour 2019.

Il a également été évoqué au cours de la soirée, l’excellence du documentaire où la France continue d’imprimer sa marque.

Mylène Vignon