Evenements

En amont d’Avignon

On y pense, on y pense...

C’est dans sa loge, à la Comédie Française, que j’ai eu le privilège de rencontrer Laurent Natrella, Sociétaire de cette noble maison, comédien et metteur en scène.  Suite à sa répétition du spectacle « Vingt mille lieues sous les mers » au Grand Palais, nous avons évoqué les deux spectacles programmés pour ce Festival d’Avignon, dont il assurera la mise en scène ce mois de juillet 2017.

« Après une si longue nuit »
Un texte de Michèle Laurence, avec Maxime Bailleul, Olivier Dote Doevi, Slimane Kacioui et Elodie Menant.

Une pièce très émouvante ou l’humain est le thème principal. Ils se nomment Sarah, Samir, Tekitoi et Pierrot, ce sont quatre orphelins issus de cultures et de religions de pays différents, tous rescapés de grands conflits de la fin du XXe siècle. Après une dizaine d’années de séparation, ils se retrouvent au chevet de leur mère adoptive. Au fil d’une très longue nuit, la mémoire se délie. Quatre histoires qui témoignent d’une force de vie que rien n’est parvenu à vaincre et d’un bonheur d’exister qui l’emporte au delà de tout.

Le titre « Après une si longue nuit  » a été inspiré à l’auteur par une réplique de « Macbeth »: « Il n’est une si longue nuit qui n’atteigne le jour » qui est la dernière réplique de Malcolm dans l’acte V.

« La mise en scène est orientée dans le souhait de créer une dynamique temporelle entre le présent de cette nuit qui s’écoule et la fulgurance des souvenirs d’enfance qui viennent traverser ce présent. Nous. Travaillons sur les différents niveaux de conscience en correspondance avec l’âge abordé, ainsi que sur les différents niveaux de pensée. »

Scénographie et éclairages accompagneront ces changements d’univers induits par les souvenirs, explique Laurent Natrella.

« Des enfants avec des mots d’adultes dictés par les traumatismes terribles qu’ils ont subi avant leur adoption, des enfants forgés par la haine et en recherche éperdue d’amour ».

Coproduction: ZD Productions, Coq Héron Production, Hyperactif Productions
Théâtre du Roi René, du 7 au 30 juillet à 20h30
Tél. : 04 90 82 24 35