Kama Sokolnicka

Par Susana Sulic

Troubles du sommeil est le titre de l’exposition de KAMA Sokolnicka à la Progress Gallery à Paris du 24 janvier au 15 mars 2014.

L’artiste propose une réflexion sur la complexité de notre perception et de notre conscience.
La plupart des objets présentés sont marqués par un étonnant mystère. L’artiste plasticienne KAMA Sokolnicka, s’exprime à partir de nuances minimalistes. Sous forme de collages, de dessins et de reproductions – pour la plupart des techniques mixtes, un éventail de mondes intimes s’ouvrent au spectateur dans le bel espace et l’architecture intérieure de la galerie.

Toutes nos existences semblent trembler ou souffrir face à l’éphémère et au  temporaire. Pourrons-nous songer à l’ambigüité de l’espace quand une surface noire s’enroulera ou s’estompera placidement sur un support en cuivre ? Comment élucider les perceptions entre le rêve et le réel ?
Mais elle « sculpte » l’image avec audace et astuce en créant des obstacles interposées à la perception habituelle.
    
KAMA Sokolnicka a su tempérer les effets pour nous présenter un thème à caractère universel. C’est à travers nous avec notre regard et notre expérience que nous remplissons les contenus de ce rêve éveillé.

La technique et le message coïncident à tel point que des images habilement entrelacées nous permettent de traverser les frontières de l’espace euclidien et de voyager pour configurer ainsi une cartographie personnelle, en compagnie de l’artiste.
Avec We came from beyond, titre d’une série d’œuvres, elle fait appel à une autre origine, derrière nous, à une réalité souterraine mais qui devient possible.

L’artiste nous renvoie subtilement aux deux cotés de la monnaie où ces « collages » – dont la complexité est extrême -, composées avec toute l’ambigüité des matériaux et des techniques suggestives. L’angoisse n’est pas opportune et offre sa place à la réflexion placide…silence oblige.

Née en 1978, Kama Sokolnicka vit et travaille à Wrocław Pologne, elle se forme là bas à l’Académie des Beaux-Arts. C’est sa première exposition personnelle à Paris. Elle à fait plusieurs expositions individuelles et collectives en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a régulièrement exposé en Pologne.

Susana Sulic

Dr. Esthétique et Nouvelles technologies de l’image.
Ecrivain, et réalisatrice multimédia.