Le Renard Pâle

La liberté d’expression

C’est chez Sotheby’s, dans le très prestigieux salon Charpentier, que les éditions du Renard Pâle accueillaient du 25 au 27 janvier 2016, un public averti et comblé.

Renard Pâle, c’est quinze années de publications d’exception avec les plus grands auteurs, toutes générations confondues. De prestigieux ouvrages à tirages très limités, aux couvertures en velours, plexiglass ou satin, exposés sous nos yeux éblouis ont été présentés par Patricia Dupuy et Bernard Soria.

Spécialisées dans l’érotisme, la poésie, la spiritualité et l’art sous toutes ses facettes, cette maison d’éditions rares, ouvre sur les écrits les plus libres, les plus spirituels, les plus singuliers.

Les illustrations sont à la hauteur des textes des auteurs. On y croise les talents de Fernando Arrabal et de Claude Viallat, Pascal Aubier, Ben Vautier, Patrick de Carolis, Jean Cocteau, Coskun, Michel Houellebeck, Miss-Tic, Gérard Fromanger, Christian Lacroix, Paella, Sonia Rickyel, Sophie Sainrapt, Henri Maccheroni, Gille Desrozier, John Stewart, Jacques Villeglé, Yoshino…

Nous avons eu le privilège d’assister à la lecture d’un extrait de «Clitoris» d’Arrabal, par la sémillante comédienne Andréa Féréol, une association de charme pour ce recueil présenté dans le cabinet de curiosité. Puis vint le moment de constater que la voix de Miss-Tic déclamant l’un de ses poèmes érotiques, était aussi fascinante que ses pochoirs que nous aimons tant croiser sur les murs de Paris.

Arrabal, comme toujours facétieux et délicieusement excentrique, nous transportait dans une sarabande de logorrhée renversante de réalisme. Sophie Sainrapt, la fille à l’arrosoir, radieuse telle une fleur de Paris au printemps, se prêtait à l’objectif des photographes devant ses exquises créations de Secret d’atelier, posées sur des textes de Pascal Aubier.

Un salon très confidentiel, accueillait sur demande, l’ouvrage De tête à queue, composé de quatre œuvres signées : Sophie Sainrapt, Henri Maccheroni, Gilles Desrozier et Paella; uniquement réservé aux adultes.

C’est exactement ce que l’on peut attendre de la rencontre du monde de l’art et de la poésie.

 cette occasion, un livre retraçant les cinq dernières années du Renard Pâle, illustré par Christian Lacroix, était présenté en avant-première.

Cette manifestation était parrainée par Jean-Paul et Geneviève Kahn, mécènes du Renard Pâle.

Mylène Vignon