Mexique en voyage

Exposition Montalvo – Cabanas à Varsovie

Carnet de voyage Mexique-Pologne

Par Katy Sroussy

C’est avec beaucoup de passion que Woytek Konarzewski m’a conté son voyage exceptionnel au Mexique sur la trace des plus grands affichistes mondiaux :

« A l’arrivée, Benito Cabañas, artiste mexicain s’est occupé de notre petit convoi avec un petit bus très confortable, il nous a invités à déguster un vrai déjeuner authentique mexicain dans sa famille puis notre voyage s’est déroulé en trois temps.

Mexico fut notre première destination à l’atterrissage puis directement nous sommes allés à Puebla dans le Musée qui recevait deux expositions de Michal Batory, ainsi que des workshops proposés à des mexicains passionnés, évènements organisés par Batory. Ces vernissages furent très fréquentés et très appréciés.

Le second volet s’est déroulé à Mexico City avec effervescence, au Musée Franz Mayer, ici la Biennale Internationale de l’Affiche avait lieu avec de nombreux participants, au centre de la ville, magnifique musée situé à côté du Palais des Beaux Arts et proche de la station de Métro Bellas Artes, offerte par la France.

Le troisième séjour a eu lieu à Morelia, nous habitions dans une jolie maison avec terrasse. Une grande exposition Internationale de l’Affiche où des graphistes du monde entier furent invités dont de nombreuses personnalités. L’Université Universidad Latina de America de Morelia fut un des sites actifs. Il y eut des échanges d’étudiants des Universités de Puebla et Morelia avec une Ecole française Intuit.lab qui durent depuis longtemps et des travaux d’étudiants remarquables. Une réflexion sur le thème de la mort dédiée à l’exposition estudiantine mise en place à Morelia, a précédé la Fête de la Mort du Mexique qui est extraordinaire : tous les lieux sont décorés avec des représentations hautement artistiques et humoristiques. Cette fête très gaie, réunit les familles, les enfants se déguisent et se maquillent, les fleurs jaunes typiques sont partout et les décors sont flamboyants.

Michal Batory a été le fil conducteur de notre voyage, puis il a eu l’idée lumineuse d’organiser en Pologne, à Varsovie, une exposition des deux grands affichistes mexicains : Germàn Montalvo et Benito Cabañas dans ce parc somptueux : Le Jardin Lazienki du 11 Juin au 12 août 2015. Batory a collaboré avec le Directeur du Jardin: Tadeusz Zielniewicz, personnage très respectable. »

En 2011, on peut rappeler que Batory a été invité par le Musée des Arts Décoratifs à Paris, à faire une grande exposition personnelle où il a présenté ses créations et a créé avec d’immenses tirages l’intérieur de son atelier parisien, dans une pièce fermée. A l’époque, le journal Libération lui avait consacré six pages. Le talentueux Michal BATORY a été sollicité pour faire la 10 000ème COUV de Libération.

Exposition Montalvo – Cabanas dirigée par Michal Batory : du 11 Juin au 12 Août 2015 au Jardin du Palais Royal Lazienki – Varsovie