Evenements

Palmarès du Paris Virtual Films – 2e édition

« VR ! L’aventure commence… »

Du 30 juin au 2 Juillet 2017, le Forum des images nous a littéralement fait basculer à 360°. Un week-end immersif où propulsés dans des univers forts, nous avons pu vivre des expériences sensorielles étonnantes, parfois même bouleversantes. Ces nouvelles technologies au service d’une création audiovisuelle innovante nous ont projetés à des années lumières quand le cinéma s’inventait encore. Et c’est avec un frisson d’excitation que nous avons mesuré combien tout est aujourd’hui ouvert avec la VR, la réalité mixte ou augmentée. C’est donc avec émerveillement et curiosité que nous avons traversé ces trois jours riches entre virtuelle, réflexions et rencontres humaines.

Une manière inédite d’appréhender le monde de l’interroger sur ses défaillances, ses injustices, sa violence, ses manques… Avec la VR, nousnous retrouvons au cœur même de l’image sans échappatoire possible. Soit comme simple témoin (Ground Beneath Her de Arora et Palitz nous plonge en plein Népal dans un champ de ruines entourés par des familles après un terrible tremblement de terre), soit comme acteur avec Paris 2050 (production Red Corner) où nous avons une mission à accomplir pour la Mairie de Paris.

Pour cette 2e édition, plus de 2 700 visiteurs- soit 69 % de plus que l’année dernière – ont donc pu, grâce à une centaine de masques (Oculus, HTC Vive et Samsung Gear) mis à leur disposition, découvrir, en libre accès, une sélection internationale de 22 films et d’une dizaine d’expériences immersives. Mais aussi assister à des keynotes et tables rondes en présence de professionnels venus des quatre coins de la planète : Jessica Brillhart (Creative Lab, Google),Tom Burton (BBC Studios Digital) ou encore la pionnière du journalisme immersif Nonny de la Peña (CEO Emblematic Group) pour n’en citer que quelques uns.

Autre temps forts du festival, la journée professionnelle réunissant plus de 300 producteurs, diffuseurs et auteurs. Une vraie plate-forme d’échanges, de discussions, de convivialités… durant laquelle Vincent Ravalec, Jan Kounen et Alain Damasio ont partagé lors d’une séance de « Work in progress », le process créatif de leur film. Ainsi avons-nous eu en exclusivité la présentation de leur projet et ces questions permanentes : Quelle est la force propre de ce médium ? Sa plus value ? Ces nouveaux types de narration ? Penser en sphère pour Vincent Ravalec , en corps pour Damasio, en expérience spirituelle pour Jan Kounen… Nous pouvons dès lors tout explorer sans limite, sans cadre, avoir les pieds dans les étoiles comme dans Dear Angelica de Saschka Unseld.

Un joli moment d’émotion aussi à l’église Saint-Eustache lors de l’apparition de la femme robot de Metropolis en hologrammes. Un évènement mis en scène par Adrénaline, en première mondiale et créé spécialement pour la soirée d’ouverture. A noter nos coups de cœur pour le documentaire en animation de Easter Rising : Voice of Rebel de Oscar Raby qui nous fait revivre l’insurrection irlandaise de Pâques 1916, le très drôle Au revoirde l’équipe « VGE » pour le prix du Challenge VR. Un grand merci au Forum des images et à toute son équipe qui nous accueille avec le sourire et la bonne humeur dans une ambiance professionnelle et efficace.

Pour la soirée de clôture, 15 films en compétition. Le jury formé par Josza Anjembe (réalisatrice, scénariste), Olivier Bibas (producteur, Atlantique Productions) Cédric Bonin (producteur, co-gérant de Seppia Film), Davy Chou (réalisateur, producteur) et Rachel Lang(réalisatrice, scénariste) a attribué le Grand Prix, le Masque d’or, à Miyubi de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël.

Un Prix Spécial du Jury revient à Altération de Jérôme Blanquet.

Kinoscope de Philippe A. Collin et Clément Léotard remporte le Prix Francophone de la Réalité Virtuelle – TV5 Monde.

Cette année, pour la première fois, le Prix Challenge VR-INA co-produit par l’INA et le Forum des images et en partenariat avec UNI-VR proposait à quatre équipes de réaliser un film en VR en 48h à partir d’une archive culte de l’INA. Le 1er Prix revient à Slavade l’équipe « Rostropovitch ».

Et oui, l’aventure ne fait que commencer !

Sabine Hogrel

Festival Paris Virtual films, entrée libre

Informations forumdesimages.fr