Evenements

Un autre regard

Par Henri-Hugues Lejeune

La dénomination « Art Brut » aurait-elle été déclenchée par Dubuffet pour qualifier la collection d’Alain Bourdonnais afin de désigner « des productions insolites réalisées par des autodidactes » comme on le déclare volontiers dans l’entourage du musée?

Toujours est-il que La Fabuloserie, à l’occasion de son 30ème anniversaire expose un florilège de ses collections à l’invitation du Musée Singer-Polignac du Centre hospitalier de l’hôpital Sainte-Anne ( 1 rue Cabanis 75014 PARIS) permettant aux amateurs de les contempler pendant l’hiver alors que la Fabuloserie est elle-même ouverte à Dicy, dans l’Yonne, près de Montargis, du 1er avril au 2 novembre seulement.

Vingt-six artistes venant de tous les horizons sont exposés là, d’Aloïse à Gaston Chaissac et Domsic’ jusqu’à Michel Nedjar bien vivant avec ses poupées dérangeantes et Joseph Vignes dit Pépé Vignes, doux dingue de la mécanique qui se fait plus engagée dans le délire chez Jean Bordes dit Jean de Ritou.

Emanant aussi bien de créateurs originaux que d’hôtes ou d’habitués des hôpitaux psychiatriques, cette sélection présente les meilleurs et les plus frappants artistes du genre, au moins sur le plan européen., car c’est bien de ce noyau que s’est déclenchée la recherche de ces zones inédites d’oeuvres singulières qui s’étend aujourd’hui au monde entier.

En dehors de toute question de savoir si un tel art est vraiment « brut » ou pas, chacun peut ici faire le choix de ses admirations, exercer son jugement, canaliser ses enthousiasmes.

Je dois pour ma part déclarer mon admiration aussi bien pour l’oeuvre sophistiquée et de surréalisme du vertige de Philippe Mahaut que pour les visions de « Pierrot le Fou », un anonyme de la fin du XIXème siècle, début du XXème qui fait penser de manière irrésistible aux « Mystères de Paris » et aux pérégrinations de Rocambole.
Ainsi, fixant notre goût et ne boudant pas notre plaisir, pourrons-nous dire, parodiant Simon de Montfort » Aimez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens ».

Henri-Hugues Lejeune

www.centre-etude-expression.com
Du 13 décembre 2013 au 16 février 2014