Lettres

A l’ombre des pages, deuxième roman de Mylène Vignon

Par Cybèle Air

A l’ombre des pages, Tara Baumane se fait évanescente, ou plutôt réceptacle des signes. Les rencontres, les personnalités et les lieux entrent en résonance, subtile et dévastatrice, subtile et révélatrice.

Mylène Vignon découvre et accompagne des artistes, en tant que critique d’art. Ici dans ce deuxième roman, elle nous fait découvrir la mer des Faluns, le passé tropical de ce lieu ligérien. Dans son premier roman, opus qui mettait déjà en scène l’archéologue Tara, elle nous découvrait un autre lieu secret, le Marché aux Enfants Rouges, dans le Marais à Paris.
Elle exerce son talent à rendre visible ce qui était invisible, grâce à sa plume toujours d’abord poétique car suspendue aux magies de l’évocation, même lorsque la couverture indique « roman ».
L’Ombre de Saint-Cado, A l’ombre des pages, les titres appellent également des lieux secrets, en Bretagne, en Touraine. Nous attendons Venise qui surgit comme une apparition actuelle de la présence maritime. Les lagunes erratiques et picturales d’Olivier Debré, que Mylène Vignon a bien connu, préparent-elles à l’ultime rêverie de la Sérénissime ? L’auteur nous suggère des chavirements à venir, nous les espérons.

A l’ombre des pages, Mylène Vignon
aux éditions unicité.