Lettres

Dernière Valse à Venise

Par Mylène Vignon

Un roman de Stéphane Héaume

Certaines rencontres peuvent déclencher un flot de sentiments qui se traduisent par des mots, des phrases, un livre…
Stephane Héaume, dans son roman Derrière Valse à Venise, nous transporte dans un champ vibratoire où la musique rejoint les silences si propices à l’onirisme originel de la sérénissime.

 Le style est rythmé et empreint d’une poésie de chaque instant. On se laisse porter par la symbolique du chiffre sept propre à cette Venise des mystères d’où l’on ne revient jamais tout à fait.
La rencontre de ce jeune homme ravagé par les abus d’alcool et de cette étonnante  septuagénaire aux jambes de gazelle, émeut et  pousse le lecteur à connaître le dénouement de cette histoire dont l’intrigue s’étend sur sept jours. Une semaine bellement chaotique, étirée à son paroxysme, et au parfum d’éternité

(…) Il ne regrettait pas le coup de téléphone à l’Exelsior, il l’emmènerait boire un digestif ou une verveine après le Globo, il se ferait annoncer, Signor Marchanti, vous mettrez cela sur ma chambre, oui, la suite numéro 7, et elle verrait qu’Il ne lui avait pas menti, il avait le mensonge en horreur, comment aurait-il pu lui faire cela, à elle Dorothy White – Il commanda une deuxième bouteille de vin blanc et elle ne tiqua pas…

Stephane Héaume est né à Paris en 1971. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés au Seuil , chez Anne Carrière et Zulma. Il écrit également des nouvelles et des textes pour le théâtre lyrique et l’opéra.
La Dernière Valse à Venise, suivi de Ora Fatalefait suite à l’Insolite évasion de Sebastian Wimer( 2016) chez  le même éditeur.
(Serge Safran éditeur)

18 avril 2019