Lettres

Des Fleurs à l’Encre Violette

Nouveau roman de Gilles LAPORTE
Presses de la Cité – Collection Terre de France

Et qu’elle est belle, la langue de ses belle Histoires, de sa belle région !

En Lorraine, de 1873 à 1923, les meurs ne pardonnent pas et la vie des gens simples est rude.  Mais de sa plume trempée dans l’encre violette de notre enfance, Gilles LAPORTE nous dessine les contours poétiques d’une époque ou tout est possible, n’en déplaise aux accidents de l’histoire. Son livre est un hommage absolu à l’école publique dans ses balbutiements.
«  Il n’y a pas d’hommes ; il faut en faire »  écrivait Maurice Barrès dans ses Cahiers aux premières heures de ce nouveau siècle.  L’écrivain pensait-il à celui qui avait fait le serment de se consacrer toute sa vie à l’éducation, son compatriote lorrain Jules Ferry cité le lundi 21 décembre 1897 dans ces mêmes cahiers … ».

Gilles LAPORTE
nous ramène à la littérature des grands auteurs qui ont parfumé le vingtième siècle. On pense à Jean Giono, à Clavel et plus avant ; à George Sand…
Quelques lignes en cadeau :
«  Justin aimait la regarder faire. Il aimait ce geste du pain tranché sur sa poitrine, le crissement de la lame fendant la croûte croquante, les traces de farine sur la gorge nue dans l’échancrure du caraco, ce moment de partage du pain par la femme. Il l’observait sans mot dire, chaque jour, avec toujours le même plaisir secret ».

Gilles LAPORTE
est également scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian ; Il a déjà publié aux Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy et Cantate de Cristal.
Sa biographie est impressionnante.
Un roman à lire à l’encre violette.

Mylène VIGNON