Lettres

La nouvelle dame aux camélias

Par Véronique Grange-Spahis

Depuis la publication de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas en 1848, nombreuses sont les adaptations qui lui ont donné vie, que ce soit par l’opéra la Traviata de Giuseppe Verdi, au théâtre par l’auteur lui-même, puis par d’autres metteurs en scènes, au cinéma par d’abondantes interprétations tout au long du vingtième siècle, ainsi que dans des ballets et même en bande dessinée par Gotlib !

Renaud Duval a lui aussi été touché par cette belle histoire…

Il porte d’ailleurs le même patronyme que l’amoureux de Marguerite : Armand Duval. Peut-être aurait-il aimé aussi courtiser cette belle dame du 18ème ?

Nous sommes en 2014 et l’auteur n’a pas fait que transposer une époque à une autre.

Les histoires d’amour sont infinies et le sentiment d’amour éternel. Qu’importe l’époque !

Dans La nouvelle dame aux camélias, l’histoire est celle d’un jeune étudiant des Beaux-Arts qui va rencontrer une belle jeune fille lors d’une soirée prestigieuse dont regorge Paris.

Cupidon a lancé sa flèche et Julien tombe éperdument amoureux de Camille (prénom devenu fort à la mode lors de la sortie du roman d’Alexandre Dumas, même si l’étymologie du camélia n’a aucun rapport). Son nom de famille ? Gauthier. Celui de Marguerite Gauthier, l’héroïne d’Alexandre Dumas. D’une fleur à une autre…

L’auteur joue avec les noms de ses personnages, qu’il emprunte à son modèle du 19ème siècle de façon subtile.

Le lecteur prend plaisir à imaginer les personnages et les lieux, leurs mouvements et les décors, d’autant plus que les portraits sont décrits avec peu de précision et le récit découpé comme autant de scènes de théâtre.

La nouvelle dame aux camélias se lit d’ailleurs plus comme une pièce de théâtre que comme un roman. Ce qui se conçoit parfaitement

Pourquoi ?

Renaud Duval est scénariste et réalisateur….

La nouvelle dame aux camélias
Renaud Duval
Editions Fortuna, février 2015