Lettres

La rentrée littéraire de Saisons de Culture

Vénus Khoury-Ghata La fiancée était à dos d’âne

Récemment je me suis délectée du Facteur des Abruzzes. Et voici que ce mois de juin 2013, la librairie Gallimard et les éditions Mercure de France m’ont conviée à la dédicace de ce nouveau chef d’œuvre de la littérature contemporaine : La fiancée était à dos d’âne.

Vénus, resplendissante y recevait son nombreux lectorat avec son légendaire sourire et le sublime regard que nous lui connaissons. Elle nous a parlé de son héroïne, Yudah, jeune fille juive du désert algérien, qui voit sa vie basculer le jour ou le rabbin Haïm la choisit comme nouvelle épouse de l’Emir Abdelkader. Que sera le destin de la jeune fille aux yeux baissés ? Habitera-t-elle le Palais de ses rêveries de petite fille ?  Rencontrera-t-elle l’amour ?

Par quel hasard se retrouvera-t-elle en France à la recherche d’un époux demeuré invisible, occupé sur des fronts infiniment moins romantiques ?

Vénus est poète et ses romans sont marqués par l’excellence de sa tournure, qui prend racine très loin, dans les origines de sa riche sensibilité de femme orientale qui a fait le choix de vivre à Paris.
Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix de la poésie de l’Académie française et le prix Goncourt de la Poésie.

Editions Mercure de France

Mylène VIGNON