Lettres

Lectures estivales sans concessions

Par Mylène Vignon

Cet été, Saisons de Culture vous invite à la lecture de quelques ouvrages qui ont séduit l’équipe de la rédaction, ce ne sont pas toujours des lectures faciles, mais la beauté des textes est un véritable cadeau.

Esther Ségal, »Redemption », une pièce de théâtre sur la scène du métro parisien. Une neuvième heure, des personnages hors du commun, une question, une galerie de photos signées par l’auteure. Paru récemment chez L’Harmattan.

Aux Editions  Voix Tissées, « Demain poésie », une anthologie qui regroupe des extraits de textes choisis de 12 poètes contemporains, dont Rébecca Gruel, peintre et poète: « Hommage à la Callas ».

Aux Editions Unicité, « Du sang sur la pierre » la magie du chiffre 9 grave un mystère par une plume sacrée. Marie-José Salas de Balesteros qui dans ce recueil sans concession, « déchire la lumière » de l’indifférence. Editions Unicité.

Juan Alarson, troubadour du temps étiré, nous invite dans son premier recueil de poèmes « Tourbillons Saltimbanques », à changer notre regard pour nous remettre en accord avec nous-mêmes. Editions Unicité.

Alain Pizerra, ajoute à son Caïman écorché suivi de Petite suite à l’emporte pièce,  « L’entonnoir du destin », (Douze poèmes-cris et un silence). Située entre réalisme, lyrisme et inventivité, la sincérité des ces mots parfois bellement égratignés d’émotions émergées des ténèbres, touche au plus profond de l’être. Editions Unicité.

Toujours chez Editions Unicité, ce beau roman de Jean-François Jacq: « Fragments d’un amour suprême », un récit autobiographique que l’auteur parvient à nous faire partager avec toute son humanité. Le lecteur est convié ici, à s’approprier le livre, à la recherche d’une autre réalité, sur le fil ténu du temps suspendu.

« Un Héros Vivant Sous Le Regard Des Dieux » par Alice Machado, aux Editions Lanore, un recueil d’alchimie poétique, écrit en Français dans une langue sublime, où Alice nous exhorte à trouver le courage de regarder le poème en face.

Olivier de Nervo: « Polonaise en sol mineur », un roman riche en émotions, qui nous emmène au cœur d’une immigration réussie, à travers les pérégrinations d’un jeune polonais déraciné, qui découvrira la vraie richesse dans l’âme des gens du nord de la France. Descartes et Cie.