Lettres

L’Ombre de Saint-Cado, premier roman de Mylène Vignon

Par Cybèle Air

C’est son premier roman, et il lui ressemble furieusement. Mylène Vignon nous offre son regard poétique sur les êtres et les choses, son attention vagabonde et délicate, sa disponibilité à l’imprévisible et à l’ailleurs. L’héroïne de L’Ombre de Saint-Cado,Tara, a le sérieux de l’universitaire_ elle est archéologue _ , et l’attirance fantasque d’un poète.
Nous plongeons dans les racines d’un lieu mystérieux du Morbihan ; nous brûlons de connaître le Marché aux Enfants Rouges à Paris ; et nous voudrions comprendre pourquoi la verveine est un « excellent breuvage pour la maïeutique » ! Fulgurance de l’espace et des sens, une rencontre peut arrêter le temps ; continuité du goût pour l’ambiguïté, cette zone où tous les chats sont gris, jeu du chat et de la souris…Le pont au Chat de l’île de Saint-Cado, tout est là !
C’est dans cet intervalle de l’incertitude que prospère l’imagination. «  Seuls les artistes voient la couleur du silence. Ils nous invitent à leur banquet. » écrit Mylène Vignon. Suivons-la. Et nous attendons déjà Tara, nous ouvrir un jour prochain, d’autres lieux.

L’Ombre de Saint-Cado, Mylène Vignon
aux éditions unicité

 

Préface par Christiane Peugeot