Lettres

Mylène Vignon en dédicace : Le souffleur de l’ombre

Par Sergiusz Chądzynski

Ce froid et pluvieux samedi du 9 décembre n’incitait pas à sortir, tant les circonstances décourageaient : certaines stations du métro parisien fermées, les embouteillages, les foules dans les rues. Pourtant, les amis des belles lettres ont répondu présent à l’appel de notre rédactrice en chef Mylène et ils sont venus participer à la dédicace de son dernier roman, Le souffleur de l’ombre. Le courage et la persévérance ont été grandement récompensés, l’atmosphère magique de la sérénissime Venise illuminait cet après-midi les locaux accueillants, au 15 avenue de Messine. Un bon thé et un délicieux café offerts par Véronique Grange-Spahis, l’hôtesse du lieu, ont réchauffé les corps gelés par l’automne hivernal.

Le souffleur de l’ombre, paru aux éditions Unicité, est le dernier volume de la trilogie qui raconte les aventures de la jeune et la talentueuse archéologue Tara Baumane. Les canaux et les rues sinueuses de Venise ne sont-ils pas le meilleur décor pour clore l’intrigue tantôt érotique tantôt criminelle dans l’unisson d’extase et d’amour ?

Le livre est superbement illustré par Cyb, dont les peintures ont été fidèlement rendues grâce à l’art de Woytek Konarzewski et son œil magique de photographe. La couleur de la couverture habilement adaptée par l’éditeur, va de pair avec le paysage vénitien sorti sous le pinceau de l’artiste.

Cyb était aussi un de deux complices de Mylène. Ils nous ont gratifiés d’une lecture de passages choisis du roman. L’autre était Alain Pizerra, poète, qui interprétait les textes avec le talent d’un acteur de théâtre. Tel un trio qui chante à La Fenice ils ont envoûté tout le public. Il y a des jours pluvieux et désagréables à ne pas rester chez soi, car parfois céder au chant des Sirènes nous mène vers le bonheur.

Samedi 9 décembre

FRM développement

15 avenue de Messine, 75008 Paris

Exposition des toiles de Catherine Ludeau