En amont du printemps

Réunion au Café de Flore

Photo: Woytek Konarzewski

Florissante et foisonnante, notre réunion de rédaction de ce 6 mars 2017, rassemblait de nombreux amis, autour de la conférence des traductrices Anna Ciesielska et Krystyna Bourneuf, qui nous présentaient le livre de Stefan Zeromski: La beauté de Vivre.

Texte intégral

Un hiver au Café de Flore

Photo: Woytek Konarzewski

C'est par un froid glacial, que Saisons de Culture réunissait ses chroniqueurs et amis, venus très nombreux se réchauffer au Café de Flore, le 16 janvier 2017. A cette occasion, nous avons entendu Alin Avila, éditeur de la revue Area, au sujet de son prochain numéro, dans lequel il sera question de l'engagement artistique.

Texte intégral

Chers amis

Toute l’équipe de Saisons de Culture vous adresse des vœux chaleureux à l’aube de cette nouvelle année dont le dernier chiffreclaque au rythme de la spiritualité.

 

Une année dynamique et constructive commence avec la suite des éditions Saisons de Culture et notre projet de Trophées.

 

Que nos initiatives continuent à nous rassembler pour de joyeux moments passés à mieux se connaître, toujours au service de l’art sous toutes ses formes et de l’amitié.

 

Mylène Vignon
Rédactrice en chef

Texte intégral

Réunion hiver 2016

Photo: Woytek Konarzewski

Le Café de Flore accueillait chaleureusement l'équipe de la rédaction de Saisons de Culture pour cette entrée dans l'hiver 2016 - 2017.

 

Nous avons reçu le cinéaste Andrzej Wolski, qui a accepté avec générosité de nous parler de ses rencontres avec Andrzej Wajda, qui nous quittait cette année.

Texte intégral

Soirée littéraire de Saisons de Culture

Photos: Woytek Konarzewski

Le Café de Flore accueillait ce 28 novembre 2016, le premier essai publié par les toutes nouvelles éditions Saisons de Culture. L'auteur, Henri-Hugues Lejeune était à l'honneur avec son livre: Le manuscrit trouvé dans un ordinateur. Après une brillante présentation de l'ouvrage, Sergiusz Chadzynski, rédacteur de l'édition a introduit Henri-Hugues Lejeune, invité à partager avec le public venu en grand nombre, ses souvenirs dans le mythique café germanopratin, lorsque de retour d'Amérique, il y retrouvait l'âme des existentialistes. Il a également évoqué les lignes directrices de sa carrière de diplomate et de chroniqueur en art, notamment à Saisons de Culture, lieu où il écrit régulièrement depuis 2012. L'émotion dans la salle était palpable. Avec générosité, l'auteur, s'est prêté à une longue séance de signature.

Texte intégral

Automne 2016 au Flore

Photos: Woytek Konarzewski

Le 26 septembre 2016, l'after de notre comité de rédaction s'est déroulé comme il se doit au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés, en présence de l'équipe Saisons de Culture et de nombreux amis. Nous avons accueilli des personnalités incontournables de l'art contemporain et nous sommes unis en une chaine solidaire, conduits par les poèmes de Denis Pourawa, qui accompagnait la prestation végétale et silencieuse de notre invitée Christelle Westphal, en compagnie de François Mocaër (Editions Unicité).

Texte intégral

Réunion estivale de 2016

Photos: Woytek Konarzewski

Le célèbre Café de Flore accueillait en ses murs l'équipe Saisons de Culture, le lundi 13 juin 2016. Au préalable, nous avons délibéré sur le prix littéraire Saisons de Culture, prévu en octobre 2017, qui récompensera le meilleur essai sur l'art.

Texte intégral

Réunion printemps - été 2016

Photo: Woytek Konarzewski

Notre réunion hors saison s'est tenue le 9 mai 2016, au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés, dans une ambiance plutôt festive...Nous avons présenté les actualités de nos amis artistes et écrivains, accueilli de nouveaux amis et laissé la parole à Jean-Paul Guedj, qui nous a enchantés avec sa poésie. Nos projets ont également fait l'objet d'un ordre du jour très éclectique.

 

Mylène Vignon

Un printemps au Flore

Photo : Woytek Konarzewski

Notre réunion printanière s'est déroulée au Café de Flore ce 25 mars 2016. Nous avons vécu la joie des retrouvailles et accueilli de nouveaux amis au sein de notre association.

 

Les projets furent évoqués et applaudis. Laurence Wintzinger nous a présenté son livre: Ruptures, publié par les éditions librinova.com.

Texte intégral

Réunion Hors Saisons

Café de Flore

Nous étions plus nombreux que jamais, ce mercredi 27 janvier 2016, pour la célébration de notre tiré à part "Hors Saisons", au café de Flore. En clôture de la soirée, la scénariste Ania Winkler nous présentait le film d'animation La Montagne Magique, consacré à son père Adam Jacek Winkler.

 

Saint-Germain-Des-Prés était le théâtre idéal pour présenter notre première de couverture qui rend hommage à Guillaume Apollinaire, photographié par Woytek Konarzewski

 

Saisons de Culture, ce sont Les arts et les lettres conjugués à tous les temps

 

Bravo à Jerzy Neumark pour la maquette et merci à tous ceux qui ont participé à cette publication

 

Merci à toutes les plumes et amis de saisons de Culture, de permettre à notre association de se développer.

 

Merci au Café de Flore de nous accueillir si chaleureusement de saison en saison...

 

Pour conclure, notre devise:

 

"N'écoutez surtout pas ceux qui vous disent qu'il n'y a plus de saisons".

 

Mylène Vignon

rédactrice en chef

Bonne année

La rédaction de Saisons de Culture vous adresse ses vœux les plus chaleureux à l'aube de cette année 2016. Œuvrons pour que cet univers qui nous lie les uns aux autres, transcende nos pensées vers un élan harmonique d'amour et de paix.

Les portes de l'hiver à Saint-Germain-des-Prés

Photo: Woytek Konarzewski

Notre réunion de rédaction Saisons de Culture du 2 décembre 2015 a été accueillie au Café de Flore en présence de nombreux amis.

 

Nous avons échangé à propos de l'exposition de nos artistes sur le thème des Climats, interrompue à cause des événements récents et avons pris la décision de diffuser prochainement tous les travaux en ligne, dans les colonnes de Saisons de Culture.

 

Un projet d'édition est actuellement en cours d'élaboration, nous en reparlerons à partir de ce début d'année 2016.

 

Très bonne fin d'année à tous.

 

La rédaction

Réunion au Flore le 12 octobre 2015

Photo: Woytek Konarzewski

L'équipe Saisons de Culture s'est réunie au Café de Flore le 12 octobre 2015.

 

Nous avons encore eu le plaisir d'accueillir de nouveaux amis.

 

Nous avons échangé sur les différents projets relatifs à l'événement CLIMATS, proposé aux artistes membres et amis de Saisons de Culture par la Mairie du 11è.

 

Certains projets sont déjà formulés et seront rapidement soumis aux instances compétentes.

 

Nous avons évoqué le vernissage des affiches de Michal Batory et communiqué sur les actualités de chacun.

 

Nous nous réunirons prochainement à l'atelier de Ludwika Ogorzelec pour une rencontre autour de ses œuvres.

 

La rédaction

Un automne au Flore

Le café de Flore accueillait ce 23 septembre 2015, notre comité de rédaction automnal.
Le Flore, c'est désormais une institution pour nos réunions amicales.
Amicales et laborieuses, car les idées et les projets fusent, les distinctions fleurissent et les actualités de chacun se croisent au premier étage, à l'endroit même ou se retrouvaient Beauvoir et Sartre, les plus célèbres des Existentialistes...
Après avoir accueilli de nouvelles plumes, nous avons suivi Marek, qui nous présentait les micro structures dans lesquelles les artistes de Saisons de Culture pourront exprimer leur créativité dans le cadre de CAP 21 en novembre prochain.
Encore une soirée très chaleureuse, comme nous les aimons à Saisons de Culture.

 

Mylène Vignon
Rédactrice en chef

Réunion au Flore: l'été 2015

Notre comité de rédaction s'est réuni au Café de Flore le 24 juin 2015. Beaucoup de nos amis étaient présents pour y célébrer une saison estivale placée sous le signe de la chaleur.

 

Nous avons procédé à l'ordre du jour, après avoir accueilli de nouveaux adeptes de Saisons de Culture.

 

Woytek, consulté par les Services Culturels du 11è arrondissement, invitait les artistes présents à participer à un événement lié au phénomène des changements climatiques. C'est la France qui sera pays d'accueil fin novembre 2015.

 

Sergiusz a proposé un déplacement sur la plate forme de Kultura, située à Maisons - Lafffitte. Nous rédigerons très prochainement un complément d'informations à cet effet.

 

Nous avons également évoqué le Trophée Saisons de Culture et la plaquette " Hors saisons ", projet auquel nous travaillons activement.

 

Bonnes vacances à tous.

 

Mylène Vignon

Feu de tout bois

Par Stéphanie Reynaud

Retourner sur les planches, les entendre craquer, les voir crépiter, les brûler dit-on, les réduire en cendres parfois, les cendres de l'état de grâce si possible, tenter d'effleurer l'étoile, l'impossible étoile...

La vanité et l'envie. L'humilité et la peur. Le rire et le frisson. Le fond et la forme. Le bois et le feu.

Texte intégral

Un Printemps au Café de Flore

Notre comité de rédaction du printemps 2015 s'est tenu comme de coutume au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés le vendredi 27 mars en soirée.

La harpiste Claire Galo Place et le peintre performer Karls, nous ont présenté le projet ARS UMANA, soutenu par Saisons deCulture,  programmé le 28 mai à 20h en l'église de la Madeleine de Paris.

Texte intégral

Saisons de Culture fête les Rois

Les vœux de Saisons de Culture pour l'année 2015 se sont déroulés le 18 janvier chez Iris Alter, qui nous accueillait dans la chaleur de son appartement parisien. Ce fut l'occasion d'échanges très amicaux en cette belle journée ensoleillée de plein hiver.
 
Mylène Vignon

Alain DORISON promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur

Notre ami Alain DORISON a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur au titre du ministère de la décentralisation et de la fonction publique lors de la promotion du 14 juillet 2014, distinction reçue des mains de la Ministre Marylise LEBRANCHU au cours d’une cérémonie officielle au Ministère le 26 novembre dernier.
Alain DORISON avait précédemment reçu le 9 novembre 2004, au nom du Président de la République les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, distinction remise au Ministère des Finances par Dominique BUSSEREAU Secrétaire d'Etat au Budget et à la Réforme Budgétaire.

Texte intégral

Vœux de la Rédaction

Toute l’équipe du comité de rédaction de Saisons de Culture vous présente ses voeux les
plus chaleureux, pour une année riche en moments heureux sur la planète des arts.
Que le monde étoilé de la culture transmette émotions et poésie pour 2015.

Réunion d’hiver de Saisons de Culture

Notre comité de rédaction s'est réuni le 8 décembre 2014 au Café de Flore.
Nous avons délibéré sur les différentes formes de partenariat pour l'avenir de notre site et abordé notre projet de prix littéraire pour la prochaine rentrée.
Sophie et Pascal Aubier, les nouveaux mariés de Saisons de Culture ont assisté à la lecture d'un poème publié le matin-même dans la rubrique: Carnet blanc.
Une assemblée générale est prévue en janvier 2015.
Une nouvelle photo de famille est en cours de préparation dans un lieu emblématique de l'art contemporain à Paris.
Surprise!
 
Mylène Vignon

Carnet blanc à Saisons de Culture

Sophie Sainrapt et Pascal Aubier

Sophie Sainrapt et Pascal Aubier

Parce que ces deux - là on les aime

L’émotion nous submerge

L’amour a pris la forme d’un double anneau

De Cygne en signe, apparaît le dessin de leur destin

Le cocher mènera les chevaux

Entre les ailes de leur histoire

Une licorne conduit la noce

Portée par le son de la lyre

A l’inverse de la carpe et du lapin

Sophie et Pascal ne feront qu’un

Parce que ces deux – là on les aime

Ce jour est grand

Et au banquet des gens de bien

Ne viendront que des gens de bien

L’hiver ouvrira grand ses jambes

Pour pouvoir nous y accueillir.

 

Mylène Vignon

Réunion d’automne de Saisons de Culture

L'automne de Saisons de Culture s'inscrivait dans les annales institutionnelles du Café de Flore le 18 septembre 2014 à Paris.
Etaient excusés: Josette Rispal et Henri-Hugues Lejeune, obsidiennement occupés et Pascal Aubier, envoyé spécial au mariage de Macha Méril et Michel Legrand.
Véronique Grange-Spahis, Tadeusz Koralewski et Gilles Naudin étaient astreints à leurs vernissages respectifs.
Il faut croire à la mémoire des murs, car nos réunions de comités de rédaction, portent désormais très haut les couleurs de Saisons de Culture.

Mylène Vignon

Saisons de Culture à l'Académie...

C'est dans l'amphithéâtre d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts de Paris que Saisons de Culture a fêté ses deux ans devant la fresque de La renommée distribuant des couronnes.
L'hémicycle fut à cette unique occasion le théâtre d'un tableau vivant, mis en scène par la rédactrice en chef et immortalisé par Woytek.
Les absents étaient excusés pour raisons festivalières, envoyés spéciaux à Cannes.
La dame à la licorne, Casanova, les Obsidiens, Marie-Antoinette, le Kalif, la jeune fille à la plume, les porteurs de canotiers ou les classiques, les élégantes coiffées de capelines et autres tenues insolites, installés sur les gradins, se sont prêtés au jeu avec un plaisir non dissimulé.
 
La rédaction de Saisons de Culture est très honorée de l'accueil très spécial que lui a réservé le maître du lieu.
 
Mylène Vignon

Histoire du site

Réunion d’avant l’été

Photo : Woytek Konarzewski

Une réunion de notre comité de rédaction et amis était accueillie pour la deuxième fois au café de Flore ce 15 mai 2014.

Nous avons pris un très grand plaisir à ces retrouvailles saisonnières désormais incontournables. Poésie et projets musicaux ont signé l'ordre du jour et de nouvelles Amazones sont nées de ces rencontres informelles qui font le charme de Saisons de Culture en germanopratie.

 

Mylène Vignon

Réunion d'hiver de Saisons de Culture

L'équipe de Saisons de Culture s'est réunie au Café de Flore le 7 février en soirée. C'est dans ce lieu mythique de Paris que nous avons convié Albert Lefranc, concepteur de 11-13 éditions, à présenter  le deuxième volume du Contre Annuaire. Certains des artistes qui font l'objet du choix très pointu de l'éditeur étaient présents: Josette Rispal - plasticienne de la rubrique " Hors normes" et Woytek Konarzewski, le photographe référent.

Nous avons évoqué le projet du Printemps de Saisons de Culture, sous forme d'une grande fête en un lieu emblématique de l'Art à Paris. Une photo de tous nos membres et sympathisants est prévue au programme de notre deuxième printemps en avril 2014.

C'est dans un climat très amical et riche en projets tant festifs que très officiels, que nous nous sommes retrouvés avec le plus grand plaisir. ( voir photos )

Mylène Vignon

L’assemblée générale de l’AFPJAAL

Le 8 janvier au soir, Véronique Grange-Spahis nous recevait à la librairie galerie NUNC au cœur du quartier Latin. Les membres du bureau étant en grande partie réunis, nous avons constitué notre assemblée générale au cours de laquelle le bureau à été reconduit dans ses fonctions, à l'unanimité.
Nous avons accueilli: Iris Alter, Karls, Adrien Perreau, Laurent Bellin ( notre envoyé spécial BD à Angoulême).
Merci à Véronique pour son accueil et sa disponibilité.

Mylène Vignon

L’hiver 2013 - 2014 de Saisons de Culture

Une réunion amicale se déroulait chez Gilles Naudin ( galerie GNG ) le 20 décembre 2013. Nous étions entourés des œuvres de Marion TIVITAL. Nous avons évoqué quelques projets d'ordre littéraire encore à l'étude actuellement. Un grand merci à Gilles de son accueil des plus chaleureux.

L’automne de Saisons de Culture

Notre réunion de comité d’automne donnait le coup d’envoi de la 11ème Nuit Blanche de Paris. Impossible de résister à la tentation d’évoquer devant une trentaine de membres et journalistes de notre association, la toute première du nom, dont nous fûmes les pionniers,  le 5 octobre 2002 au Théâtre Lucernaire. Notre hommage à Philippe Léotard était donc renouvelé à cette occasion, au Salon de Thé des Ecrivains.


Rubrique LETTRES : notre reportage

L'été de Saisons de Culture

Un grand merci à Marc pour son accueil chaleureux dans le cadre de l'exposition des œuvres de Sooky à la galerie Médiart.
Merci également à tous nos amis présents lors de cette agréable soirée. Ce fut un réel plaisir de vous revoir tous.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir de nouveaux amis: Margo, Sue, Sophie et Enzo. Nous leur souhaitons la bienvenue!
Merci aux correcteurs qui se sont proposés.
Excellent été à tous et n'oubliez pas de penser à Saisons de Culture!
Je vous embrasse
Mylène

Le printemps de Saisons de Culture

La réunion printanière du comité de rédaction s’est déroulée en heure et en temps le 21 mars 2013.Toute l’équipe (ou presque) s’est retrouvée avec plaisir dans le cadre du vernissage de l’exposition des photos de Woytek Konarzewski : Manhattan Transfer, dans le mythique restaurant américain parisien de Joe Allen. Une soirée très réussie, tant par l’accueil, l’ambiance et l’apparition de futurs nouveaux journalistes désireux de nous rejoindre au plus vite. Par avance, nous leur souhaitons la bienvenue.

MV

L’hiver de Saisons de Culture

Notre troisième réunion de rédaction s'est tenue le 19 février au Café des Fous, en présence de: Anna Sicinski - Magda Knychalski - Bruno Vigneron - Marc Albert-Levin - Josette Rispal - Henri - Hugues Lejeune - Pascal Aubier - Jacques-Marie Ponthiau - Wojtek Konarzewski et Mylène Vignon.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux amis polonais: Iwona et Marek Zlotek-Zlotkiewicz. Souhaitons leur la bienvenue.
L'ordre du jour se portait sur notre projet de parution sur support papier et la recherche de partenariat.
Pour le format et la distribution, nous avons bien avancé
Quand aux partenaires et annonceurs, notre ami Jacques - Marie qui par sa profession est l'homme de la situation, va nous aider à accomplir à cette tâche.
Nous avons présenté nos deux " petits nouveaux " le photographe Bruno Vigneron de Gamma et Pascal Aubier le cinéaste qui anime désormais fidèlement notre rubrique Cinéma.
Les absents ont bien évidemment été excusés.
Nous recherchons toujours un ou une secrétaire pour notre association
La réunion s' est achevée vers 20h30.
Merci au Café des Fous pour l'accueil chaleureux.
Certains d'entre nous ont eu le privilège de déguster une délicieuse et inédite salade d'hiver " saison de culture " confectionnée avec brio par l'un de nos chroniqueurs.
 
Mylène Vignon 

L’automne de Saisons de Culture

Le comité de rédaction et les adhérents de l’association AFP JAAL Saisons de Culture se sont réunis le 8 octobre 2012 pour la deuxième fois, accueillis par Lydie Geoffroy au sein de la Galerie VISIONAIRS, 14 rue des Carmes à Paris, à proximité du Panthéon
Sur les cimaises, les photographies de l’artiste coréenne AHN SUN MI, prenaient place en vue de l’exposition «  MOBIUS STRIP  »  qui prenait effet le lendemain.
La prochaine réunion est prévue en décembre au Café des Fous à Saint – Germain – des – Prés.

Réunion d'été de Saisons de Culture

Le 25 Juillet, Lydie Geoffroy accueillait l'équipe de Saisons de Culture dans sa galerie de la rue des Carmes à proximité du Panthéon.
Les photographies de Claude Mollard, témoins de cette toute première manifestation, sont visibles jusqu'au 2 septembre 2012.

Présentation de l'artiste:

Léonard de Vinci… invitait les jeunes peintres à imaginer des scènes ou des paysages par l'observation de vieux murs souillés de taches. À 5 ans déjà, le petit Claude scrutait tout ce qui était devant ses yeux, que ce soient les nuages ou les tapisseries sur le mur, y discernant moult paysages et êtres divers.

Texte intégral

Comité de rédaction

Membre d’honneur
Pierre Cornette de Saint Cyr

Marraine
Stéphanie Reynaud

Rédactrice en chef
Mylène Vignon
myvignon@hotmail.fr

 

Directeur artistique
Jerzy Neumark

 

Attaché de presse
Jacques-Marie Ponthiaux

 

Relations publiques
Sophie Bosselut

 

Responsable de la publication
Woytek Konarzewski
 
Rédaction :
Cybèle Air
Marc Albert-Levin
Pascal Aubier
Patrick Bazillou
Laurent Bellin 
Camille Bourneuf
Krystyna Bourneuf

Gaëlle Fuzet
Sergiusz Chadzynski
Claire Chevalier
Véronique Grange-Spahis
Eric Le Goff
Sabine Hogrel
Henri-Hughes Lejeune
Armel Louis

Woytek Konarzewski
Jerzy Neumark
Marek Pankowski
Adrien Perreau
Tomasz Pieniazek
Jacques-Marie Ponthiaux
Elisabeth de La Presle
Katy Sroussy 
Bruno Vigneron

Pierre Etaix est mort

Par Pascal Aubier

Pierre Etaix est mort, le jour où j’enterrais ma cousine. Il est mort dans les bras de sa belle, si belle épousée. On l’enterre mercredi. Et il y aura une messe. C’est drôle une messe, pour un clown, diriez-vous ? Mais non, les clowns, surtout les plus grands, comme les gitans, sont les enfants de la Sainte Vierge.

Texte intégral

Leila Alaoui

Par Jean Merhi

Jean Merhi

Leila Alaoui est tombée, victime de l'obscurantisme. Celle qui défendait les droits des plus démunis, qui montrait la grâce et l'originalité créative de ses personnages révélés à travers son objectif et dans un langage universel, a réussi à nous transmettre cette série consacrée aux Marocains de toutes  souches sociales et de différentes ethnies .

 

Leila Alaoui possédait surtout le langage du cœur. C'est tellement étrange d'en parler déjà au passé.  Ivre de vie, elle avait cette flamme dans le regard qui ne laissait personne indifférent. Elle avait beaucoup de causes à défendre; le droit des femmes et des laissés pour compte...Trop absurde ton départ, Leila!  Ton regard nous touchera à jamais. C'est terrible comme ta voix, ta présence, ta douceur vont nous manquer.

Saisons de Culture

Saisons de Culture était conviée à la cérémonie des vœux de la Maisons des Associations du 11è arrondissement de Paris, en présence des élus: François Vauglin, Maire du 11è arrondissement, Patrick Bloche, Député de Paris 4è, 11è, 12è, Pauline Verron, Maire adjoint et de Nicole Spinneweber et Jean-Pierre Corsia, Conseillers d'arrondissement.

Tifenn Cloarec, Directrice de la Maison des Associations, nous accueillait en cette occasion autour des œuvres d'Alexandra Fadin pour un gouter royal, animé par l'orchestre jazz africain « Blancs d'Afrique ».

 

MV

Jacques Mouclier, la Haute Couture en deuil

Par Adrien Perreau

Jacques Mouclier

Décès de mon collègue et ami Jacques Mouclier, membre du Conseil d'administration de la Commission du film de la Région Île-de-France,  l'ancien président de la Chambre syndicale de la Haute Couture française, qui a notamment permis l'ouverture du calendrier des défilés parisiens à des marques étrangères. La Ministre de la Culture vient de lui rendre un légitime hommage.

 

Initiateur, avec Pierre Bergé, de la constitution de la Fédération Française de la Mode, il a aussi entrepris la création des Chambres Syndicales du Prêt-à-Porter des Couturiers.

 

Sa bienveillance éclairée fut un grand encouragement dans la mise en place de la Commission du film de la Région Île-de-France, soutenue depuis sa création par le Conseil économique, social et environnemental régional d'Ile-de-France, dont il était membre.

Liliane Vincy au Panthéon de Saisons de Culture

Liliane Vincy

La rédaction de saisons de Culture a la tristesse d'annoncer la disparition de la galeriste Liliane Vincy, qui avait succédé à sa mère Lara Vincy. Toute notre sympathie à son fils Youri à qui nous apportons notre soutien en ces moments difficiles.

Saisons de Culture avait réalisé et publié un portait de Liliane dans ses rubriques .

Nous avions été touchés par la disponibilité et la bienveillance envers les artistes de cette grande dame qui marquera l'histoire des galeries de Saint-Germain- des- Prés.

 

Mylène Vignon

Florence Arthaud au Panthéon de Saisons de Culture

Hommage de Saisons de Culture à la fiancée de l'Atlantique

En 2005, Flo avait accepté d'accompagner l'icône de Marie de Magdala, voguant sur les eaux de la Méditerranée, des Saintes Maries de la Mer à Jaffa, pour venir semer les graines de la Paix. L'opération conduite par Sept Arts et Plus, partie par la grande porte de l'église de la Madeleine de Paris, s'était achevée par une vente aux enchères à l'hôtel George V, au profit des enfants d'Israël et Palestine.

Nous gardons tous et toutes un souvenir très ému de cette aventure humaine sans précédent et de sa Marraine Florence, si libre et si belle...

 noter que Florence Arthaud à reçu les insignes de la Ligue Universelle du Bien Public à titre posthume le18 mars 2015.

Mylène Vignon

Jacques Chancel au Panthéon de Saisons de Culture

Un géant nous a quittés en cette veille de Noël 2014, parti sur l'autre rive du Grand Echiquier de la vie.
Nous ne l'oublierons pas. Il fut un pair pour toutes personnes de notre profession. Il était respectueux de celles et ceux qu'il accompagnait en lumière et ils sont très nombreux.
Ami des arts, des lettres, du sport, ami de tous, nous retiendrons une maxime qui lui tenait à cœur:
 Ne donnons pas au public ce qu'il attend, mais ce qu'il souhaite avoir.
Toute l'équipe de la rédaction de Saisons de Culture salue un Homme qui a marqué le temps.
 
Mylène Vignon

Le Panthéon de Saisons de Culture accueille Florence Ride

La rédaction de Saisons de Culture a la tristesse d'annoncer la disparition de Florence Ride, écrivaine et amie. Toutes deux partagions le même éditeur: Editions Unicité.
Nous l'avions rencontrée lors de la dédicace de son roman " La passante du sans souci " entourés de nombreux amis. Florence rejoint le Panthéon de Saisons de Culture. Enrichissons nous du beau souvenir de sa lumière et souhaitons lui belle vie sur l'autre rive.

Mylène Vignon

Clo Baril au Panthéon de Saisons de Culture

Clo Baril nous a laissé orphelins, nous qui l’aimions pour ses couleurs, sa douceur et son immense générosité. Le bleu de Clo s’en est allé au fil du destin, là où tout est beau, là où tout va bien. Trace de turquoise, goutte d’eau, blanche à l’infini, un jaune mêlé au gris, peinture et musique confondues. Elle était aussi violoncelliste.

Elle lègue à ses amis : Un céruléum pour voler haut. Un bleu de cobalt pour le bonheur. Un bleu d’outremer pour stimuler l’esprit. Un violet de cobalt pour la rêverie. Un indigo … Un noir profond pour voir Titien, ou une garance qui fait entendre le violoncelle (…)*.

Texte intégral

Le ciel accouche d'une étoile -Jean-Louis Bertucelli

L'équipe de rédaction rend hommage à Jean-Louis Bertuccelli, cinéaste et photographe qui nous a quittés le 5 mars 2014 et ceci n'est pas une scène de film.
Nous l'avions rencontré via son ami Pascal Aubier, afin de réaliser un portrait qui lui fut consacré dans nos pages.
Belle rencontre avec cet homme rempli d'humanité et d'Humilité, dans le cadre du vernissage de ses récentes photos à la galerie GNG rue Visconti à Paris en 2013.
Jean-Louis a marqué de son sceau l'histoire du cinéma français.

Mylène Vignon


Jean Louis Bertuccelli Cinéaste, photographe et compositeur

Hommage à Madeleine Malraux

J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Madeleine Malraux survenue le 10 janvier 2014.
Cette magnifique pianiste et concertiste, qui avait côtoyé le Général de Gaulle et les plus puissants de la planète auprès de son mari André Malraux, était une grande dame éprise de culture.
Elle avait en janvier 2012 écrit à mon ami Rodolphe Oppenheimer, Président de l'association des décorés des arts et des lettres, qu'il pouvait la considérer comme la marraine de l'association.
Son souvenir nous restera cher !
Adrien Perreau

A propos de Madeleine Malraux

Michèle Philippe au Panthéon de Saisons de Culture

Une comète s'en est allée

Michèle Philippe et Mylène Vignon

Le 5 décembre 2013, l'artiste bretonne disparaissait en laissant une œuvre impressionnante consacrée à la philosophie de la mer qui nourrissait son art. Elle était mon amie, ma sœur d'âme. Incontestablement, elle est partie dans la lumière et nous laisse en mémoire ses couleurs. Notre confrère Le Télégramme de Brest sous la plume de Jean-Yves Collin, lui a redu ce bel hommage.
Mylène Vignon

Article : Le Télégramme de Brest

Toute l'équipe de rédaction de Saisons de Culture exprime sa profonde tristesse pour ce malheur qui frappe deux confrères courageux dans l'exercice de leur profession au service de tous.

Sincères condoléances aux familles et aux proches  dont nous  partageons la révolte et la souffrance.

Notre rédactrice en chef Mylène Vignon a signé avec la chaine BDM TV canal 31 pour une série d’émissions « Secrets d’ateliers » en tant que réalisatrice et présentatrice.

 

Notre collaborateur Jacques-Marie PONTHIAUX a été nommé Administrateur et Secrétaire Général du Club Audiovisuel de Paris.

 

Félicitations à notre journaliste Véronique Grange-Spahis qui s'est vue attribuer la distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, madame Aurèlie Filippetti.
MV

close


Voir l'article
Copyright @ 2012