Paris Virtual Films - 2e édition

Un week-end 100 % réalité virtuelle !

Pour cette deuxième édition du Paris Virtual Films qui se déroulera du 30 juin au 02 juillet en plein cœur de Paris, le Forum des images « élargit son champ d’exploration aux innovations les plus surprenantes ». Vivre le cinéma en totale immersion sensorielle, une expérience hors du commun.

Texte intégral

CREAPOLE - ESDI

Rêve et technologie

Classée parmi les meilleures écoles de France, Creapole nous a conquis avec ses diverses thématiques stylistiques contemporaines. Les étudiants sont issus de la spécialisation mode, style et tendance et le département s'adapte perpétuellement aux réalités du marché dans un cadre international avec ses deux sections : Active and Street et Classique.

Texte intégral

Le Prix d’Art Contemporain de la fondation de l’ermitage

L’ambition du Prix de l’Ermitage

Le Fonds culturel de l’Ermitage, créé par Martine Boulart, parrainé par le Ministère de la Culture et par Alain Dominique Perrin, inauguré par Jack Lang en 2014, a pour objet de mettre en évidence des travaux d’artistes de culture française et citoyens du monde, de toutes disciplines, vivant leur création comme un engagement pour dépasser les crises du monde contemporain et notamment la sauvegarde de la planète.

Texte intégral

La collection Chtchoukine à La Fondation Louis Vuitton

Depuis le 22 Octobre 2016

Par Henri-Hugues Lejeune

Elle n’avait certes pas besoin de ma louange, mais à présent que je l’ai vue, je sens sa clarté et tout ce qu’elle m’a apporté.

Texte intégral

Seuls au monde

Au Théâtre Popul’air

Quand la femme devient l’enfer de l’homme

par Christina Bejani

 

Un petit théâtre où des artistes à la veine comique viennent roder leur spectacle.

 

Attirant par son affiche crépusculaire, où un homme et une femme sont en ombre chinoise, on opte rapidement pour ce voyage en terre inconnue, celui de la fin du monde.

Texte intégral

L'œil de la femme à barbe

Céramiques peintes et poèmes sucrés

Accueilli chaleureusement par la galerie Planète Rouge et avec le bienveillant concours de La Petite Conciergerie, L'œil de la femme à barbe, vous invite à découvrir les céramiques originales des peintres: Julia Gérard, Augusto Foldi, Simone Picciotto, Sophie Sainrapt, Richard Tisserand et Isa Sator.

Texte intégral

Magritte au Centre Pompidou

Par Henri-Hugues Lejeune

Quand on va voir une exposition de Magritte, il convient tout d’abord de se souvenir que l’on n’y va pas que pour s’amuser, un mot a été créé pour lui : pince-sans-rire.

 

Si, en bon surréaliste, il doute de la réalité et met le monde en question et nous avec, il le fait avec un imparable sérieux.

Texte intégral

« Djihad » au Théâtre des Feux de la Rampe.

De quoi cette pièce est-elle le nom ?

Djihad, les lettres apparaissent dans la lumière sur le rideau rouge bientôt laissé dans la pénombre, avant de laisser place à un décor dépouillé, un désert noir.

 

Désert de la cité, puis de l’aéroport avant d’arriver à celui créé par les bombes, on se demande alors si le néant n’est pas dans le cœur de ces hommes qui se jettent dans la gueule du loup sans broncher ; ces hommes partent faire le djihad comme on irait faire une croisière et ne cessent de se convaincre eux-mêmes de la gravité de leur choix alors que pour nous, spectateurs, il apparaît comme dérisoire.

Texte intégral

Art, Made in China

Espace Beaurepaire

L’association EIAA, expose dans le cadre de Paris Photos 2016, une importante série de photographies réalisées au cours de différentes époques. Le regard de Xian Min Zhu, sommité de la photographie, qui a exposé au musée national de Chine, sensible à la transformation du mode de vie et de l’état d’esprit des chinois, côtoie Jun Cheng, lequel présente une série sur le thème du Tibet.

Texte intégral

L ‘Europe autour de l’Europe

Par Pascal Aubier

Pascal Aubier

L’Europe autour de l’Europe le festival des films de la Grande Europe, ce qui veut dire qu’on y verra des films de tous les pays, y compris de ceux qui ne font pas partie de quoi ? De l’Europe de Schengen ou de L’Euro ? Oui. Un peu d’air, merci. Du 16 mars au 17 avril.

Texte intégral

Madiba, le Musical au Comedia

Par Stéphanie Reynaud

Il est un phare dans la nuit en plein régime de l'Apartheid, Nelson Rolihlahla Mandela. « Madiba », c'est son nom de clan tribal. Il a dédié sa vie à la lutte pour la liberté du peuple noir et l'abolition des clivages entre noirs et blancs. C'est son histoire extraordinaire que dessine Will, un jeune artiste victime de cette politique de ségrégation raciale et de « développement séparé ». Will croque la naissance du combat, l'arrestation et l'emprisonnement de Mandela, puis les heures sombres du régime de l'Apartheid et, enfin, l'heure de la Libération, dans tous les sens du terme.

Texte intégral

RENAISSANCE X 5

Par Marie Talon & Emmanuel Pierre

L'Artiste capte l'infini de l'univers, il le couve en lui parfois longtemps avant de faire naitre pour les autres dans la finitude éphémère d'une toile ou de la matière, des coulées de couleurs vibrantes, des enlacements de lignes folâtres et de joviales combinaisons de formes, toutes destinées à raconter tout à la fois le Monde et l'émotion d'y être.

 

...Pourvu que l'on sache faire silence un instant, le silence est la matrice de toute naissance.
Immeubles, ateliers, boutiques ou cathédrale...
Même jaillissement vertical de pierres croisant l'horizontale du regard humain
Naissance de formes obliques sous la lumière joyeuse de l'astre commun
Multiples lumières d'or, que L'Art active
Il est important de choyer les artistes, ils nous ouvrent des fenêtres enchantées au cœur de la fureur du monde. Ils réchauffent nos profondeurs, de leur sensualité salvatrice

Texte intégral

Wagner, Les Maîtres chanteurs : l’envers du décor

Par Cybèle Air

Photo: Vincent Pontet

La réflexivité n'est pas seulement le propre de la philosophie, mais celle des arts, qui s'attardent avec génie parfois à se comprendre eux-mêmes. Pour l'opéra depuis son origine au début du XVIIème siècle, la question des relations de la parole et de la musique reste centrale.

Texte intégral

Prix Icart 2016

Artistik Rezo - 8è édition

Oeuvre de Manon Rougier

Une promo d’excellence, cette année 2016 pour le Prix Icart, organisé par Artistik Rezo.

 

L’Espace Pierre Cardin accueillait l’équipe du Prix Icart, ses artistes et son jury d’exception, le 29 janvier 2016. Nicolas Laugero Lasserre, nouveau directeur d’Icart depuis novembre 2015, remettait à la clôture du vote du public, le trophée à la jeune plasticienne Manon Rougier, dont la démarche artistique se concentre sur les mondes miniatures qui constituent une aire intermédiaire entre la sphère du monde réel et celle de l’imaginaire.

Texte intégral

Les Racines du Ciel

Exposition personnelle de Wela

Wela et ses Chuchoteurs, Centre de Science Copernic, Parc de la Découverte, Varsovie, 2011

Du 2 Mars au 2 Avril 2016, l'Institut Français de Cracovie présentera l'exposition: Les Racines du ciel, d'Elisabeth Wierzbicka Wela, une artiste internationale, profondément impliquée dans la protection de l'environnement.

 

L'exposition Les Racines du ciel est un aperçu des dessins et peintures de Wela, qui associe ses toiles récentes à la démarche globale d'une artiste qui ne cesse de relier, d'une pratique à l'autre, ses interrogations sur le monde dans lequel elle est impliquée.

Texte intégral

Un bruissement d’Elles...

Le festival du Paris des Femmes

Le festival du Paris des Femmes

Pour sa 5ème édition, le Paris des femmes vous réserve une programmation détonante dont le thème, cette année, Crimes et Châtiments se décline en dix pièces courtes. Du 8 au 10 janvier, venez vous délecter de rencontres littéraires, de lectures-spectacle, de conférences… Immergez-vous dans l’univers romanesque d’une Daphné du Maurier, qui n’arrivant plus à écrire, se retrouve hantée par ses personnages (Rebecca m’a tuée de Tatiana de Rosnay). Dans Mardi c’est jour du poulet de Alma Brami, une femme nous raconte ses 37 ans de mariage, le temps de la cuisson du poulet. Ou bien encore, l’histoire de ce jeune homme, dévasté par une rupture, qui s’invite dans une adaptation poussiéreuse de Crime et Châtiment (Ouverture de Léonore Confino)… Dix pièces courtes mises en espace par Xavier Gallais, Murielle Magellan et Mathilda May. Un festival plein de surprises pour bien commencer l’année !
Sabine Hogrel

 

Le Paris des Femmes, au théâtre des Mathurins du 8 au 10 Janvier 2016. Réservation www.theatredesmathurins.com

12X12
Un festival incontournable

Pour cette sixième édition du 12 au 24 décembre 2015, consacrée aux « regards d’artistes sur un monde en mutation », le FESTIVAL 12X12 - 12 jours d’expositions dans 17 lieux différents – innove en vous proposant cette année et pour la première fois, des spectacles et des performances. Un parcours culturel incontournable dans le 12ème arrondissement où se croisent désormais les arts plastiques, la danse, le théâtre et la musique. Laissez-vous surprendre par la magie, l’émerveillement, la curiosité, la gourmandise… de ce festival aux multiples facettes artistiques.

 

Entrée libre sur simple réservation sur le site www.festival12X12.paris. Evènement créé par le 100ecs, première fabrique de culture à Paris et soutenu par la Mairie du 12ème.
S.H.

Sophie Sainrapt expose à Bruxelles

Ouverture de la galerie Peep'art au Sablon

Nouvelle venue dans le monde des galeries d'art de Bruxelles, Peep'art propose un espace dédié à l'art accessible. Les œuvres qui y seront exposées seront à un prix abordable, c'est-à-dire entre 100 et 5.000 euros.

 

Il s'agit d'un positionnement unique dans le quartier du Sablon où se côtoient les plus grandes galeries, et où les prix des œuvres s’envolent en général bien au-delà.

 

L'autre singularité de la galerie est que la programmation sera volontairement éclectique, présentant des artistes de tous horizons et de toutes disciplines. Les visiteurs pourront y découvrir autant de la peinture, de la sculpture que de la photographie et occasionnellement y voir travailler des artisans d'art d'exception.

Texte intégral

À propos de Kultura

Par Sergiusz Chadzynski

Sergiusz Chadzynski

J'ai eu l'honneur de participer au lancement du site internet de L'Institut Littéraire Kultura en langues : française, anglaise et russe, le samedi 12 septembre, dans les locaux de l'Institut, en présence de 70 invités, dont les Maires de Maisons-Laffite et Mesnil-le-Roy (car la maison de l'institut se trouve à cheval entre deux villes et deux maires considèrent que Kultura fait part non seulement du patrimoine franco-polonais mais du patrimoine historique de leurs villes tout court). La version internationale du site est le fruit des efforts des amis de l'Institut qui ont mis en place les traductions de la version polonaise. Il reste encore beaucoup de traductions à accomplir mais la version française (anglaise, russe), moins riche que la version originale, permet déjà aux lecteurs d'avoir une vision globale de l'histoire et de l'étendue de l'action culturelle et politique de Kultura depuis sa création en 1947.

 

Voici le lien vers le site en version française :
www.kulturaparyska.com

Mady Mesplé

Par Brigitte Delpont Finucci

Le mardi 21 avril 2015, dans la salle des Illustres du Capitole de Toulouse, la grande cantatrice Mady MESPLE a reçu les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur des mains du célèbre Chef d’Orchestre Georges PRETRE

L’une des plus grandes sopranos coloratures du 20ème siècle, Mady MESPLE a été acclamée dans les théâtres lyriques du monde entier : l’Opéra de Paris, bien sûr, mais aussi le Met de New York, le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan, le Colon de Buenos Aires, le Bolchoi de Moscou, les Opéras de Vienne, Rome, Berlin, Budapest, Florence, Dallas, Chicago, Catane… Mady MESPLE, c’est Gilda, Lakmé, la Reinede la Nuit, Lucia di Lamermoor, Rosine, Sœur Constance, Zerbinetta, Pauline, Jemmy, Amina, Zerline, Nomina, Marie, Clairette, Olympia, mais aussi , Ciboulette, Catherine, Véronique, Gabrielle…

Texte intégral

Patrick Fauconnier

La transposition du défaut

Patrick Fauconnier

L’univers pictural de Patrick Fauconnier s’inspire directement de la nature dans ce qu’elle comporte de plus sensible. Car, dit-il « la manière la plus simple d’obtenir une figure fractale, réside dans l’observance de la nature. »

 

Ce sont particulièrement les petites imperfections que nous offre cette nature, qui apportent la note romanesque à cette œuvre d’une rare précision mathématique, que propose l’artiste avec une maîtrise exceptionnelle. Inspiré des solides de Platon, il repousse les limites de son art, dans la transgression poétique de la géométrie. L’architecture gothique des cathédrales, l’art visionnaire, impriment leur empreinte dans ses tableaux, qui sont en réalité des dessins, des modèles.

Texte intégral

69ème Festival d'Avignon, le IN 50ème Festival OFF

Par Katy Sroussy

Eté 2014, le spectacle commence, les revendications des Intermittents sont bien réelles, les premières représentations du Festival In sont annulées, bloquées par leur lutte légitime.

 

Olivier Py, nouveau Directeur, connu pour ses engagements, est attentif mais a été incertain de la tournure de ces évènements, pour lui, l'important était de gérer au mieux cette crise : " le lever du rideau, la représentation donnée au public est sacrée" et les « Intermittences des Cœurs » demeurent.

 

L’année dernière, ces fougues ont inquiété un petit public frileux, les intermittents avaient du caractère et ont attaqué, les pertes furent conséquentes donc hélas, le bilan est mitigé.

Texte intégral

Récital flute et piano, au Théâtre de l’Alliance française

Par Laurent Bellin

Theatremcm

Le 18 juin 2015 aura lieu un concert de musique classique qui appelle à la découverte sur plusieurs points.
Nous ne savons que trop bien la place importante que prennent les têtes d’affiche dans les programmations musicales. Cette notoriété laisse peu de place pour les jeunes talents. L’association Nouveaux Virtuoses, qui organise ce concert, s’est donc spécialisée dans la découverte de jeunes et talentueux musiciens. Ce concert mettra ainsi à l’honneur Virgile ARAGAU, première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, et Aurèle MARTHAN, pianiste et concertiste international, fondateur et directeur artistique du festival Classic à Guéthary.

Texte intégral

Pas si Bêtes

Exposition animalière

Pour la 11ème fois, l'Espace Christiane Peugeot à le plaisir de présenter Pas si bête, événement d'art animalier atypique en faveur de la cause de nos amis à quatre pattes. Toute l'équipe se mobilise autour de Roger, pour qui cette aventure a vu le jour en parfaite osmose avec une magnifique et  fidèle marraine , la comédienne  Corine le Poulain qui nous a quittés cette année. C'est sa fille Julia Duchaussoy, qui sera l'invitée d'honneur de cette onzième édition à laquelle Alain Bougrain-Dubourg sera convié. Stéphanie Reynaud,  Marraine de saisons de Culture a accepté de lire quelques textes choisis en présence des artistes et du public

Remerciements à Christiane Peugeot pour cet appel à revendiquer la bienveillance auprès des animaux.

Mylène Vignon

 

Exposition :

Du mercredi 3 au jeudi 11 juin 2015

Vernissage :

Jeudi 4 juin à partir de 18h30

Participation attendue d'Allain Bougrain Dubourg,

Président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

En présence de sa fille Julia Duchaussoy, un hommage sera

rendu à Corinne Le Poulain qui nous a quittés, après avoir

été dix ans durant la marraine fidèle de l'événement.

 

Animations de la soirée : lectures de textes, sketchs, récital de

piano... et tombola au profit des animaux de l’Arche de Roger.

 

Finissage et signature de livres :

Mercredi 10 juin à partir de 18h30

 

Texte intégral

Zao Wou-Ki

Estampes et peintures

Zao Wou-Ki est né à Pékin en 1920 ou 21.

Son œuvre est un lieu de pensée non défini, où se télescopent ; violence de la trace, douceur chromatique, encres en volutes de fumée… on se laisse embrasser par la peinture. Agnès Varda a dit de lui : un poisson chinois flotte dans une eau d’encre noire.

Le vent, le vide, sa lumière, sa clarté sur le souffle de l’air et sur le calme de l’eau. Les fondus des blancs nous invitent à plonger en immersion dans un paysage très chinois. Henri Michaud, Hartung, Nicolas de Staël, Riopelle, Soulages, Klee…le peintre se choisit des amis parmi les Maîtres.

Texte intégral

Château de Tours

Œuvres de Catherine Brost

« Le paysage comme point de départ d’une toile est un prétexte pour parler de l’humain. »

Voyage intérieur dans l’infiniment petit ou voyage dans l’espace, le but est de perdre ses repères pour mieux se retrouver. Peindre les éléments, l’eau, l’air, l’homme face et dans le monde est une recherche sensorielle de compréhension de l’humanité et un parcours initiatique philosophique personnel.

Texte intégral

Takis au Palais de Tokyo

Par Henri-Hugues Lejeune

Les commencements exercent sur l'esprit des hommes un attrait... magnétique.

Ainsi en est-il à nos yeux de Takis dont l'exposition "Champs Magnétiques" au Palais de Tokyo évoque l'invention du mouvement invisible à travers la rétrospective de ce grand artiste âgé aujourd'hui de 90 ans.

L'art a toujours été fasciné par le mouvement et a tenté avec succès au cours de son histoire de se l'incorporer par tous les moyens possibles: statues automates, jeux d'eau, des vents, de miroirs, capture de rayons lumineux etc.

Texte intégral

Les coups de cœur de Saisons de Culture

Histoire de Baba Yaga
Par Claire Chevalier

La Cie ACBCF nous entraîne dans un voyage au pays du conte Russe.

Représentation tous les mercredis au mois de février et au mois de mars à la péniche des Aabysse à 16 h 30. 1 quai François Mauriac 75013 Paris.

Sur scène deux comédiens incarnent les personnages des contes traditionnels Russes.

Ils nous font redécouvrir l’histoire de Baba Yaga, ou encore l’histoire des trois vœux.

Ces contes sont entrecoupés de moments de danse durant lesquels les spectateurs sont appelés à participer.

Un spectacle chaleureux pour tout public à partir de 6-7 ans.

Embarquez sur la péniche des Aabysses et entrez dans l’univers des contes Russes avec Géraldine Hilaire et Grégoire Roqueplo !

Don d'une œuvre de Jean Merhi

Institut du Monde Arabe

Le 11 mai 2015, une photo de Jean Merhi titrée: Cerf volant E Toile d'araignée, issue de la série "Marc du Café", a été remise pour la collection privée de l'Institut du Monde Arabe. La cérémonie a eu lieu dans le bureau de Monsieur Claude Mollard, à l'Institut du Monde Arabe, en présence du Président de l'IMA, Monsieur Jack Lang, de son Conseiller et artiste, Monsieur Claude Mollard, la galeriste, Madame Agathe Gaillard, Monsieur Henry Chapier, docteur Rody Khoury, Anne-Sophie Jessel, Monsieur Eric Delpont, responsable de la collection de l'IMA, Madame Salamé, et Mylène Vignon de Saisons de Culture. Pour rappel, cette œuvre avait fait l'objet d'une récente exposition à l'Institut du Monde Arabe. Monsieur Jack Lang était heureux d'accueillir ce tout premier don en faveur de la collection ci-nommée.

Mylène Vignon

Cyb, de Paris à New York 

Les jardins de l’au-delà du possible

CYB

l faut croire que ses études de philosophie lui ont ouvert les champs du possible, sur cette liberté qu’elle exprime de toile en toile. L’étonnant travail chromatique, révèle le riche parcours d’un vécu nomade. Née en France, CYB a grandi en Nouvelle Calédonie. Les contrastes des couleurs des tropiques se sont tout naturellement imprimés dans son travail.

Puis ce fut Carthage, ses parfums de jasmin, ses bougainvilliers et une belle rencontre, à quatorze ans, avec le copiste Ali Mourani qui l’a initiée à la découverte de Vermeer et de Van Gogh.

Texte intégral

Adrien Perreau a été décoré de l'Ordre national du Mérite par Madame la Ministre Sylvia Pinel

Le 17 février dernier, notre ami Adrien Perreau a reçu les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite des mains de sa marraine, Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité. Cette décoration honore un homme de culture, entre autres chargé du Patrimoine au Palais Garnier et administrateur de la Commission du Film d'Île-de-France en tant que personnalité qualifiée désignée conjointement par le président de la Région Ile-de-France et le préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris. 

La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la Commission du Film où son directeur, Olivier-René Veillon, nous a chaleureusement accueillis.

Les invités réunis qui évoluent dans le domaine des arts et lettres se sont félicités, avec Madame la Ministre, de la réussite de la région devenue le premier pôle européen de production audiovisuelle et cinématographique.

Au travers de cette remise de la prestigieuse décoration créée par le Général de Gaulle, nous nous réjouissons de la reconnaissance des actions territoriales en faveur de l'emploi dans l'industrie culturelle et du développement des arts dans toute sa diversité à l'international.

 

Mylène Vignon

Texte intégral

Bruno Fournier

Photographe de tous les possibles

Bruno Fournier est photographe à Paris. Doté d’un esprit foisonnant, il est reconnu dans le domaine de la mode pour son travail axé sur le mouvement qu’il sait habilement saisir au travers des corps comme des matières.

Aujourd’hui, riche d’un parcours professionnel aussi diversifié qu’élogieux, il se consacre à une toute nouvelle activité laissant cours à sa libre expression dans la réalisation d’œuvres picturales Pop Art.

Texte intégral

Révolutionnairement vôtre !

La rentrée, c’est aussi celle des artistes, et le 10 Janvier, la pièce "Révolutionnairement Votre" reprend de plus belle. J’ai découvert cette comédie juste avant les fêtes, et ne peut m’empêcher de vous en faire part en ce début d’année.

L’histoire nous porte en 1794. Trois aristocrates pris dans la tourmente révolutionnaire, tentent par tous les moyens, des plus absurdes aux plus ingénieux, d’échapper à la guillotine. Un Chouan vif et maladroit, une espionne au service de la couronne britannique ainsi qu’une mystérieuse religieuse, se retrouvent plongés dans la plus incongrue des aventures : un périple qui les entraîne au cœur de la Bretagne et de l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle.

Texte intégral

Sade vertigineux et inutile

Par Henri-Hugues Lejeune

Henri-Hugues Lejeune

Musée d'Orsay- 62 rue de Lille (VIIème) jusqu'au 18 janvier 2015
Le Musée d'Orsay, sous la décisive impulsion de Guy Cogeval, ébranle depuis quelques années la perception et la prospective de l'idée même de musée.
Un musée, héritier d'une collection royale, nationale ou autre, élargissant jusqu'ici le thème intime du cabinet particulier, exposait à titre temporaire dans un but comparatif ou didactique l'oeuvre d'un artiste, d'une école, d'une période, une discipline etc.

Texte intégral

Claude Mollard à l’Ermitage

Les esprits des Vallons

C’est par un beau jour d’automne, que j’ai découvert cette exposition de la série des Origènes de Claude Mollard dans un lieu exceptionnel. Une demeure fidèle à son histoire qui redevient un site culturel incontournable.
Martine  Renaud - Boulart, directeur des programmes de leadership à HEC, crée le fond culturel de l’Ermitage qui ouvre ses portes en 2014. Elle raconte d’une voix très douce, l’histoire de cette maison  située à Garches, qui appartenait à son ancêtre madame du Deffand.

Texte intégral

Métamorphoses de Christophe Honoré

Par Etienne Ruhaud

Le nom d’Ovide renvoie généralement à des souvenirs scolaires, plus ou moins agréables : contes et légendes racontées en classe, laborieuses versions latines, études de tableaux illustrant telle ou telle histoire… Dépoussiérer l’œuvre, lui donner un tour plus moderne, constitue un fameux défi. Christophe Honoré l’a relevé, choisissant de transposer les Métamorphoses aujourd’hui, tout en restant fidèle au texte.  Le résultat est surprenant, et, pour tout dire, réussi. Conducteur de poids-lourds, Jupiter enlève Europe à la sortie du lycée, quand Narcisse se perd dans la contemplation de lui-même jusqu’à tomber du haut d’un HLM. Jeune chasseur malchanceux, Actéon est abattu par un camarade après avoir été changé en cerf, puni d’avoir surpris un transsexuel pendant sa toilette, figure décalée, moderne, de Diane au bain.

Texte intégral

Martine Martine

L’obsession qui confirme la règle

Je connaissais de cette artiste sans concession la série des Sumos. Impressionnant !
Pas facile, de traiter le sujet après Buffet qui avait provoqué tant d’étonnement.
En 2006, Martine Martine a répondu à la demande de Paul Métadier qui souhaitait un modelage du buste de Balzac. C’est après une longue période de réflexion que l’œuvre, in fine a vu le jour en Touraine.

Martine Lévy, alias Martine Martine a grandi dans une famille de collectionneurs. C’est probablement cette proximité - dès son plus jeune âge, avec la représentation d’un buste de Balzac par Rodin - qui a influencé la grande liberté avec laquelle elle traite sa  vision très personnelle de l’auteur de la Comédie Humaine.

Son Balzac à elle, me fait penser à l’écriture manuscrite de l’écrivain exigeant autant qu’hésitant - casse-tête perpétuel de l’éditeur qui s’épuisait à décrypter les ratures, les repentirs, les auto-caviardages et autres fantaisies balzaciennes, au fil des interminables  lignes. Que de mercis nous lui devons d’y être parvenu.

Texte intégral

Cri des Sirènes troisième

L’Or Bleue

Les débats scientifiques organisés par Eric Didier d’ENERECO, entouré de Mariz Lechesne - VLF - et Régine Serant – ÎLE DE FRANCE - débutent sur fond de «La mémoire et la mer» de Léo Ferré.

Thème abordé : L’eau potable - l’Or Bleue ; conclu par une allusion poétique de Régine en faveur de la fameuse « truite référente ».

Yann Arthus Bertrand a photographié pour la postérité la baie d’Australie occidentale aux couleurs de turquoise. Déjà, à l’Atelier de la rue de Seine, on l’appelait la Sirène. Le diptyque Kalitéa de Cyb, rime à distance avec Eudaïmonia de Karls, resté en face, à la Madeleine pour des raisons d’exposition personnelle. Ces deux-là sont aussi philosophes et sont reliés entre eux par un Maître, le célèbre peintre Georges Mathieu.

Texte intégral

Monumenta 2014

L'Etrange Cité d'Ilya et Emilia Kabakov

La cité des Kabakov est bien étrange : elle nous dévoile petit à petit ses mystères, et nous en propose une ébauche d'explication ; mais c'est bien à notre imagination, et au travail qu'elle lui donne, que la cité donne le rôle principal.

Texte intégral

Born to be in live

Par : Claire Chevalier

Photo: P. Tardy

Born to be in live place le spectateur face au miroir de notre société cybernétique. Cette comédie satirique de Mily Neau présente des personnages « addict » autant à leur téléphone portable, qu’à leurs ordinateurs ou à leurs tablettes numériques …La pièce traite également du phénomène de la téléréalité. Elle en présente une vision juste, dans la satire.
Nous sommes donc plongés dans les coulisses du monde virtuel qui impose sa loi aujourd’hui.
L’auteur nous montre des personnages incapables de penser ou d’avoir du discernement dès qu’ils sont devant leur écran.

Texte intégral

La Chambre Noire Belvedere by Theophilus London

Cannes 2014

Gloss  Henry HANG  130 x 97cm oil painting and spray paint

« Je veux rendre les gens heureux, les faire danser [...] Je veux être comme Andy Warhol, je veux ramener de l’énergie, de la paix et de l’amour » Theophilus London.
Pour la première fois à Cannes, un lieu éphémère est entièrement réinventé par une révélation artistique internationale : La Chambre Noire by Theophilus London.
Du 15 au 24 Mai 2014, Theophilus London présente son univers porté par les « vibes » du Brooklyn underground. A l'image de sa transversalité artistique, le performeur américain a souhaité un espace unique mixant les talents et les cultures.

Texte intégral

Musique à Janvry

Par Laurent Bellin

Laurent Bellin

Envie d’un interlude musical ? Saisons de culture vous invite à rejoindre les Moments Classiques de Janvry, le 17 mai 2014. Loin d’être un simple concert, cet événement est aussi un lieu d’échange qui propose rencontres de professionnels venus d’horizons divers et instants de convivialité. Cet événement est organisé au profit de la Recherche sur le Cancer et de France Parkinson.

Cette année, vous pourrez ainsi découvrir et redécouvrir des mélodies de Poulenc et de Faure, des airs d’Offenbach et d’Ambroise Thomas ou encore des lieder de Schubert. Ce programme interprété par Carine Sechaye (soprano) et Réginald Le Reun (pianiste et chef de chant), se déroulera sous la  présidence d’honneur de l’illustre cantatrice Mady Mesplé qui sera présente.

Texte intégral

Sacralisation du consumérisme

Une sérigraphie dénonciatrice de Patricia Camet

Photo: Bruno Vigneron

Exposée à la galerie Georges Verney – Carron à Lyon, l’artiste péruvienne Patricia Camet présente son œuvre Emoticons, une juxtaposition de moulages en céramique, organisés en mètres carrés. Ces moulages sont autant de portraits simplistes (traits des yeux et de la bouche uniquement) qui frappent par l’association paradoxale de leur familiarité et de leur étrangeté de caractéristiques anthropologiques et industrielles. En effet, ce n’est qu’après coup que l’on se rend compte que les modèles de ces moulages font partie de notre quotidien, qu’ils sont ces emballages en plastique standardisés qui conditionnent nos produits de consommation.

Texte intégral

Le Monaco Danse Forum

Saisons de Culture est heureux de soutenir Le Monaco Dance Forum qui se tiendra du 15 au 18 avril 2014 au GRIMALDI FORUM.
Au programme, le Ballet du Grand Théâtre de Genève avec Jiri Kylian sous La Présidence de S.A.R La Princesse de HANOVRE.
 Une belle collaboration avait commencé alors, avec la publication de notre première de couverture avant la lettre: été 2013.
 L'affiche de Michal Batory annonçait  la saison des ballets de Monte-Carlo. Une alchimie réussie entre l'artiste, l'équipe d'organisation, et Saisons de Culture.
 
Mylène Vignon

www.balletsdemontecarlo.com
Texte intégral

23è Salon du Dessin 2014

Présenté par Louis de Bayser

Un vent nouveau souffle sur le Salon du dessin, auquel participent 23 musées internationaux  du 26 au 31 mars 2014 place de la Bourse – Palais Brongniart – à Paris :
La 15è semaine du dessin consacrée au musée du Louvre, le musée Rodin, la Maison de Victor Hugo et la collection Hermès étudieront l’intérêt qu’ils célèbrent. Invité privilégié ; le musée des Beaux-Arts de Nancy, sans oublier le Centre Pompidou, présent sur ce Salon du dessin 2014.

Texte intégral

Salon DRAWING NOW - 8ème édition

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nom, qui n’est pas sans rappeler nos amis anglo-saxons, représente bel et bien un salon français : celui du dessin contemporain. Certains se rappelleront le Carrousel du Louvre qui l’a abrité durant quatre ans, d’autres le découvriront pour la première fois. Une constante demeure : la nécessité d’y faire un tour. Prenez note : Drawing Now c’est du mercredi 26 au Dimanche 30 Mars, au Carreau du Temple.

Texte intégral

Kama Sokolnicka

Par Susana Sulic

Troubles du sommeil est le titre de l’exposition de KAMA Sokolnicka à la Progress Gallery à Paris du 24 janvier au 15 mars 2014.

L’artiste propose une réflexion sur la complexité de notre perception et de notre conscience.
La plupart des objets présentés sont marqués par un étonnant mystère. L'artiste plasticienne KAMA Sokolnicka, s'exprime à partir de nuances minimalistes. Sous forme de collages, de dessins et de reproductions - pour la plupart des techniques mixtes, un éventail de mondes intimes s’ouvrent au spectateur dans le bel espace et l’architecture intérieure de la galerie.

Texte intégral

Pixar

Quand l’art croise la technologie

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation nous fait entrer dans le monde de la création des plus grands films d'animation de notre génération, et nous fait découvrir les méthodes de conception de cette société mondialement connue.

On ignore – ou on oublie – souvent que faire un film d'animation, ce n'est pas seulement travailler sur support numérique. Les démarches traditionnelles font également partie du processus de création et permettent le développement des projets. C'est cette face cachée des productions de Pixar que l'exposition nous dévoile, mettant à notre disposition des peintures, dessins, collages et sculptures exclusifs, réelles œuvres d'art de recherche. On plonge alors dans l'esprit de ces artistes qui ont donné libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir.

Texte intégral

Brèves Rencontres In Paris*

Photographies de Philippe Setbon.
par Katy Sroussy

Narration photographique d’un créateur d’histoires, cette exposition singulière et première de Philippe Setbon, bénéficie de son regard précis et spirituel,  aiguisé par la plume.

Philippe Setbon a, depuis toujours,  dessiné  et écrit.  Au commencement,  il devient auteur de bandes dessinées puis scénariste de films qu’il réalise aussi, et enfin romancier de talent.  Et pendant tout ce temps, la photographie est omniprésente.   Philippe n’a jamais cessé d’être happé par le besoin de photographier à la moindre occasion.

Texte intégral

Anouk Grinberg

La sensibilité à fleur de peau

Anouk Grinberg

Quelque chose d’indéfinissable interpelle le visiteur, qu’il soit éclairé ou non, dans l’œuvre de cette artiste soutenue par l’excellente expertise du galeriste Gilles Naudin. Un regard, une force qui répond à la sensibilité de la plasticienne en un contraste saisissant. Un peu comme si les yeux de l’âme s’accrochaient à notre peau intérieure pour exprimer une quête…

Texte intégral

Les alliances paradoxales de Tony Cragg : un génie de rupture

Tony Cragg

Si l'on vous dit « sculpteur britannique », à qui pensez-vous ?
Désormais, je penserai à Tony Cragg.
Vous vous souvenez peut-être de sa Lune bleue (1980), faite de fragments de plastique, mais ne vous y fiez pas. C'est une exposition monumentale, époustouflante et incomparable qui est actuellement présentée au Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne.

Texte intégral

Pures gravures - Jeanne Clauteaux

Par Katy Sroussy

Gravure de Jeanne Clauteaux

Lauréate du Prix de la Gravure et de l’Estampe Européenne en 2008 et du prix Jeune Gravure en 2012, Jeanne Clauteaux  présente  ses œuvres *  lors de  séjours  à Paris, quelques semaines par an.

Jeanne vit au Venezuela   et travaille dans son atelier situé à la « Grande Savane », dans le sud du pays, au bord de l’Amazonie.

Texte intégral

Dans le Freezer, à droite

Nous avons tous notre madeleine de Proust 

John Waters racontait : « Il y a longtemps j’ai eu un petit ami qui faisait partie d’un gang. Un gang qui faisait du trafic de viande. Il n’avait pas d’argent pour me faire des cadeaux, mais une fois, le jour de mon anniversaire, il est arrivé avec un steak de bœuf. Je pense que c’est le cadeau qui m’a le plus ému. Je n’ai pas mangé le steak, je l’ai mis dans le freezer de mon réfrigérateur. Il y a des années que j’ai perdu ce garçon de vue mais j’ai toujours le steak. Aujourd’hui encore, quand j’ai un coup de cafard, j’ouvre la porte du freezer et je reste là un moment à regarder le steak. Ça me fait du bien. » - cité par Grégoire Motte comme une inspiration pour son œuvre Le steak congelé dans le freezer.

Texte intégral

L'émergence dans tous ses états

Mylène Vignon et Guillaume Luzé

Galerie Art District ROYAL MONCEAU et MyContemporary exposent
KARDESCH, Laura BUTTONS, Pascal GOET et Adam MARTINAKIS
Présentation des artistes par Mylène VIGNON expert

Texte intégral

L’été danse !

© Michal Batory pour les Ballets de Monte-Carlo

Du 10 au 19 juillet 2013, Les Ballets de Monte-Carlo interpréteront à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo un éventail d’oeuvres qui soulignent une fois de plus la polyvalence et l’excellence des cinquante danseurs de la compagnie.

Texte intégral

Fragile

Venise n'est pas qu'en Italie

César «Compression Coca-Cola » 1992 H 37,0 cm ; L 23,0 cm ; P 24,0 cm Venise, Courtesy Berengo Studio 1989 ©Oliver Haas /ADAGP, Paris 2013

Le musée Maillol accueille une exposition exceptionnelle qui nous transporte dans l'univers fragile de l'alchimie du verre soufflé, filé, étiré, boulé et de la couleur dans toute sa splendeur.
Jusqu'au 28 Juillet 2013.
www.museemaillol.com

Texte intégral

Noëlla Pontois

DIVINE ETOILE

EXPOSITION PONTOIS

Eléphant Paname présente la rétrospective d’une carrière fulgurante et prestigieuse : l’évidence de la perfection.
Ce tout nouveau sanctuaire parisien consacré à la danse, présente sur écrans géants et en noir et blanc, les grands moments d’anthologie de ces ballets qui nous ont fait rêver et défient tous les critères de la pesanteur.
Noëlla PONTOIS à peine âgée de plus de vingt ans, répète avec Rudolph Noureïev, le célèbre pas de deux de Casse Noisette et déjà se dessine sa divine mobilité statique.

Texte intégral

FIFI de la Ferraille

au musée des Arts et Métiers

FIFI DE LA FERRAILLE<br/>CHARLIE

L'oeuvre de Sophie, alias FIFI de la Ferraille est à l’honneur sur les cimaises de ce temple prestigieux consacré à l’art du travail dans son sens le plus noble.

Dès l’entrée au musée, on peut admirer de grandes photos couleur encadrées, qui révèlent à ceux qui ne le connaissent pas encore, l’univers ludique du petit monde des robots de cette incontournable plasticienne, qui occupe une fabrique en plein coeur de Bourg La Reine en Ile de France.

Il faut préciser que l’exposition proposée actuellement au public: Et l'homme créa le robot est entièrement consacrée aux automates, aux robots et à leur histoire.

Texte intégral

Concours MyC Awards

Amelie Lengrand

 

Remise des prix le 19 octobre 2012 à 19h00

En présence des experts:
Mylène Vignon, Cécile Griesmar, Isabelle Lefort et Yves Suty

Galerie Myriam BOUAGAL

20 rue du Pont aux Choux  PARIS 3ème

« La promotion des artistes nouveaux et émergents est le positionnement de notre site depuis 2008. Après des années d’investissement sur le online, 
nous bénéficions aujourd’hui d’une fantastique notoriété spontanée auprès du marché de l’art contemporain et de ses professionnels, pour le meilleur bénéfice de « nos » Artistes.

Le Concours « MyC Awards » est une nouvelle occasion d’assurer la promotion de nos Artistes et une vraie passerelle entre le online et le offline : après sélection par un Jury averti, les lauréats des « MyC Awards » seront exposés dans une galerie innovante en plein cœur du Marais afin de leur assurer une visibilité maximale, pour in fine être détectés par le marché… telle est la vocation originelle de MyContemporary.com ».

Guillaume Luzé – Co-fondateur


La Beatlemania reprend Ses droits à Paris du 5 au 14 octobre 2012

La Beatlemania au Centre Culturel Christiane Peugeot

Exposition exceptionnelle sur le thème des Beatles
Affiches originales, vinils, objets collector, documents inédits...
A cette occasion un livre d'art vient de paraître à faire dédicacer par l'auteur
Des surprises, de la musique, des émotions...
On s'en va à regrets en fredonnant... All you need is love, love...
 
à voir et à entendre au Centre Culturel Christiane Peugeot
62 avenue de la Grande Armée Paris 17ème
Tous les jours de 11h00 à 19h00


Le mariage nuit gravement à la sante

Les mariages c’est comme les enterrements, c’est bien seulement quand on est pas dans la première voiture !
Business Woman et homme au foyer, chez Sophie et Romain, autant dire que c’est le monde à l’envers !
Chacun y trouve son compte, jusqu’au jour ou Micheline Du Puy Montbrun, bien décidée à marier son fils débarque à l’improviste afin de rencontrer la fameuse Sophie.
Le hic, c’est qu’elle ne se doute pas que son viril de Rominou se prend pour une desperate housewife…

Artistes : Eric Grivot, Julie Charbonnel, Frédéric Marquez, Véronique Merilhou.
Mise en scène par : Letis Gennari

Déjà 80 000 Spectateurs !

Théâtre du Gymnase Marie Bell
Du 18.10.2011 au 31.12.2012 (Jeudi au Dimanche)
Horaires : 18h,19h,19h30 ou 20h00

Contact Presse
DF COM
François DEBLAYE

Pierre Cardin

FESTIVAL DE LACOSTE

Carrières du château du Marquis de Sade
(au cœur du Lubéron)

du 16 juillet au 1er  août 2012

Créé par Pierre Cardin il y a douze ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du château du  Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse mais aussi une initiation à l’opéra.

Texte intégral

Festival de Lacoste 2012

12ème Edition

Au cœur du Lubéron, Lacoste, d’une lumineuse beauté accueille cette année encore, le 12ème Festival d’art lyrique et de théâtre. Dans ce lieu unique cher au Marquis de Sade, je vous propose de nous retrouver à partir du lundi 16 juillet 2012, pour l’un des événements culturels majeurs de cet été.

Pierre Cardin

En amont d'Avignon

On y pense, on y pense...

C'est dans sa loge, à la Comédie Française, que j'ai eu le privilège de rencontrer Laurent Natrella, Sociétaire de cette noble maison, comédien et metteur en scène.  Suite à sa répétition du spectacle "Vingt mille lieues sous les mers" au Grand Palais, nous avons évoqué les deux spectacles programmés pour ce Festival d'Avignon, dont il assurera la mise en scène ce mois de juillet 2017.

Texte intégral

Jean-Pierre Kalfon

La musique pour passion

Photo: Woytek Konarzewski

On connait surtout Jean-Pierre Kalfon comme acteur, mais le musicien et interprète qui se produira le 27 mars 2017 au théâtre Déjazet, avec son groupe P.I.B, s’investit aussi dans une autre passion.

Texte intégral

Polifonia a Dieci Voci

Espace Christiane Peugeot

L’association Studiozero, présidée par Sandro Zero, propose un cycle d’expositions dont le concept s’inscrit dans la mouvance d’initiatives artistiques d’une très grande finesse. Saisons de Culture vous invite à cette découverte, tant audacieuse que créative. Souhaitons que cet événement migre prochainement hors des frontières de la France…

Texte intégral

Comme un Je

Mais ensemble

Ce livre est réalisé en 40 exemplaires accompagnés d’un original, par les éditions Area, avec les plasticiens : Iris Vargas, Isa Sator, Rui Prazeres, sur un texte de Mylène Vignon, rédigé in situ.

Texte intégral

Mylène Vignon

Chevalier des Arts et Lettres

Photo: Woytek Konarzewski

Notre amie Mylène Vignon vient d'être gratifiée de la croix de Chevalier des Arts et Lettres. Bien sûr nous sommes ravis, d'autant que nous avons le sentiment, très exagéré mais tout de même, que c'est un peu nous, « Saisons de Culture », qui sommes récompensés… d'avoir vu le jour et de nous être bien démenés avec elle !

Texte intégral

Akira Inumaru

Au retour du jardin

Buveur de lumière, Akira Inumaru soulève l’éternelle question de la vie. Né au Japon - pays du soleil levant-, il se trouve à la croisée d’une technique très précise et d’une philosophie qui relève de la poétique de l’âme.

Texte intégral

Festival d’Avignon le 70ème

Par Katy Sroussy

Par Katy Sroussy

La culture, l’information, l’éducation et la création restent les grandes priorités des équipes du Festival, rassemblées par Olivier Py, ainsi que celles des artistes engagés et présents. Unique, aux facettes multiples et universelles, le Festival 2016 s’est clôturé le 24 juillet avec un bilan heureux : il y eut 63 spectacles, 289 représentations dans 39 lieux prestigieux et une fréquentation mobilisée de 167 000 entrées et un taux de fréquentation de 95%, soit plus de 6,5% de plus qu’en 2015, un vrai succès. L’affiche dessinée par Abel Abdessemed a représenté son « Cheval de Turin » qui se cabrait, rageur comme ce Festival.

Texte intégral

Festival biarritz amérique latine 2016
25 ans!

Par Katy Sroussy

Quel bel anniversaire est célébré cette année, le festival fête son quart de siècle, jour et nuit du 26 septembre au 2 octobre !

Texte intégral

Une Folie de Sacha Guitry

Théâtre Rive Gauche

Photos: Fabienne Rappeneau

Le chef d'œuvre de Sacha Guitry, mis en scène par Francis Huster réunit autour d'Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gélin, Marianne Giraud, en alternance avec Mathilde Hennekine et Alice Carel, sur une musique de Raphaël Sanchez.

 

 noter la performance de l'acteur principal Olivier Lejeune, qui sert l'auteur avec un talent et une tonalité telle, que l'on croit entendre Guitry en personne.

 

En 1934, le divorce est un sujet encore très délicat; avec "Une Folie", Sacha Guitry, en véritable visionnaire, brise ce tabou avec humour et finesse.

Texte intégral

Sophie Sainrapt

Traces de Femmes

Sophie Sainrapt expose sur la Sorgue cet été 2016 des encres sur papier et lavis sur les cimaises de la galerie Retour de Voyage.

 

Le choix de Sophie est apparu évident pour les galeristes. Les dessins de l'artistes sont publiées régulièrement par les éditions du Renard Pâle, en amont de cette belle rencontre...

 

Son œuvre généreuse et d'une grande liberté d'expression a conquis Marie-Claude Marseille et Frédéric Dole. La sélection avait eu lieu dans l'atelier de Sophie à Paris.

 

Place Rose Goudard 84800 L'Isle-sur-la- Sorgue

 

www.lamaisonsurlasorgue.com

 

MV

Dossier de presse

Arnaud Ducret en Tournée

L’artiste qui vous fait plaisir
Par Stéphanie Reynaud

L'expression « bête de scène » existait bien avant lui mais elle aurait pu être inventée pour lui. Avec son physique de rugbyman et sa voix d'ancien choriste de Nana Mouskouri – si, si – il occupe le plateau avec l'énergie de dix comédiens à lui tout seul, une énergie de titan. Un tendre titan qui danse, chante et joue comme un boxeur envoie des coups virtuoses sur le ring.

Texte intégral

Petit déjeuner de presse

Espace Christiane Peugeot

Photo: Woytek Konarzewski

L'association STUDIOZERO organisait le 3 mai 2016, une présentation à la presse du Village des Arts de Chatou à l'Espace Christiane Peugeot, à proximité de l'Etoile. Christiane Peugeot à souhaité la bienvenue aux journalistes et personnalités de l'Art Contemporain, avec courtoisie et humour. Sandro Zero, Président de l'association STUDIOZERO, présentait la quatrième édition de l'événement artistique, qui se tiendra les 21 et 22 mai 2016 sur l'ïle des Impressionnistes de Chatou de 12h à 20h.
www.sandrozero.com
sandro.zero@noos.fr

Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin

Par Katy Sroussy

Chef d’œuvre du genre, le documentaire de Toner Heymann, produit par son frère Barak, irradie de force et de beauté.

 

Ce film fut présenté en avant-première lors du 16°Festival du Cinéma Israélien à Paris.

 

Mr Gaga retrace le parcours fascinant à travers le monde et en Israël, du directeur de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin, homme de tous les superlatifs.

Texte intégral

Michal Batory

Exposition à Varsovie

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de Michal Batory à la bibliothèque de l’Université de Varsovie qui aura lieu le vendredi 22 avril à 15h.

 

Exposition :
BIBLIOTEKA UNIWERSYTECKA
Ul Dobra 56/66
Varsovie
Du 22 avril au 18 mai 2016

L'Humanité

Installation de Josette Rispal sculpteur

C'est avec une réelle émotion que le public découvre cette œuvre monumentale, tant dans son volume que dans sa dimension spirituelle, dans la fameuse église de la Madeleine de Paris. Josette Rispal, que rien n'arrête, nous développe ci-dessous ses impressions face à la difficulté et au constat du travail réalisé. Portée par la grâce du partage, l'artiste se confie:
Dans l'espace de cette magnifique, magique et difficile église de la Madeleine, j'ai disposé de la manière qui me paraissait la plus heureuse, confiante et ardente, des êtres venus de partout, de toutes origines, de toutes conditions dans leur unité, en un flot d'espérance de vie et de lumière. Si la Miséricorde n'est pas une énigme, elle est à coup sûr, un mystère: celui qui s'efforce de définir l'union des vivants, faibles et inquiets, que sont les hommes à la recherche d'eux-mêmes.

Texte intégral

Marguerite suivi de La Isla Minima

Par Pascal Aubier

Pascal Aubier

L’automne est là, on retourne au cinéma avec bonheur. Tout l’été, ici ou là, on a regardé des films à la télévision, en DVD et toutes ces sortes de choses qui visent l’obsolescence rapide et, il faut bien le dire, c’est un pis aller extrêmement frustrant. Comme de regarder la toile d’un peintre sur un polaroïd. Cela ne fait pas plaisir au peintre, cela est terrible aussi pour le cinéaste. On peut comprendre, non ? Aussi aller au cinéma, dans une salle, avec un grand écran et du monde autour de soi, c’est tellement réconfortant, quoiqu’il soit désormais presque impossible - hors la cinémathèque -, de voir les films sur leur support original, la pellicule. Y compris dans les salles ou tout est virtuel, HD et que sais-je encore...

Texte intégral

Saisons de Culture soutient le Salon d'Automne

Grand Palais du 15 au 19 octobre 2015

Le Salon d’Automne a lieu du 15 au 19 octobre 2015 (après-midi presse et professionnels le 14 octobre) de Champs-Elysées à Concorde)
Invité d’honneur : Moebius
Marraine : Françoise Fabian

 

Depuis 1903, année de sa création en réaction à l’académisme régnant, le Salon d’Automne, association d’artistes, réunissant aujourd’hui plusieurs centaines de sociétaires, reconnue d’utilité publique depuis 1920, poursuit son action en faveur des arts et des artistes, fidèle à son éthique initiale : la Fraternité des Arts.
Que de chemin parcouru depuis les sous-sols du Petit-Palais où quelques amis s’étaient réunis pour exposer dans un local sans lumière, Bonnard, Rouault, Vallotton, Matisse !

Texte intégral

Encore un Cri des Sirènes sur la Seine

Bateau Concorde Atlantique

Les Sirènes feront à nouveau entendre leurs voix le 7 octobre 2015 à partir de 18h sur le bateau Concorde Atlantique à Paris. Conduit par l’association VIVENT LES FEMMES, présidée par Alice Benhamou-Panetta entourée de ses vice-présidentes, Betty Keller, Mariz Lechesne et Mylène Vignon, cet événement réunira à nouveau les sciences, les arts et la littérature.

Texte intégral

24ème Festival Biarritz Amérique Latine

Par Katy Sroussy

Cette nouvelle édition aura lieu du 27 septembre au 4 octobre 2015.

 

Depuis de nombreuses années, les spectateurs et le public passionnés, se précipitent au
Festival Biarritz Amérique Latine et dans son village surplombant l’océan, tant la joie et l’allégresse, l’originalité et la singularité, la qualité et l’exigence en ont bâti les fondations.
Cette année l’Equateur, pays en pleine expansion économique et écologique, est à l’honneur.
On découvrira une belle sélection de films équatoriens, témoins de cette mutation, parmi les films projetés.
Les présidents du jury sont :
Alan Pauls pour la compétition Longs Métrages.
Laure Adler pour la compétition Documentaires.
Aurélie Chesné pour la compétition Courts Métrages.
Jean jacques Bernard pour le syndicat de la Critique de cinéma.
Ramuntcho Matta pour Lizières.

Texte intégral

Trois souvenirs de ma jeunesse

Un film d’Arnaud Desplechin
Par Pascal Aubier

Pascal Aubier

Pourquoi va-t-on au cinéma ? En ce qui me concerne, et cela va faire bien du temps, je vais au cinéma dans l’espoir d’être ébloui, ravi, ému, heureux ou rempli d’effroi. C’est un peu simpliste mais bon.

 

Dans ces dernières années nous avons eu la chance de quelques uns de ces émerveillements. C’est heureux mais l’impression générale était que les dits moments de plaisir se faisaient plutôt rares. On ne va pas épiloguer sur l’aspect de plus en plus industriel et profitable du cinéma mondial. On va se réjouir qu’il existe encore des films qui ne visent que la connivence délicieuse avec les spectateurs. Et c’est tellement bien !

Texte intégral

Variations sur Hieronymus B.

Sophie Sainrapt  Variations sur Hieronymus B.

En avant-première de la célébration en 2016 du 500ème anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, 
Sophie Sainrapt présente ses « Variations sur Hieronymus B. », 
inspirées du Jardin des Délices et de la Vision de Tondale.

Texte intégral

Catherine Ludeau : Ciel Ether

A la question : pourquoi ce titre ? Catherine Ludeau s’est troublée… Je ne divulguerai pas ses balbutiements ni ne décrirai son trouble. Il y a des réponses que l’artiste, qui parle aisément, ne peut formuler. Et pourtant, ce titre, c’est une telle évidence !

 

En 2013, lorsque j’ai rencontré Catherine, ses séries portaient les noms de Steppes lointaines, de Paysages intérieurs, de Voyage intime, de Paradis tranquilles. En 2014, dans Ephémère, ses peintures liaient le monde terrestre à celui d’intercesseurs avec le ciel : des papillons batifolaient au travers d’herbes frémissantes.

Texte intégral

Pol Bury - Instants donnés

Par Katy Sroussy

Pol Bury

Hommage rendu par l’Espace Fondation EDF, à Pol Bury, Sculpteur né en Belgique en 1922, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition survenue en 2005.

Cette exposition rétrospective est la première depuis 1982, consacrée à un demi-siècle de création.

Pol Bury a commencé sa carrière comme peintre du surréalisme, influencé par Magritte, Tanguy et Ubac, mais il l’abandonna pour entrer en abstraction avec Alechinsky et surtout pour devenir un des précurseurs déterminants de la sculpture cinétique, interpelé à l’origine par Calder.

Texte intégral

Paradiso Lussemburgo

Présentation du projet à Paris le 8 avril 2015 à l’occasion d’une rencontre avec l’artiste et le commissaire à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg en présence de Son Excellence Monsieur Paul Dühr, Ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg en France.

Le projet PARADISO LUSSEMBURGO proposé par l’artiste Filip Markiewicz et le critique d’art Paul Ardenne a été retenu pour représenter le Luxembourg à la 56e édition de la Biennale de Venise. Du 9 mai au 22 novembre 2015, Filip Markiewicz investira les espaces du Ca’ del Duca, le Pavillon du Luxembourg.

Texte intégral

La Duchesse de Varsovie

Par Pascal Aubier

Pascal Aubier

Il y a des jours où l’on ne doit pas hésiter. Les films qui sortent, parmi les meilleurs sont voués à disparaître avant même qu’ils aient eu le temps de trouver leur public. Aussi à la moindre annonce de bonne nouvelle faut-il courir. Courir à l’Arlequin ou aux Sept Parnassiens par exemple pour voir, pour courir voir LA DUCHESSE DE VARSOVIE.

Voici un film qui rend à la poésie ce que le cinéma lui doit naturellement. Alors que l’on voit partout des héros batailleurs dans les trois dimensions, les papas, les mamans et les enfants qui nous étourdissent dans leurs mondes trépignants, au détour d’une salle bien inspirée deux personnages s’entrecroisent devant des toiles peintes dans la recherche d’un secret jamais révélé. Deux personnages, une grand-mère un peu fée lumineuse, qui pour rendre la joie de vivre à son petit fils finira par lui raconter l’indicible, la mémoire qu’elle cache au fond du cœur de la jeune fille qu’elle était quand les Nazis la jetèrent dans les camps.

Texte intégral

Tombouctou (ou Timbuktu)

Par Pascal Aubier

Vers le 5 janvier je commençais ce petit papier sur Timbuctu que je venais de voir avec un plaisir mêlé d’effroi : Voilà un film à voir sans peine disais-je donc, et qui rafraîchît certains coins du cœur entrainés au désespoir du monde. Et qui attise aussi le feu de la colère des autres coins.
Un pays simple, des dunes et des dunes, des petits filets de verdure, de l’eau ici et là. Une tente Touareg avec une famille, le père, la mère, la petite fille, douze ans ; quelques vaches maigres et brunes. L’une se nomme GPS. En français. Et en tamacheq (langue Touarg) aussi. Tombouctou fut Française le temps d’une courte colonie. Mais est-ce que GPS est Français ? Ou Touareg ? Ou Arabe, ou Malien ? Ce n’est pas la question du film, nous dirons que c’est une question collatérale.

Texte intégral

Les Russes encore les Russes

Par Pascal Aubier

Il y a quelques jours, je parlais ici de ce film magnifique qu’est Léviathan.
Je me souvenais alors de la qualité rare des films du temps de l’Union Soviétique et de citer des Tarkovsky, Iosseliani, Panfilov, Choukchine, Kontchalovsky pour faire petit.

Et j’ai découvert un petit magasin rue Beaurepaire au beau nom de Potemkine, dans le 10ème arrondissement de Paris, qui produit lui même des trésors à voir absolument.

Texte intégral

Léviathan (Левиафан)

Par Pascal Aubier

De nombreux mois sont passés. La santé n’est plus ce qu’elle était mais à force de désir, d’opiniâtreté et de libellules variées je me suis remis à aller au cinéma. Et je peux vous dire un truc, c’est génial.

Et là, pour ma première sortie, le grand plaisir et l’effroi, qui ne sont jamais cachés loin l‘un de l’autre.
Léviathan un film Russe comme on les faisait il y a trente ans en Union Soviétique.
Rappelons-nous, l’Union Soviétique. C’était un régime super autoritaire, non ? Eh bien à cette époque – qui a durée tout de même soixante dix ans -, on a vu surgir des films, produits par l’Etat même, qui défiaient tout ce que l’on peut imaginer en terme de critique sociale et politique, des films féroces ou espiègles et souvent réalisés et interprétés avec le plus grand talent. On se souvient des Tarkovsky, Iosseliani, Panfilov, Choukchine, Kontchalovsky et d’autres encore qui nous faisaient nous demander où regardait la censure dans ce pays de fous.

Texte intégral

De la mer à la mère

Les Sirènes VLF se déplacent à Dinard le samedi 8 novembre 2014 pour crier face à l'océan.
En cette occasion, Artyou Galerie et le Balnéum - Palais des Arts, accueilleront des artistes, poètes et scientifiques, liés aux problématiques de la mer et des climats, à partir de 18h
Thème: De la mer à la mer
Mylène Vignon s'exprimera en poésie pour expliquer la raison du Cri des Sirènes
Laurence Dubois psychologue évoquera les dommages collatéraux issus des violences faites aux femmes, sur leurs enfants
Alice Benhamou Panetta présidente de VLF, interviendra depuis son bureau parisien
Enfin, Carole Samzun-Gaillard ( Vinovatrice ) nous parlera de la femme et du vin, juste avant le cocktail ( à consommer avec modération).
 
La parole sera donnée aux artistes qui présenteront leurs travaux sur les cimaises, au cours de l'événement, en présence de Madame la Maire de Dinard, et de nombreux invités surprise.

Mylène Vignon

Affiche

Patrice Kauffmann

Une belle rencontre à la galerie Mecanica

C'est sous une pluie battante que Saisons de Culture a rencontré le sculpteur Patrice Kauffmann à la galerie Mecanica rue de Verneuil à Paris.
Une vraie surprise, ces chats aériens aux carrosseries parfaitement laquées et multicolores  qui côtoient des longues jambes de femmes en forme de compas...
Dans la deuxième galerie, se déploient des sculptures où socles et formes se fondent dans une parfaite harmonie.
Marbre, matière composite ou bronze, la vitesse émane de l'oeuvre puissante et multiple. Formule 1, formule 2, qu'importe le modèle, il faut caresser et a apprécier la douceur du moment.
Un trophée a été remis durant le Mondial, né les mains de cet artiste passionné, qui sait associer la sensualité et la mécanique.
Exposition exceptionnelle à visiter absolument.

Mylène Vignon

Jusqu'au 15 novembre 2014
www.galeriemecanica.com

Under the Skin

Par Pascal Aubier

Tiens, voici encore du cinéma. Je veux dire qu’il ne s’agit pas de dialogues plus ou moins désopilants filmés plus ou moins n’importe comment mais plutôt du contraire : tout est dit en images avec un minimum de dialogues qui d’ailleurs n’éclairent rien.

Texte intégral

Adieu au Langage

Par Pascal Aubier

Je l’ai vu enfin et compte bien le revoir encore. Il est rare qu’un film s’adresse à vous avec la connivence intime de ce que l’on aime et de ce que l’on pense et le partage avec l’autre de ce qu’il aime (ou honni) et de ce qu’il pense. Ce film est un cadeau. Le cinéma est là tout entier. Je n’avais vu qu’un film en 3D, je ne me souviens plus lequel, et cela m’avait paru artificiel et m’as-tu-vu. Et puis, comme pour toute chose, il y a l’art et ma manière. La peinture n’est pas que traits et couleurs, on sait bien quand on se retrouve devant quelque chose de bouleversant, de magique. Ca ne vient pas tout seul, il faut voir beaucoup de beau et dans la nature et dans le travail de tous ces messieurs-dames qui font et font des choses qui nous appellent. Cela s’appelle justement la culture. La culture est ce que l’on peut partager.

Texte intégral

Adieu au Langage

Par Pascal Aubier

Je n’ai pas encore vu ce Godard. Je me suis cassé le pied en moto, il faudrait presque me porter. On va me porter d’ailleurs, je ne puis attendre plus longtemps comme dans ce poème sur l’aube de ce bon monsieur Hugo.

C’est étrange comme les gens évoquent Godard de nos jours. Comme s’ils avaient peur d’y toucher, peur de dire une connerie, peur de passer près de quelque chose sans la voir, peur de leur incompréhension probable. Et ils ont probablement raison d’avoir peur ; moi même j’ai peut-être peur. Qui sait si cet accident de moto n’est pas tout simplement un acte manqué?

Texte intégral

Welcome to New York

Par Pascal Aubier

C’est un film d’Abel Ferrara, un ami m’a même dit qu’il le tenait pour son meilleur. Quoi ? Meilleur quoi ? Cette anecdote triste à mourir, ressassée, triturée dans tous les magazines puants de la planète ? Il faut vraiment avoir du culot pour en faire un film, du culot et du mauvais goût.

Texte intégral

Eastern Boys

Par Pascal Aubier

Film Français en dépit du titre anglomuche. Mais c’est ainsi que se nomment eux mêmes ces garçons venus de l’Est, principalement de l’ancienne Union Soviétique, empire délabré et délinquant en quelque sorte. Garçons qui trainent depuis peu aux abords de nos grandes villes. Presque imperceptiblement.

Texte intégral

Sophia Erotica

A propos de Sophie Sainrapt

Notre incontournable fille à l'arrosoir va encore sévir à Paris, en solo, passage Molière à la galerie Herzog!
Une exposition dans l'esprit des cabinets de curiosités, très en vogue au siècle du libertinage.
A entrevoir par le trou de la serrure.
Ghislaine Verdier vous convie à la rencontre de la sensualité jubilatoire et a fait le choix d'exposer les différentes techniques abordées par l'artiste aux multiples facettes...
L'essentiel est dans le frisson et Saisons de Culture ne doute pas qu'il sera garanti, dans l'écrin de ce joyeux passage où règne la poésie dans tous ses états et sait qu'à cette occasion, Jean-Baptiste Poquelin sera bien présent, pour ne rien manquer de cette fête galante!
 
Mylène Vignon

Karls peintre performeur

De Sainte-Savine à la Madeleine

portrait Karls

Karls a rendu hommage aux victimes de la Shoah en musique, devant un public très ému le 17 mai 2014 en performant sur le thème du film La liste de Schindler, une peinture de 5mx2m en noir et blanc, remarquable! Le Guernica de l'holocauste, dixit monsieur Arnaud, Maire de Sainte-Savine.
Cette performance précédait une grande exposition dans la prestigieuse Salle Royale de l'église de la Madeleine de Paris, au cours de laquelle l'artiste peindra une oeuvre pour les enfants malades du cancer sur la voix sublime de la Soprano Carole Chabry. L'exposition magdaléenne sera visible jusqu'au 28 juin 2014, tous les jours de 11h00 à 19h00, avec le soutien du Lions Club.

Mylène Vignon

Portrait de l’artiste

Maurice Lemaître

Par Henri-Hugues Lejeune

Ah, nous les avons bien aimés, les lettristes!
Révolutionnaires? qui n'est, en art, révolutionnaire?
Etait-ce une école, un groupement? Difficile à dire: ils criaient fort, et pourquoi pas si l'on veut se faire une place au soleil, ils étaient querelleurs et surtout il paraissait y avoir autant de lettrismes que de lettristes.
Pour autant que l'on se penchât sur leurs thèses, leur volonté d'actionner le langage et ses composants à travers l'art, n'était pas sans faire rêver.
Que dire de plus? Que leurs expositions, leurs manifestations ... et leurs manifestes car ils revendiquaient en tous sens par les mots comme par leur imagerie relevaient souvent du plus éminent talent.

Texte intégral

Gustave Doré
L'Imaginaire au Pouvoir

Par Henri-Hugues Lejeune

Né en 1832, il fut un enfant prodige et put d'autant plus s'en persuader que sa cellule familiale, convaincue dès son apparition, se consacra aussitôt à sa mission de promotion et de caisse de résonance.
Son père, ingénieur des Ponts et Chaussées très en vue (construction de la voie ferrée Lyon-Genève) destinait ses trois fils (Gustave est le second) à l'Ecole Polytechnique.

Texte intégral

Ida en duo

Par Pascal Aubier

Par Henri-Hugues Lejeune

On a toujours plaisir, en ce monde blasé, à saluer l'apparition d'un joyau. D’autant qu'il s'agit ici d'un grand film polonais, en noir et blanc s'il vous plaît, de Pavel Pawlikovski, qui relate la quête à la poursuite de son passé d'une jeune orpheline sortie malgré elle du couvent où elle a été élevée, à la veille de prononcer ses vœux. 

S'il est question d'un mystère en ce sens qu'il ne se dévoile que progressivement sous nos yeux, rien ne le voile vraiment, la révélation s'en effectue graduellement au fur et à mesure de la recherche menée par Agata Kulesza (la petite religieuse) et sa tante Agata Trzebuchowska.

Texte intégral

Ida

Par Henri-Hugues Lejeune

Henri-Hugues Lejeune

On a toujours plaisir, en ce monde blasé, à saluer l'apparition d'un joyau.
D'autant qu'il s'agit ici d'un grand film polonais, en noir et blanc s'il vous plaît, de Pavel Pawlikovski, qui relate la quête à la poursuite de son passé d'une jeune orpheline sortie malgré elle du couvent où elle a été élevée, à la veille de prononcer ses voeux.

S'il est question d'un mystère en ce sens qu'il ne se dévoile que progressivement sous nos yeux, rien ne le voile vraiment, la révélation s'en effectue graduellement au fur et à mesure de la recherche menée par Agata Kulesza (la petite religieuse) et sa tante Agata Trzebuchowska.

Texte intégral

Genèse

La Fondation Taylor présidée par Jean-François Larrieu accueille et met en valeur les œuvres remarquables de vingt-trois artistes au talent incontestable et incontesté. Le phénomène de rémanence caractérise la persistance d'un phénomène ou d'une sensation , même après la disparition de ce qui les a provoqués: n.f.
Je me suis arrêtée devant une"Grande"petite toile ( 38x65cm), du Maître de l'abstraction fervente; Olivier Debré -Ocre et tache jaune de Loire- ( 1989). Eblouissant!
Dans un livre édité par Humanité(s)regards Croisés, pour l'occasion d'une double exposition à Paris et Auvers sur Oise. Jean-Daniel Mohier, commissaire, nous cite ses impressions sur le peintre qu'il n'a pas connu, mais si bien compris.

Texte Intégral

Mylène Vignon

Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère Paris 9ème jusqu'au 1er mars 2014
www.taylor.fr

Au Bord du Monde

Par Henri-Hugues Lejeune

Henri-Hugues Lejeune

"Au Bord du Monde" présente la particularité étrange de réunir les paris esthétiques les plus raffinés, les plus paradoxaux au bénéfice de la représentation objective, impersonnelle presque, du spectacle le plus impressionnant, quasi insoutenable: la misère humaine.
Il présente, enchâssée dans une puissante musique wagnérienne, l'errance dans la nuit des plus miséreux des clochards.

Texte intégral

Souvenirs souvenirs…

Par Sophie Bosselut

Sophie Bosselut

À l’heure des bouquets de chaînes, la forme écran est toujours adepte de nouveaux dialectes, idiomes et grammaires loin des sentiers rebattus et a trouvé depuis le début de ce siècle un monde où de nombreuses qualités gustatives, sensibles, vibratoires, picturales, chatoyantes, merveilleuses, se rencontrent !

Nouée dans les câbles sur les canaux 167, 169, 183, ou sur la toile, la chaîne TV Souvenirs from earth cherche à fournir aux extraterrestres des nourritures terrestres, suite infinie d’images composées de tramages complexes aux codes couleurs stimulants, dont l’étrange saveur tient à leur subtile ironie.

En pilote de cet ovni : l’artiste peintre et vidéaste Marcus Kreiss. Co-pilote : Alec Crichton artiste et curateur. Le concept est construit sur un désir profond de privilégier l’essence même de l’image en assumant d’omettre la langue de la bouche, alors que cette même langue faite pour les yeux est aussi faite pour la bouche, le corps et l’esprit.

Texte intégral

Un autre regard

Par Henri-Hugues Lejeune

La dénomination "Art Brut" aurait-elle été déclenchée par Dubuffet pour qualifier la collection d'Alain Bourdonnais afin de désigner "des productions insolites réalisées par des autodidactes" comme on le déclare volontiers dans l'entourage du musée?

Toujours est-il que La Fabuloserie, à l'occasion de son 30ème anniversaire expose un florilège de ses collections à l'invitation du Musée Singer-Polignac du Centre hospitalier de l'hôpital Sainte-Anne ( 1 rue Cabanis 75014 PARIS) permettant aux amateurs de les contempler pendant l'hiver alors que la Fabuloserie est elle-même ouverte à Dicy, dans l'Yonne, près de Montargis, du 1er avril au 2 novembre seulement.

Texte intégral

Une surprise heureuse

Par Henri-Hugues Lejeune

 Henri-Hugues Lejeune

Notre poétesse s'est aguerrie: avec "Une Garance pour le violoncelle" Mylène Vignon nous donne ici, aux éditions « UNICITE » une preste plaquette ; ce qu'il faut juste de temps et de souffle pour tenir son propos: un feston poétique à l'existence, de la séquence des jours, voire des heures.
Elégante et dégagée, elle apporte avec elle, sans prétention, divers paradoxes plus forts qu'ils ne veulent en avoir l'air. Mylène Vignon, qui est féminine en diable (nulle malice à ce propos) réussit à n'être jamais féministe. Trop humaine, trop rêveuse, trop poète, trop intelligente et maligne aussi pour s'engluer là: et pourtant certaines de ses rêveries semblent écrites avec du rouge à lèvres!

Texte intégral

FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA L'ART EN FUSION

Par Henri-Hugues Lejeune

Il serait impertinent et peut-être faux de qualifier cette exposition d'opportuniste, mais opportune c'est certain. Car le public français et parisien est inlassablement avide de tout ce qui concerne ce couple d'artistes mythique, entouré de cet étrange prestige, de cette aura de mystère depuis trois quarts de siècle!

Texte intégral

Masculin / Masculin

L'Homme Nu dans l'Art de 1800 à nos jours

Par Henri-Hugues Lejeune

Cette importante manifestation, minutieusement préparée, sans doute profilée de manière à faire face aux polémiques pressenties ou évidentes, aux nécessités d'exposition didactique du ou des sujets qu'elle comporte, réussit-elle son difficile pari?
La conviction et la richesse des collections du Musée d'Orsay comme les coopérations qu'il a déclenchées à ce sujet (Leopold Museum de Vienne), l'intelligence et le professionnalisme de ses organisateurs lui ont procuré l'arsenal et les arguments nécessaires pour soutenir les thèses qu'elle implique et affirme.

Texte intégral

Simon Hantaï

Par Henri-Hugues Lejeune

Henri-Hugues Lejeune

Il s'agit ici de la première vraie rétrospective de Simon Hantaï (1922-2008),
la plus importante et la plus "panoramique" de son oeuvre, puisqu'il est mort si récemment. Elle révèle et suit avec éclat le parcours riche et complexe de ce peintre français d'origine hongroise qui a tant cherché et tâtonné.

Texte intégral

L'ANGE DU BIZARRE

Le Romantisme noir de Goya à Max Ernst

Il fallait avoir laissé de côté le Romantisme pour oublier à quel point il était pervers et n'ignorait rien du mal. Moyennant quoi on pouvait le laisser languir peu à peu, se couvrir de poussière voire se vêtir d'une certaine naïveté.

C'était d'autant plus facile que le sombre cortège qui l'avait escorté tout au long avait été réclamé par ses héritiers, le symbolisme, le fantastique, le surréalisme, toutes les révolutions et les modernités possibles et imaginables, la psychanalyse enfin, qui mettaient l'homme en face de la cruauté qui est la sienne et qui captive notre attention désormais.

Texte intégral

Shoichi Hasegawa

De Vallauris à Paris

Shoichi Hasegawa

La galerie Martine NAMY - CAULIER expose jusqu’au 28 avril  2013, un ensemble d’œuvres du grand peintre japonais, connu pour sa technique très personnelle. Les gravures, les lithographies et aquarelles du maître, se sont récemment enrichies de pièces de céramique exceptionnelles, réalisées à Vallauris.
Le motif aux couleurs éclatantes, transmet à travers une réelle philosophie, joie et apaisement.


Chez cet artiste hors du temps, le champ vibratoire poétique rejoint presque paradoxalement la perfection du message maîtrisé.
A l’étage, une suite de gravures d’une très grande finesse d’interprétation, initie à la rigueur d’un tracé aux nuances remarquables.
Le talent vient de l’âme que le travail révèle.
Mylène VIGNON

36,  rue des Saints - Pères – PARIS 7e
Ouvert le lundi de 14h à 19h – et du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Prix Cube

Premier prix international de l'art numérique

Trophée Prix Cube 2013

Texte intégral

Futur antérieur

BUTINER LE SILENCE

Céline Cléron et Sabine Pigalle

Cette exposition est née de la rencontre de deux plasticiennes aux démarches philosophiques quasi - similaires, rassemblées par un ami des arts, dans un cadre intimiste et idéal.

Texte intégral

Trophée du stylographe

Carole LIBERMANN

S.T. DUPONT, la marque aux trois trophées va fêter l’anniversaire de ses quarante ans en 2013. C’est lors de la cérémonie de remise des trophées du stylographe qui se tenait dans la bibliothèque de l’Automobile Club de Paris, que j’ai rencontré fortuitement Carole LIBERMANN, responsable marketing pour l’écriture.
Il se trouve que Carole fut ma voisine de table, durant toute cette cérémonie, qui réunissait un parterre de journalistes, artistes et écrivains de renom, chaleureusement accueillis par Jean-Claude ARRATA. Je citerai seulement quelques noms : Claude ALLEGRE, Irène FRAIN, Jacqueline MONSIGNY et Edward MEEKS, (les inséparables), Nelson MONFORT, Philippe LORIN, Jean-Jacques BOURDIN...Une performance du plasticien  KARLS, en hommage à Georges MATHIEU, tissait un lien sensible entre les rives de l’écriture et de la peinture.

Texte intégral

PARIS NYC à BERCY

INVITATION

L’exposition PARIS NYC – Rêve et Réalité – est accueillie au Centre Culturel des Finances du 10 au 30 janvier 2013. Six plasticiens du collectif MVMA proposent une approche de la cité urbaine dans tous ses états.
Peintres, sculpteurs et photographes s’expriment dans un lieu atypique à travers leurs techniques réciproques.

Texte intégral

Axel Junlon

Les couleurs de la rue Royale

Axel JUNLON

C’est dans un très bel écrin que j’ai rencontré ce personnage de conte de fées. Un accueil en couleurs, chaleur et simplicité, qui déjoue les codes de ce quartier huppé de Paris, le huitième arrondissement, entre Madeleine et Concorde. Après avoir félicité Axel pour ses mocassins orange, son costume en tweed british beige très clair, sa lumière et son sourire, je l’écoute.

C’est parce qu’à Paris, tout est gris – les gens dans la rue sont tous habillée de noir et de gris, actuellement, le ciel est souvent gris, la rue s'imprime des couleurs de la morosité ambiante, à savoir grise - alors, j’ai décidé de créer la collection «  La Porte de l’Inde  » aux couleurs de la joie, de la vie, de la fête, afin de restituer aux yeux du monde qui nous regarde, le vrai visage de ce Paris ville lumière, que nous aimons et qui fait tant rêver.

Texte intégral

Le cri des Sirènes

2ème édition

Le cri des Sirènes 2ème édition

Le lundi 24 septembre 2012, retentissait le Cri des sirènes pour la deuxième fois sur Seine. Le Bateau Concorde Atlantique, désormais terre d’"encrage" pour sirènes en danger, accueillait les scientifiques et les artistes du collectif désormais célèbre.
Matthias BERRETA, de l’EAC présentait  en boucle sur écran géant, le diaporama  des oeuvres de nos plasticiens, enrichies de grands «  petits »nouveaux : Michèle CHAST et Claude MOLLARD.
Tandis que sur le pont et vent debout, HOPARE officiait à sa performance « Le Cri des Sirènes »,  les invités assistaient à l’analyse de Patrice HERNU, Président de France Europe Ecologie Bleue, sur le devenir de notre planète et la répartition de l’eau …

Texte intégral

Le Cri des Sirènes 2

Le Cri des Sirènes

Le Cri des Sirènes, organisé par Vivent Les Femmes accueille dans le cadre de sa deuxième édition, une exposition du comédien et photographe Jean - Marc BARR, le 24 septembre 2012 de 18h00 à 22h00.
Au diaporama des oeuvres du collectif " Cri des Sirènes " conduit par MVMA, se sont ajoutés les travaux de Michèle CHAST, HOPARE et Claude MOLLARD

Texte intégral

Le cri des sirénes 1

( l'exposition )

Ben a écrit que l'océan rougit, en noir magma, sur le bleu de nos rêves  empêchés.
Et les seins nus des sirènes de Josette Rispal flottent sur l'inconsistance de la conscience collective.
Les poupées Barbie de Florence Nief-Benhamou, en  grand danger, luttent de toutes leurs forces fragiles contre cette matière létale qui déjà a emporté l'une d'entre elles, dans une vague grise.

Texte intégral

Handball le hasard merveilleux

de Jean-Christophe Dollé

Laurent Natrella, toujours aussi passionné me raconte cette belle histoire de hasard, qui ramène au pays Sylvie, une jeune entraîneuse de l'équipe de handball d'Aubervilliers, née en Algérie, qui se retrouvera par la magie du sport sur le chemin de son enfance que l'exil avait pulvérisée, alors qu'elle n'avait que cinq ans. Selon lui, "ce que l'on nomme hasard n'est que le désir inconscient de la connaissance de soi, le signe d'une loi mystérieuse qui, si on l'écoute, livre ses secrets."
La réconciliation, les rires, l'amour, seront les maîtres mots de cette pièce incontournable à laquelle nous souhaitons tout le succès qu'elle mérite, et il n'y a pas de hasard...

Texte intégral

Pierre Bettencourt

Ériger la Merveille

Il est des créations à propos desquelles il n’est d’autre issue que de se tourner vers leur créateur.

 

Pierre Bettencourt est d’évidence de ceux-là.

 

Je connais son œuvre, l’admire, la savoure plutôt (et je crois qu’il eût préféré ce mot) depuis de longues années.

Texte intégral

Séries Mania, saison 8

Le rêve continue…

L’âge d’or des séries

Véritable consécration pour cette 8e saison, 53 000 spectateurs, 70 séries et web-séries. Une sélection toujours plus audacieuse, abordant des thématiques parfois dérangeantes, troublantes, violentes ; autant de facettes de notre société… Des séries se jouant de tous les codes, complexifiant de plus en plus les lignes narratives, poussant les limites de la créativité jusqu’à nous faire douter des nôtres. Séries Mania s’impose comme le premier festival de la série internationale avec un palmarès cette année encore sous le signe de la qualité et de la diversité. « Nous sommes vraiment dans un âge d’or de la télévision » dixit Damon Lindelof, le président du jury de la compétition officielle, un âge d’or qui ne fait que commencer.

Texte intégral

Séries Mania saison 8

Le rêve continue…

Et oui, ça y est, la 8e saison de séries mania est lancée ! Au programme, un marathon de créations télévisuelles du monde entier ; du taillé sur mesure pour tous les amoureux de séries. Cette année encore, une programmation ensorcelante qui met l’eau à la bouche.

Texte intégral

Le p'tit monde de Renaud

Mise en scène d'Elise Roche au Théâtre du Palais-Royal

Avec eux, on peut dire que le voyage dans le temps est réussi ! Eux, ce sont les personnages des chansons de Renaud Séchan qui nous embarquent là-bas sans scrupules et avec une énergie tatatanesque : ils s'appellent Gérard Lambert, la Doudou, le Beauf, la Pépette, Lucien, Manu ou la Teigne, ils ressemblent à des personnages de bande dessinée, ils ont la pêche, l'envie de vivre, des revendications, pas peur du ridicule, de la hargne, du vague à l'âme, de l'auto-dérision et le désir de changer la société... comme quand on est une bande de jeunes qui « s'fend la gueule ».

Texte intégral

Exposition d'art contemporain sino-française

“l’Est éveillé, l’Ouest émerveillé”

Cette exposition réunira la peinture, la photographie, la sculpture contemporaine en céramique, des vidéos d’art…

 

Les sept artistes vont présenter leurs œuvres les plus représentatives de ces dernières années, ainsi que les pièces les plus emblématiques de leur création. L’exposition sera suivie d’un débat entre les artistes invités, mettant en rapport, les techniques traditionnelles et l’art contemporain.

Texte intégral

A voix haute

Concours d'éloquence en Seine Saint-Denis

Par Christina Bejani

 

Le projet est louable, donner voix au chapitre à ceux que l’on fait taire si souvent et pire à qui on fait dire des choses sans même les entendre.

 

Ils sont étudiants de Paris 8, dans le 93, en sociologie, en théâtre, en lettres modernes. Quels que soient leur origine, leur histoire ou leur lieu d’habitation, la parole est au cœur de leur parcours et de leurs espoirs.

Texte intégral

La FIAAC en Pouilly Fumé à l'Hôtel de l'Industrie

Quand Saint-Germain-des-Prés célèbre Florence Vasseur, lauréate du Grand Prix FIAAC 2016

Pendant quelques jours, les amateurs d'art et de vin étaient réunis à l'Hôtel de l'Industrie, haut lieu de Saint-Germain-des-Prés, où étaient exposées les œuvres de l'artiste Florence Vasseur, lauréate du Grand Prix FIAAC 2016.

Texte intégral

"Les Émigrés" au Théâtre de la Reine Blanche

L'affiche représente deux oiseaux exotiques et nous traversons le quartier populaire de Max Dormoy - La Chapelle pour nous y rendre.

 

A l'heure dite, on nous indique un escalier supérieur qui nous mène dans un grenier réaménagé pour l'occasion, spectateurs d'une clandestinité scénarisée, nous sommes aux premières loges d'un duo mémorable.

Texte intégral

Selfies Of The Inexperienced

Hamid Janipour, galerie l’Aléatoire

Dans son exposition “Selfies Of Inexperienced”, le jeune photographe iranien Hamid Janipour souhaite aborder à la manière d’un ethnologue, le rapport de l’individu à son image, à travers l’écran d’un téléphone portable via le regard d’un photographe, observateur privilégié de la relation intime de l’être « face au miroir », dans la société contemporaine iranienne.

Texte intégral

Wajda
Une leçon de cinéma

Par Andrzej Wolski

Wajda – une leçon de cinéma d´Andrzej Wolski - ARTE Cinema

La parisienne d'Alexandrie

Isabelle de Botton à la Comédie Bastille

Isabelle de Botton bouleversante de sincérité et de talent, nous transporte dans son Égypte natale, si cosmopolite, en pleine période où Nasser provoque la crise du canal de Suez. La petite fille alors âgée de quatre ans, voit son propre père partir en captivité. Il en reviendra transformé quelques mois plus tard, au point qu'elle ne reconnaît pas en cet homme amoindri, ce colosse qui là soulevait jusqu'aux étoiles. Sur fond de rires, de tendresse et de sentiments partagés offerts avec générosité à l'humanité, Isabelle de Botton nous invite à la sarabande.

Texte intégral

Annabelle Boyer

Un monde silencieux

Annabelle Boyer est photographe dans l’âme depuis l’adolescence. Elle étudie la photo dès le lycée et après le baccalauréat.

 

En 2009 elle est assistante de Raymond Depardon pour son projet sur la France. Sportive elle travaille en 2011 pour un magazine de sport puis passe trois moins aux Etats-Unis. Elle travaille ensuite pour des agences de mannequins et commence à exposer et à vendre ses œuvres.

Texte intégral

Marché de la Poésie 2016

Place Saint-Sulpice

Photo: Woytek Konarzewski

De beaux livres, de bons auteurs, des conférences passionnantes dans des duos de langues riches en couleur, ont ponctué ces journées poétiques, situées comme chaque année devant l'église Saint-Sulpice de Paris. Le Marché de la Poésie recevait cette année 2016, la Turquie et le Mexique. Les lecteurs clamaient à l'envi des morceaux choisis par le public. Sur les stands, on feuilletait des revues, on admirait les reliures et l'on tournait les mains gantées de blanc, des pages d'ouvrages rares et précieux. On a dégusté le fameux hypocras de Marie-Jo, sur le carré pavé des éditions Unicité, qui présentaient une Anthologie à la Poésie, orchestrée par l'incontournable poète Chilien, Pablo Poblète. La belle poétesse Camille Aubaude, de passage sur le même stand, y feuilletait le roman: Â l'Ombre des pages, consacré à sa maison d'Amboise (la Maison des Pages), tandis que Jean-Paul Guedj dédicaçait son recueil, Un certain regard, sur le stand du Temps des cerises...

 

Reportage photographique de Woytek Konarzewski pour Saisons de Culture.

 

Mylène Vignon

Concert du 3 juillet 2016 - Marek Tomaszewski

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg

Marek Tomaszewski rencontre Vacek Kisielewski au Conservatoire National Supérieur de Varsovie.


Encore étudiants (classe de piano) ils décident de former un duo dans le style « transcriptions classique/moderne » qui fera leur succès. Rapidement des tournée s’enchaînent: Pologne, pays de l’Est, puis le Canada et l’Allemagne.


Ils assurent la première partie du tour de chant de Marlène Dietrich en Pologne et participent aux adieux de Jacques Brel à l’Olympia à Paris.


Leur premier album sort chez Barclay, sous le nom de « MAREK & VACEK ».
S’ensuivent des concerts et émissions télévisées à Copenhague, Stockholm, Helsinki, Barcelone, Londres….

 

« MAREK & VACEK » se produisent à travers l’Europe durant vingt-quatre année. Obtenant de nombreux Disques d’Or et récompenses ils poursuivent leurs tournées (Europe et la Russie, en Italie ils se produisent aussi au Vatican).


En 1986 « MAREK & VACEK » enregistrent un concert télévisé, qui sera leur dernier.
La disparition accidentelle et prématurée de Vacek Kisielewski met fin à la tournée programmée au Japon.


Un an plus tard, Marek Tomaszewski monte un nouveau duo avec le pianiste français, Michel Prezman.


« MAREK & MICHEL » enregistrent rapidement deux CD, donnent des concerts en Europe, aux Etats-Unis, Canada ou encore en Russie…


Puis Marek Tomaszewski marque une pause pour se consacrer à l’activité pédagogique.


En 2000 il revient sur le devant de la scène en soliste.


Il sort, en 2005 son premier CD, puis un second en 2007.


Le troisième, sa propre transcription pour piano solo du « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky a été édité au printemps 2009.


Un fragment de cette adaptation est utilisé dans le film de Jan Kounen « Coco Chanel et Igor Stravinsky ». Tomaszewski est également la « doublure mains » du rôle principal.


Actuellement Marek Tomaszewski continue de donner des récitals et poursuit son activité pédagogique.

Biographie

Programme

Max Parisot du Lyaumont

Par Mylène Vignon

Né dans l'est de la France, Max Parisot du Lyaumont a grandi dans le sillage d'un père diplômé de l'école Boulle, qui insuffla rapidement à ses enfants un esprit artistique créatif. Très jeune, Max se réjouissait en sortant de classe, de retrouver les odeurs du vernis et du bois.

Texte intégral

Le Village des Arts de Chatou

Par Mylène Vignon

C’est désormais un rendez-vous régulier depuis quatre ans. L’association STUDIOZERO installera son Village des Arts les 21 et 22 mai 2016 à Chatou, à proximité de Paris. Plus de 150 barnums sont mis à la disposition d’artistes de toutes origines, venus de l’Europe entière, sur les rives verdoyantes de l’Île des Impressionnistes. L’Italie est aussi très présente, avec une sélection d’artistes incontournables. Le Village des Arts de Chatou est un marché d’Art contemporain en plein air.

Texte intégral

Voyage dans les Mémoires d’un Fou

Par Katy Sroussy

Ne procrastinez plus ! Embarquez-vous tout de suite pour ce Voyage dans les Mémoires d’un Fou, en compagnie de Lionel Cécilio.

 

Auteur, metteur en scène et comédien Lionel dépeint avec talent, une galerie de personnages désopilants mais parfois dangereux, qui ont influencé la vie et provoqué une grande souffrance chez ce jeune homme atteint d’une maladie incurable. Celui- ci s’adresse à un lecteur imaginaire, un confident, et l’emmène dans ses pérégrinations.

Texte intégral

Eniko Szilagyi

Par Mylène Vignon

Née en Transylvanie, d'origine hongroise - autrichienne, diplômée de l'Académie de Théâtre et de Cinéma de Bucarest, Eniko Szilagyi vit entre Bruxelles et Paris. Elle se distingue dans de nombreux pays par sa voix suave, modulée de douces nuances, aux intonations atypiques. Elle perpétue dans le monde entier, la tradition de la chanson française par son répertoire choisi dans le meilleur de Barbara, Jacques Brel, Léo Ferré, Boris Vian, Kurt Weill......

Texte intégral

C’est tout pour cette nuit !

Par Katy Sroussy

C’est avec des yeux emplis d’étoiles que nous avons découvert l’univers féerique de ce merveilleux spectacle de contes.

 

Deux contes inédits : La Coquette et le Prince qui oublie et Les Deux Vieux et quatre contes choisis : La princesse aux Diamants, La Sorcière, La Reine Cruelle, Le Montreur de Fabulo tirés du film Princes et Princesses de Michel ocelot nous transportent dans un monde enchanteur.

 

La troupe, composée de huit comédiens très talentueux, acteurs, musiciens, danseurs, complices et amis, a fait un remarquable travail collectif. Ce bel esprit a été insufflé par l’école Claude Mathieu, où ils avaient été formés. Ils ont choisi ensemble de recréer une atmosphère imaginaire en ré-inventant des belles histoires. Alors ils se sont adressés à Michel Ocelot, l’auteur, qui fut enthousiasmé par leur projet.

Texte intégral

Olivier Saladin au Théâtre de l'Atelier

Ancien Malade des Hôpitaux de Paris

Par Stéphanie Reynaud

 

Il déboule sur scène avec sa crinière blanche et son visage rond et expressif. Le docteur Galvan, c'est lui, de la pulpe des doigts au petit orteil : qui a dit que les acteurs français ne jouent qu'avec la tête ? C'est faux. Olivier Saladin joue avec les bras, les jambes, le torse, les épaules, le pelvis, les pieds, les mains, ses membres supérieurs et inférieurs bougent sans cesse et font vivre les différents personnages. Il incarne ce monologue de façon aérienne, parfois mime, parfois burlesque, parfois comique. Et le texte acide de Daniel Pennac est tour à tour pantomime, cri, logorrhée, accent belge, petite femme à la diction parfaite et mécanique, description clinique prononcée selon une petite musique étonnante.

Texte intégral

Carte blanche à Sophie Sainrapt

Exposition... toujours des nanas !

Pour la seconde fois l'Espace Beaurepaire lui donne carte blanche et décidément, Sophie Sainrapt invite… toujours des nanas !

Une exposition au Féminin Pluriel, qui conjugue les talents de ces sept artistes aux univers puissants - chacun dans sa féminité propre - et à laquelle L'œil de la femme à barbe prête son concours complice !

Texte intégral

Sylvie Malys et son Génie du Vin

Par Katy Sroussy

Sylvie Malys<br/>Photo: Woytek Konarzewski

Jolie comédienne rousse et acidulée, Sylvie Malys a co-écrit  Le génie du Vin,  avec Michel Thibaud, le metteur en scène.

 

Ce premier Wine Woman Show  nous dévoile  les secrets de trois crus prestigieux et les multiples circonférences  des relations entre trois amies-ennemies,  dotées de noms œnologiques : Margaux, Fleurie et Vouvray. Les problèmes surgissent à cause d’un certain Saint Amour !

Texte intégral

Le Renard Pâle

La liberté d’expression

Photo: Woytek Konarzewski

C’est chez Sotheby’s, dans le très prestigieux salon Charpentier, que les éditions du Renard Pâle accueillaient du 25 au 27 janvier 2016, un public averti et comblé.

 

Renard Pâle, c’est quinze années de publications d’exception avec les plus grands auteurs, toutes générations confondues. De prestigieux ouvrages à tirages très limités, aux couvertures en velours, plexiglass ou satin, exposés sous nos yeux éblouis ont été présentés par Patricia Dupuy et Bernard Soria.

 

Spécialisées dans l’érotisme, la poésie, la spiritualité et l’art sous toutes ses facettes, cette maison d’éditions rares, ouvre sur les écrits les plus libres, les plus spirituels, les plus singuliers.

Texte intégral

Les Anges de Sophie Sainrapt

Par Katy Sroussy

En exposant ces délicats Anges bruns et bleus, Sophie Sainrapt, artiste aux multiples talents, désire insuffler un message de Paix, de Solidarité et d’Amour en cette fin d’année 2015, attristée par les évènements dramatiques.

 

Son expression artistique retranscrit exactement les aspirations de l’humanité sidérée : retrouver un monde apaisé et empli d’humour et de vie.

 

Ce travail inhabituel de l’artiste, représente le visage estompé d’une enfant endormie, décliné en instants furtifs déposés sur toiles et papiers.

 

Ses peintures et monotypes nous offrent cette douce sérénité, avec une patine de terre et de ciel, parsemée de projections étoilées.

 

www.sophiesainrapt.com
Exposition chez S. une Galerie, du 13 décembre 2015 au 2 janvier 2016
Boudoir du Sélect, 99 bd Montparnasse, Paris 6°

Paris Tableau

Salon international de la peinture ancienne

Rare! Cette distribution foisonnante de petites merveilles du XVI au XIX siècle réunies en ce moment pour la cinquième édition du Salon international Paris Tableau, organisée au Palais Brongniart, sous la Présidence de Maurizio Canesso.

Texte intégral

Collection Alexandre Donnat

Hôtel Ponsardin Reims

Collection Alexander Donnat - sculpture JABER

Alexandre Donnat est l'un des plus jeunes collectionneurs reconnus en France. Il présentera une partie de son trésor dans un lieu magistral à Reims, l'Hôtel Ponsardin et animera une conférence en compagnie d'Experts en Art brut et Art Singulier. L'exposition sera visible jusqu'au 26 novembre 2015.

 

Mylène Vignon

Communiqué de presse

Mexique en voyage

Exposition Montalvo - Cabanas à Varsovie

Carnet de voyage Mexique-Pologne

Par Katy Sroussy

C’est avec beaucoup de passion que Woytek Konarzewski m’a conté son voyage exceptionnel au Mexique sur la trace des plus grands affichistes mondiaux :

« A l’arrivée, Benito Cabañas, artiste mexicain s’est occupé de notre petit convoi avec un petit bus très confortable, il nous a invités à déguster un vrai déjeuner authentique mexicain dans sa famille puis notre voyage s’est déroulé en trois temps.

Texte intégral

Sandra Zemor

Hommages à Léonard Cohen

Du plus loin que l’artiste se souvienne, Léonard Cohen a toujours représenté dans sa vie une sorte d’icône. Le titre «Hallelujah», a été attribué à l’événement parisien en raison de la parution du livre : Hallelujah leonard Cohen, Sandra Zemor- Editions Theodora- tirage limité.

Texte intégral

Balade à New York

Photos de Woytek Konarzewski

MV : Comment est né ce projet d’exposition dans le onzième arrondissement ?

WK : Suite à la réunion de l’équipe Saisons de Culture, à laquelle je participe et eu égard à l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé, une proposition d’exposer mes travaux photographiques ce printemps 2015 à la Maison des associations de cet arrondissement de Paris, s’est concrétisée.

Texte intégral

Plus jamais

En hommage à nos amis en allés
En hommage à nos amis libérés

Mylène Vignon

Parce-que les fleurs du mal ne repousseront jamais sur les terres de misère

Parce -que tant d’amis ont péri entre les griffes du pire

Parce-que la Pologne est un pays de frères

Parce-que six millions de pétales de roses pleuvent de mon cœur endeuillé

Parce-que la mémoire chaque instant, dans chaque geste, chaque mission, nous appelle

Parce-que je me sens juive, tzigane, polonaise… au plus profond de l’être

Parce-que ce sont des monstres qui ont martyrisé lâchement

Parce- que plus que jamais au nom de l’humanité nous devons observer la vigilance

Parce-que je le dois et parce-que tu le dois

Parce-que les en allés doivent désormais trouver la Paix

Parce-que je suis vivante, je me dois de veiller et de m’engager

Parce-que comme l’a dit Balzac, j’appartiens à ce parti d’opposition qui s’appelle la vie

Aujourd’hui en Pologne comme en France et partout dans le monde :

Le vent se lève, il faut tenter de vivre

Mylène VIGNON

Le festin de l'araignée

Le Grand Palais expose en majesté Niki de Saint-Phalle rendue à elle-même grâce au rassemblement d'oeuvres importantes de l'ensemble d'une vie surchargée de fulgurations et de dynamisme pour ne pas dire de dynamite.
L'artiste elle-même avait toujours dispersé sa création, l'envoyant aux quatre coins de son imagination et de sa fantaisie comme de la géographie universelle de la planète d'aujourd'hui, un pied aux Etats-Unis, partout en Europe, au gré des commandes qui lui étaient faites et des donations dont elle n'était pas avare. Elle aimait faire grand, très spectaculaire, très coloré, très excessif, ne dissimulait nullement ce qu'elle voulait dire: affirmer sa liberté de femme et d'artiste et sa volonté de se battre pour les causes qu'elle défendait mais elle était aussi une conscience au bord de la dépression qui laissait aux démons libre passage.

Texte intégral

La problématique du 'hasard'

L'imprédictibilité du devenir "fini" de l'œuvre abstraite lyrique en cours de réalisation, s'apparente pour moi au zygote, la somite. Chaque tache,  chaque signe, chaque trait laissés sur la toile sont autant de naissances, autant de résurrections, de transformations, de mutations, de destructions successives comme autant de morts ou l'on ne meurt pas. En cela je pense à Saint Grégoire de Nysse  : "ainsi, celui qui monte ne s'arrête jamais d'aller de commencements en commencements par des commencements qui n'ont jamais de fin".

Texte intégral

Lou - un film produit par Harold Valentin

Enfin un film rafraîchissant

Une énergie à couper le souffle et un vent de poésie ludique tellement nécessaire en ces temps perturbés. Lou nous fait partager une vraie bouffée d’amour dans un esprit délicieusement burlesque et décalé. Le spectateur oublie toute notion de l’espace – temps et du réel.
 En ce lieu où l’autorité parentale se trouve inversée,  les enfants se positionnent en adultes parfois éclairés et lettrés.  L’étude des comportements souligne une psychologie poussée à son paroxysme et les mélanges de genres enchantent.

Texte intégral

Etes vous « Obsidien » ?

Naissance d’un mouvement artistique

Texte intégral

La jeune fille et la mort

On ne peut plus entendre La jeune fille et la mort de Schubert de la même manière en sortant de la pièce d’Ariel Dorfamm qui a pour titre ce même morceau de musique.
Ce huit clos extrêmement troublant aborde un sujet tabou- la torture durant la dictature de Pinochet.

Texte intégral

Exposition Jean Merhi photographe

Galerie Agathe Gaillard Paris

Alain Laub, Mylène Vignon, Henry Chapier et Jean Merhi

L'équipe de Saisons de Culture s'était mobilisée en force pour le vernissage de la galerie Agathe Gaillard le 10 juin 2014.
Le photographe Jean Merhi, nous a offert une sélection de certaines de ses photos, hors les murs de l'Institut du Monde Arabe où sont exposés ses grands formats.

Texte intégral

Jacques Villeglé

Arracher le papier pour y trouver les mots cachés

Jacques Villeglé

Je l’avais abordé lors d’une récente exposition collective à la galerie Herzog passage Molière, un soir de vernissage cet hiver 2014. Juste au-dessus de lui, était accrochée la gravure que j’ai immédiatement convoitée pour notre première de couverture printanière de Saisons de Culture. C’est avec plaisir que cet immense artiste a accepté de nous offrir sa signature en ouverture de notre site.

Texte intégral

Une vie en rose et noir

Au théâtre du petit Gymnase

Seconde saison 2014 et prolongations pour ce spectacle de théâtre musical de très haut vol, qui célèbre entre joie et émotion les cinquante ans de la disparition de la grande Edith Piaf.

Posée sur la biographie très complète de la chanteuse et contée avec clarté et brio par Jacques Pessis dont il est l'auteur, cette création très subtile nous ramène à l’histoire d’une petite fille perdue, abandonnée dans son enfance et récompensée de son talent par les grands hommes qui lui ont donné sa chance. Elle deviendra plus tard l’amie de Cocteau, ouvrira à Moustaki le chemin du succès. Elle sublimera son art par la douleur de la disparition accidentelle du champion de boxe Marcel Cerdan, celui pour qui elle a chanté «  Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, laissez le moi encore un peu mon amoureux… ».

Texte intégral

Secrets d'Ateliers

Cat Sirot

Le dimanche 12 janvier 2014, était diffusée la deuxième publication de Secrets d'Ateliers sur BDM TV, consacrée à l'artiste Cat SIROT dans son atelier d'Argenteuil. Cette émission était sponsorisée par Mycontemporary: une idée originale de Mylène VIGNON présentatrice et expert en art contemporain.
Le téléspectateur est convié à partager les secrets des plasticiens qui se livrent, face à la caméra durant environ 20 mn.

Video

Titus à l’Opéra Garnier

La clémence de Titus - Opéra en deux actes

Commande des Etats de Bohème pour le couronnement, à Prague, de l’empereur Léopold II.

En cette occasion Saisons de  Culture a rencontré monsieur Adrien Perreau en charge de l’inventaire du patrimoine de l’Opéra National de Paris


Lien Opéra

De fil en aiguille

Mycontemporary tisse du lien

En ce mois de la photo commençant, l'incontournable site artistique donne suite à l’exposition du Royal Monceau et dévoile de nouveaux talents émergeants.
 Situé au cœur d’ un quartier historique d’un Paris aux multiples secrets, l’Atelier Gustave ajoute  le charme  à l’émotion ressentie face aux œuvres des six artistes sélectionnés dans une idée de parcours initiatique à caractère résolument sacré.
D’entrée de jeu, les sphères  d’Adrienne Jalbert interpellent par leur dynamique : alliage des transparences, en opposition avec la masse et l’alchimie des matières. Un méticuleux travail de maillage plus ou moins  enrichi d’éléments minéraux  et de métaux précieux. Le cylindre fermé, dans son équilibre non euclidien, forme une protection dont l'on peinerait à s'échapper.  Nous sommes à nouveau dans vraie  proposition de cette géométrie romantique et sacrée à laquelle nous sommes conviés d’une expo l’autre.

Texte intégral

« Agnus Dei »

Photo: Sophie Bosellut

Des formules en anorexie, des millimètres de peinture écaillée par le temps, qui réduit son pigment comme le lait de la crème. Le peu se change en épaisseur, les pellicules amoindries recèlent en éclats de vieillesses. Palimpsestes méthodiques, Opalka ne cesse de tournoyer entre ses mesures quasi hiératiques, ses déversements jusqu’à l’absurde du trop au rien, du trop du rien, au rien de rien qu’il n’atteindra qu’à son rien final, c’est dire si c’est un tout. Pot de peinture noir qui devient blanc. Tremper le pinceau, tourner calmement, l’en extraire et apposer sereinement et sans lyrisme des signes de suites mathématiques, chaque touche toujours plus éclatante de l’empreinte de finitudes. Imaginer toutes ces toiles, elles qui ne sont que des écrans boulimiques de particules toutes leurrées par les plaintes du temps. Et voir comme des pellicules, entrelacs, et noeuds de toiles et voguer dans les trames binaires à la recherche du sens.

Texte intégral

Collection de Nicolas
Laugero Lasserre

Texte intégral

Francofolies de la Rochelle 2013

Par notre envoyé spécial Patrick Bazillou

Francofolies de la Rochelle 2013

Texte intégral

Galerie Myriam Bouagal

Myriam Bouagal et Philippe Bourgoin

Une jeune galerie située dans le Haut Marais parisien, dans ce périmètre spécialisé dans la photographie, prend ses marques dans son lieu de prédilection.
Myriam assume l’esthétisme et la particularité de ses choix - le corps dans tous ses états, dans tous ses visages -.
Et le corps est beau, dans sa vérité sans voiles, sans fards, sans ces oripeaux qui peuvent le rendre vulgaire. Elle propose à ses visiteurs un cocktail de réalité, de cicatrices et de sensualité, et pousser la porte de ce laboratoire d’émotions est un plaisir sans cesse renouvelé.

Texte intégral

Le Printemps des Femmes

Par Sophie Sainrapt

Texte intégral

Manhattan Transfer

Manhattan Transfer

WOYTEK KONARZEWSKI est photographe.
Ses racines slaves induisent dans le souffle de son art.
Sa créativité et son sens de l’esthétisme lui valent, la reconnaissance de géants du cosmétique, couturiers et parfumeurs (Biotherm, Cacharel, Givenchy, Guerlain, Helena Rubinstein, Hermès, L’Oréal, Louis Vuitton, Paul&Joe, Sonia Rykiel…).
Son imaginaire exalté par une richesse intérieure lui permet de répondre à d’exigeantes commandes de commissaires d’expositions en Europe (Bruxelles, Madrid, Varsovie …).

Texte intégral

Journée de la femme 2013

Violences et précarité

Colloque du 7 mars 2013 à l’école d’art EAC 33 rue la Boétie PARIS 8ème organisé par VIVENT LES FEMMES

PLUS JAMAIS !
Exposition de sculptures de Michèle CHAST, photographies de Fred QUEHEN, dédicace du livre de Mylène VIGNON - Dentelles rouges et les Immortelles- Editions Unicité
Evénement annoncé sur le site du Ministère des Droits de la Femme.

www.viventlesfemmesvlf.org

Présentation de l'oeuvre de Michèle CHAST

Texte intégral

Les Romanès

Tous en piste!

Mylène Vignon et Alexandre Romanès

C’est toute une famille qui a repris ses quartiers d’hiver dans le chapiteau douillet de la Porte de Champerret à Paris. Désolidarisé de la famille Bouglione, Alexandre Romanès a fondé son propre cirque sur les valeurs de la poésie et de la générosité. Il mène son équipe sur les routes aussi longtemps que le temps le permet. Pour le grand plaisir des parisiens, la famille revient en hiver offrir son florilège de numéros inédits qui unit équilibristes talentueux et animaux pas si bêtes avec une harmonie qui nous enchante. Du plus âgé au dernier né, les Romanès sont les vedettes de cette époustouflante parade mise en scène par Délia la danseuse.

Texte intégral

Le nouveau centre d'art De Marc-Olivier Wahler : La chalet Society

Aleksander Pavlovich Lobanov<br/>Untitled<br/>c 1970/80

Au cours des quatre jours frénétiques et critiques de l’art contemporain qui agitent Paris, où les arty marathoniens courent les « not to be missed » Fiac, Fiac hors les murs, remises des prix Marcel Duchamps et Ricard, ouverture du nouvel espace de Thaddaeus Ropac etc…, un concept radical et novateur a vu le jour !
Effectivement, La Chalet Society insuffle une réflexion nouvelle sur nos institutions culturelles du IIIème millénaire, marquant le retour tonitruant de l’ancien directeur du Palais de Tokyo : Marc-Olivier Wahler, à l’initiative du projet.

Texte intégral

Florence Nief

L'émotion à l'état pur

Florence Nief ou l’émotion à l’état pur

Nos vies sont scandées par une succession de belles rencontres : improbables, amoureuses, artistiques, qui permettent d’écrire et de construire notre incroyable histoire dans l’échange, le don et le partage, à notre simple échelle unique et personnelle.
Ma rencontre avec l’artiste plasticienne Florence Nief appartient à la catégorie des « artistiquement inoubliables ».

Texte intégral

Les Pompiers de l'êxtreme

Un film d'Anne DORR

Les Pompiers de l’extrême, un film d’Anne DORR

C’est en présence de l’ancien Ministre et Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux M.
André SANTINI, du Général Gilles GLIN commandant de la B.S.P.P. et de nombreux
invités parmi lesquels l’ancien Ministre M. Claude ALLEGRE, le Directeur des chaînes thématiques “Découverte” du Groupe Canal + M. Olivier STROH et le Responsable éditorial de la chaîne Planete + No Limit M. Benoît ILLES, qu’a eu lieu le lundi 9 juilet 2012 à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux la projection en avantpremière du film documentaire réalisé par Anne DORR sur les Pompiers du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux de Paris.

Texte intégral
close


Voir l'article
Copyright @ 2012