Portraits

Agnès Malterre sculpteur

Agnès M La Terre Par Mylène Vignon

Nous avons rencontré Agnès Malterre en pleine action, à l’atelierRRose Sélavy à Pigalle, où vécut et travailla Marcel Duchamp. Elle y prépare une pièce impressionnante en vue d’un projet qui portera la faïence très haut dans l’art contemporain et que nous aurons le privilège de découvrir lors d’une prochaine exposition à Paris.

Enfant de la balle – trois générations d’artistes dans la famille *- Agnès se distingue dès son plus jeune âge par ses dessins. Sa mère, Liliane Malterre, pressent chez la fillette, un vrai don de coloriste. Enfant, elle fréquentera les ateliers de la Ville de Fresnes. Elle entre à l’Académie des Beaux-Arts à 17 ans, mais se prétend cependant autodidacte. Plus tard, elle commencera une carrière de journaliste dans la mode, qu’elle intègrera ensuite comme styliste en proposant ses dessins textiles dans le sentier. Elle travaille d’abord comme assistante de rédaction dans les bureaux de presse, puis s’affirme comme professionnelle libérale dans le secteur de la mode.

Pendant ce temps, Agnès aime la terre, ce qui l’amène à fréquenter Yvonne Savigny, amie de Nicky de Saint-Phalle, qui lui enseignera durant dix ans l’alchimie des couleurs par rapport à la terre et grâce à laquelle elle se spécialisera dans la faïence. La céramique vit et évolue en permanence etcomme le verre, reçoit, prétend l’artiste en caressant délicatement à l’aide d’un pinceau, une patine d’un blanc crayeux.

Agnès Malterre fréquente depuis deux ans l’atelier RRose Sélavy, dirigé d’une main de maître par Marie-Lorraine Benzacar. Dans cet atelier, elle accouche dans la douleur, mettant un certain temps à s’acclimater. Travailler sur les traces de Marcel Duchamp participe forcément d’un grand défi, mais manifestement, tout est possible, car Agnès repousse sans cesse les lignes de la masse vers la flexibilité. Elle porte dans chacune de ses pièces, l’esprit de la matière vivante.

*Grand-Père : André Malterre (peintre)

Mère: Liliane Malterre (peintre)

Père : Mablord (peintre)