Portraits

Bernard Pinet

par Mylène Vignon

Bernard Pinet est l’ami que tout le monde rêve d’avoir. Jovial, toujours prêt pour aider ou soutenir, sa tonalité vocale aux couleurs du sud,  lui apporte ce petit plus qui fait de lui un personnage haut en couleurs. Il reste comédien jusque dans les gestes les plus anodins du quotidien et gère son histoire personnelle en acteur de la vie.

Action !

Il s’échappe avec le théâtre et la poésie  de 5 ans de pensionnat, et il décide d’en faire son métier. Il fait des petits boulots pour  créer à Valence le Théâtre de l’Actuel avec un camarade de classe. Ensemble, ils montent des spectacles, dont Le baiser du chien dans la nuit, sélectionné comme étant l’un des meilleurs festivals de l’été lors du festival de Valence par France Inter et Femmes d’Aujourd’hui.

Après avoir été engagé en 1972, comme Cascadeur dans la Tournée France du Cirque automobile de Eddy Sullivan champion du monde de saut en voiture, à l’âge de 20 ans, il monte à Paris ou il ne connaît personne. Au Théâtre del’Athénée Louis Jouvet,il réussit l’Audition d’entrée du Cours d’art dramatiquede Jean Périmony, qui le reçoit dans sa classe avec dans la Promo Fanny Ardan, Evelyne Bouix, Christine Murillo, et de nombreux talents…

Voici quelques extraits, de cet incroyable « Parcours », riche en expériences humaines et artistiques diverses, ou l’on retrouve Bernard Pinet au cinéma et à la télévision dans plus de 80 films, et au théâtre dans plus de 30 spectacles à Paris et en tournées.

Il devient membre en 1975 de l’Union des Artistes sous la présidence de Jean Marais. Dans Le Cigalon de Marcel Pagnol réalisé par Georges Folgoas, c’est le jeune Bernard Pinet qui tient le rôle de Virgile, aux côtés de Michel Galabru et Andréa Ferréol.

Entre 2 films, il passe de 1976 à 1979, par la case Radio comme assistant d’antenne à R.T.L Paris sous la direction de Raymond Castans. Il est Lauréat du Concours national d’animateurs de R.M.C organisé par Albert Mathieu futur directeur de la fiction de Canal + qui fera par la suite plusieurs téléfilms avec Bernard Pinet, qui anime quelque temps le début de la F.M à Monaco.

Dans les années 80, il anime pour la S.N.C.F Le Cévenol  1er train culturel au monde, et pour E.D.F/ G.D.F il écrit et interprète des fictions sur les nouvelles technologies. Bernard Pinet anime également les Championnats de France de Jeux Vidéos de Atari Warner  pour Sporanim et T.F 1. Il crée aussi des bandes annonces de pubs Radios, entre autres, pour Network F.M et les films distribués par U.G.C et Warner. Il devient sociétaire de la S.A.C.E.M, associé de l’A.D.A.M.I et membre de la S.A.C.D, dont il est sociétaire adjoint. Aux côtés de Danièle Darrieux, Bernard Pinet joue dans Adorable Julia de Marc Gilbert Sauvajon mis en scène pour 100 représentations au Théâtre Hébertot, ou il récidive dans 90 représentations de Une chambre sur la Dordogne de et avec Claude Rich mis en scène par Jorge Lavelli.

Dans les années 90, il interprète aux côtés de Pierre Mondy, l’un des rôles principaux dans Carreau d’As, film dont il a écrit le Synopsis, produit par Telfrance pour Canal + et T.F 1. Au théâtre, c’est Le Dîner de cons de Francis Weber, mis en scène par Pierre Mondy. Bernard Pinet tient le rôle du fameux contrôleur du fisc Lucien Cheval, aux côtés de Jacques Villeret et Michel Roux, dans plus de 150 représentations en France, Suisse et Belgique produites par Atelier Théâtre Actuel et V.M.A, pour les Salles des Zéniths. Avec Marcel Maréchal et Jacques Villeret, il est membre du Jury du Festival de Théâtre des Grandes Écoles de Sophia Antipolis.