Portraits

Rose Sznajder

Du trait à l'objectif

Issue d’une formation académique rigoureuse: Académie Charpentier, École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Collectif de photographes Tendance flou, avec Matt Jacob, le dessin et la peinture, qui viennent en contrepoint de son travail, seront de tous temps ses préoccupations premières.

Plus tard, elle aura la chance de rencontrer Cabu et Wolinski, qui ont fait partie de ses rencontres importantes.

Qu’elle aborde les séries des « Fragments », des « Paysages » ou de la « Mémoire » qu’elle traite avec une infinie délicatesse, Rose Sznajder cherche dans sa quête philosophique le chemin qui mène à la clé.

Au déroulé de cette œuvre, place à l’émotion, à la poésie.

Survient une rencontre avec une poupée, récupérée dans une brocante, devenue sa muse et qui dépasse largement son statut de simple jouet. Abordée avec la retenue nécessaire à la psyché, cette poupée sera le témoin d’une certaine forme de tragédie, expression de la dramaturgie de l’œuvre vers son destin. Cette série sera exposée au SOAL 2013, première édition du Salon d’Automne d’Amérique Latine, à l’Alliance Française de Sao Paulo, avec une photographie, « Sous le Soleil », qui obtiendra le Prix d’Honneur.

Objets du quotidien avez-vous donc une âme? Oui, répond l’artiste, riche de sa cueillette d’objets trouvés dans la rue, qu’elle exposait en 2015, lors d’un concours à La Rochelle (Exposition Prix des Mouettes) où elle était sélectionnée avec « Le caddie rose » et autres créations ludiques.

L’imprécision des contours comme parti pris, efface toute limite de l’homme et du « Paysage », autre série qu’elle traite en émanence. Homme et nature, même combat, ainsi il n’y a pas de limite au possible !

« La Robe de mariée » apparaît aujourd’hui dans une série de recherches très énigmatiques qui touchent l’intime et renvoient au prisme du souvenir, avec pour technique des photographies ajoutées de peinture, de graphite, d’inclusions de textiles…), ce qui en fait des éditions uniques.

Nous sommes conviés à l’observance, en silence, pour des expositions que nous suivrons avec grand intérêt:

6ème Festival d’Arts Actuels à Saint-Martin-de-Ré, Musée Ernest Cognac du 2 au 5 juin 2017 (hommage à Paul Rebeyrolle).

Galerie Minase à Kobé par la société d’Art NFF JAPON, artiste invitée, avec le peintre Kirië dArt ( art du découpage) japonais ARI,

du 3 au 8 aout 2017.

Art Actuels – France Japon à The National Art Center , Tokyo organisé par le CAEA (Club des Amis de l’Europe et des Arts) du 8 au19 août 2017.

Salon d’Automne Paris 114 ème édition, Avenue des Champs Élysées du 12 au 15 octobre 2017.

Salon d’Automne Chypre à Paphos, du 1er au 15 décembre 2017.

r-sznajder.com

Mylène Vignon