Evenements

Exposition « Cheminements 3

Par Joëlle Péhaut

Création artistique et histoire de famille :

Andrée, Jean, Yvan et Liza Moiziard sont à l’honneur jusqu’au 22 novembre 2025 à l’Espace Marland de Tonnerre.

Sur trois générations, c’est une tradition artistique qui se déploie sous nos yeux, dans ses singularités, au fur et à mesure de la découverte d’une cinquantaine d’oeuvres exposées.

D’abord, à gauche, une salle entièrement dédiée au couple des aînés, indissociables, Andrée et Jean ( on dit “Les Moiziard”).

23 œuvres d’art “singulier”(c’est ainsi qu’on classe les inclassables). Tableaux anciens, patinés et énigmatiques, mondes assemblés sous globes, sculptures et tableaux récents, qu’on repère grâce à leurs couleurs plus vives. Des œuvres qui ouvrent le champ/chant de la poésie et de l’inconscient.

Puis, dans l’autre salle, on distingue un quinzaine d’œuvres, d’Yvan, le fils, et l’on est captivés par ces “paysages mentaux”réalisés en grand format avec des pastels à l’huile. Chaque tableau délivre un univers, un cheminement de traits et de volumes qui invitent à une exploration détaillée de l’œuvre. On a envie de s’en approcher, d’y plonger et d’en comprendre la magie.

Ces territoires, peuplés de reliefs sensuels, aux formes courbes, doux et puissants a la fois, de loin, nous rappellent quelque chose: un animal hybride, une vue du ciel ou une carte de géologue…Mais plus on s’approche et plus on s’éloigne de cette illusion.

On découvre une poétique géométrie, une abstraction qui figure, mais rien de connu.

C’est fascinant!

Quant à Lisa, la petite dernière, pour le moment, c’est avec tous les médias, qu’elle œuvre. Émancipée de la filiation, c’est avec les outils de son temps qu’elle travaille. Sa palette est numérique et son écran, son atelier. Elle conserve cependant de la tradition de ses grands parents cette pratique d’assemblage puisque c’est à partir d’un pastel qu’elle numérise, et que par exemple, elle obtient une image hybride. Ou l’inverse: Une image ou une forme trouvée sur le web, qu’elle saura rehausser au crayon ou à la peinture. Toutes cette diversité nous est révélée grâce à de très nombreux petits formats.Une sensible appropriation d’outils, qui nous paraissent, à priori, froids.

Voilà donc une belle et riche exposition, à voir, si vous passez en Bourgogne. Et des œuvres à des prix accessibles. Une vraie occasion de se faire plaisir.

Un grand merci à la Ville de Tonnerre, représentée en l’occasion par Sylviane Toulon, qui a su, par son intervention, informer des multiples autres talents de cette famille. Et merci également à Bébert qui s’est appliqué à nous régaler, avec sourire et bonne humeur, de Crémant de Bourgogne et de gougères, dans cette bien chaleureuse ambiance de vernissage.