Evenements

L’univers intime de Chantal Thomass

Par Mylène Vignon

  Joyce-2019-Chantal-Thomas-076

Personal Dressing à la Joyce Galerie

La reine de la lingerie glamour, transforme jusqu’au 5 octobre 2019 en boudoir élégant et sexy, la  Joyce Galerie, située au cœur des arcades des jardins si romanesques du Palais Royal, à Paris.

Des objets fétiches, véritables pièces de musée ont été sélectionnés dans la collection personnelle de Chantal Thomass. On peut découvrir un somptueux peignoir en taffetas brodé saumon et noir, datant de 1993, créé pour une collection inspirée de Venise, une pièce unique jamais commercialisée, un chapeau corset réalisé en collaboration avec la maison Michel pour la marque Victoria Secret, unequinzaine de robes et manteaux jamais exposés au public…

Chantal Thomass a bousculé les codes de la lingerie dans les années soixante-dix et depuis elle ne cesse d’apporter sa poésie dans ses diverses collections appréciées dans le monde entier.

D’importantes pièces de céramiques italiennes de Rometti, ses parfums et parapluies, sont en vente à la galerie, ainsi que lelivre : Le langage de la dentelle Leavers – Calais Caudry ( Editions Falbala-Made in Town ) dont elle a rédigé la préface.

Les bijoux de Céleste Mogador et les manchettes et cols de Catherine Osti, que portent la créatrice, sont également présentés, ainsi que des portraits réalisés par HippolyteRomain et Jean – Charles de Castelbajac, décrochésspécialement des murs de son appartement.

Des pannes de velours, des crinolines, des plumes d’autruches noires, des rubans qui se croisent, des lunettes bijoux, des tutus affriolants et des pièces de lingerie en fine dentelle de Calais, enchantent à travers la vitrine les yeux écarquillés des passants étonnés.

Fantaisie et impertinence, sont les maîtres mots de cette créatrice engagée à décomplexer les femmes, avec élégance et poésie.

Poésie oblige, il me vient ces quelques mots : Il se peut que dans le miroir, la demoiselle nous dévoile sa nudité, une jarretière pour tout habit…insolente, hiératique, elle marchera sous une pluie d’étoiles

Joyce Galerie

168 Galerie de Valois

Jardin du Palais Royal 75001 Paris

Du au samedi de 10h00 à 19h00