Magdalena Abakanowicz – La trame de l’existence
Par Michèle Robine
Le Musée Bourdelle présente la première grande exposition dédié à L’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz (1930-2017) en France. Artiste majeure de la scène polonaise du 20ème siècle.
Régulièrement exposée à l’étranger, à la Tate Moderne de Londres, et aux états Unis au Japon, elle est reconnue comme une artiste essentielle de la sculpture contemporaine et de l’art textile.
Née prés de Varsovie, elle a vécu sous la guerre, le communisme, et les privations. Ses œuvres en porte le stigmate et le souvenir tragique et nous transporte dans son œuvre faite de mémoire, de matières et de corps.
Elle est célèbre pour ses « Abakans » installations sculptures en tissus, mais aussi pour ses sculptures en bois ou en métal qui se dressent et nous questionnent sur notre vulnérabilité.
L’exposition « La trame de l’existence », présentée au Musée Bourdelle à Paris du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026, est la première grande rétrospective française consacrée à l’artiste.
Elle rassemble plus de 80 ensembles — parmi lesquels 40 installations sculptées, 12 œuvres textiles, ainsi que dessins et photographies — sur environ 600 m² de surface d’exposition.
Le titre de l’exposition « la trame de l’existence » est une métaphore que l’artiste utilisait pour évoquer la transformation du tissu en une matière tactile, devenant un corps et représentant notre transformation inéluctable de la vie.
Le parcours est conçu de manière chrono-thématique, permettant de comprendre l’évolution de l’œuvre de l’artiste.
Les corps sans visages sont comme une armée de souvenirs et de fantômes. Ils S’opposent aux murs en béton comme un face à face d’un caveau de mémoire, dans lequel le visiteur peut s’immerger.
Les œuvres suspendues sont comme des enveloppes corporelles tandis que les silhouettes creuses nous envoient à notre réalité fragile et à un face à face immersif.
Ce passage de l’intimité du textile à la monumentalité de la sculpture, met en lumière la puissance et la variété de son langage plastique qui nous émeut et nous bouleverse.
Le travail de Magdalena Abakanowicz ne s’arrête pas au simple geste formel : il s’inscrit dans des problématiques très actuelles — La guerre, le totalitarisme, l’individu face au collectif, la fragilité du corps, l’écologie, la féminité. L’exposition le montre, en mettant l’accent sur la résonance contemporaine de son œuvre.
C’est une occasion exceptionnelle de redonner à l’artistea la place qu’elle mérite parmi les grands sculpteurs du XXᵉ siècle et une exposition unique à ne pas manquer.
Du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Musée Bourdelle
Du Mardi au dimanche de 10h à 18h
Magdalena Abakanowicz, la trame de l’existence, musée Bourdelle, Michèle Robine,
