Lettres

Claude Mollard – L’Épopée Beaubourg

Par Mylène Vignon

En octobre 1971, le jeune Claude Mollard est recruté dans l’équipe du projet Beaubourg – le futur Centre Pompidou – qui sera inauguré six ans plus tard. Décisions et contraintes budgétaires, intrigues et pressions politiques, difficultés et avancées du chantier, coulisses et controverses…

Le présent journal, construit comme une épopée, est le théâtre de multiples enjeux liés au pouvoir et à la culture. Enrichi de commentaires récents de l’auteur, il apporte un éclairage inédit sur la réussite d’un projet emblématique du paysage culturel français.

Saisons de Culture a choisi cet extrait qui concerne les trois architectes :

Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini…

Rogers était un homme très rigoureux, le doctrinaire de l’équipe des architectes, contrastant avec Piano, dont l’approche était plus technique et pragmatique. Piano savait jouer de sa faconde méditerranéenne. C’est lui qui négociait les budgets avec Bordaz et moi. Il faut dire que je préfère parler italien qu’anglais… Gianfranco Franchini faisait initialement partie de l’équipe. Je me souviens d’un dîner à Gênes, en 2007, en sa compagnie, où il m’exprima avec beaucoup de sincérité sa douleur d’avoir été ainsi tenu à l’écart. Un triumvirat ne finit-il pas toujours en dyarchie ?

Haut fonctionnaire de la Cour des comtes, Claude Mollard a été au cœur de la construction du Centre Pompidou (1971 – 1978). Il fut ensuite notamment délégué général de l’Union centrale des arts décoratifs (1978 – 1981), conseiller spécial de Jack Lang au ministère de la Culture (1981 – 1986) puis au ministère de l’Éducation nationale (2000 – 2004).

Depuis 2013, il est conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe.

Auteur incontournable de l’ingénierie culturelle depuis les années 1980, on lui doit la conception de musées, centres d’art, bibliothèques, théâtres et expositions en France et dans le monde, jusqu’à l’édification de la cathédrale d’Evry. Il est aussi commissaire d’expositions comme l’Orient Express à L’IMA en 2014, jusqu’au Mystère Cléopâtre, une exposition à ne pas manquer, visible jusqu’au 11 janvier 2026.

Par ailleurs, Claude Mollard est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont L’enjeu du Centre Pompidou, paru en 1976.

Cette passionnante épopée extraite du journal de l’auteur est l’outil essentiel pour découvrir et comprendre la genèse du Centre Pompidou, récemment fermé pour raison de travaux de rénovation, jusqu’à 2030.

Paru en novembre 2025 aux Éditions du Centre Pompidou – Flammarion

455 pages

Illustré de documents d’origine

Une bible pour tout amateur d’art éclairé.

Saisons de Culture prévoit une dédicace mi – janvier 2026 au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés.