Evenements

Liu Youjou au Centre Pompidou

Par Yves Cobry

C’est la première fois qu’un peintre chinois est présenté individuellement au Centre Pompidou. C’est sans doute la raison pour laquelle le public est venu si nombreux pour assister à la conférence du 24 octobre 2017 qui accompagnait et introduisait la présentation l’œuvre de l’artiste Liu Youjou. Un public sélectionné, composé de professionnels de l’art : conservateurs de musée, critiques, galeristes, ainsi que des amateurs d’art qui fréquentent régulièrement les expositions et les galeries.

Cette conférence ou table ronde intitulée « Regards croisés sur la peinture » réunissait Rémy Aron, un peintre français renommé, spécialiste des relations artistiques franco-chinoise qui se rend régulièrement en Chine où il rencontre de nombreux artistes, Yves Kobry, un historien d’art et critique français ainsi bien sûr que Liu Youjou lui-même, maitre des cérémonies.

Rémy Aron a décrit son parcours personnel d’artiste, a évoqué les traditions de la peinture chinoise et a insisté sur la préservation du savoir faire artistique dans ce pays.

Yves Kobry a décrit l’influence de la peinture d’extrême orient sur la peinture occidentale depuis Monet et plus particulièrement son influence sur l’expressionnisme abstrait et le paysagisme abstrait de l’Ecole de New York et de l’Ecole de Paris après la seconde guerre mondiale en insistant sur l’interaction entre ces deux écoles de peinture qui ont évolué parallèlement.

Liu Youjou a décrit son itinéraire artistique venu de la poésie et de la calligraphie avant de pratiquer la peinture à l’huile, réalisant une synthèse entre l’art chinois hérité de la calligraphie et l’art occidental. Il a développé sa conception d’un « art illusionniste » à vocation humaniste et universaliste qui se propose de dépasser les traditions régionalistes et académiques en revendiquant une liberté de création ouverte sur le monde.

Après quoi, le public a pu découvrir autour d’un cocktail l’œuvre de l’artiste qui assailli de questions a répondu avec chaleur, humour et bienveillance.

Yves Kobry

Critique d’art, membre de l’AICA

(Association Internationale des Critiques d’Art)