Evenements

Une exposition prestigieuse

Par Ghislaine Lejard

Une grande vague, celle d’Hokusai déferle sur Nantes, du 28 juin au 7 septembre sont présentés des chefs-d’œuvre du musée Hokusai- kan Obuse au château des ducs de Bretagne ; cette exposition s’inscrit dans le cadre du VAN 2025 (voyage à Nantes).

Depuis 2014, le musée d’histoire de Nantes propose des expositions en lien avec le Japon. Après l’exposition consacrée aux samouraïs en 2021, était présenté à Nantes le chef-d’œuvre de Toshihiro Hamano racontant la vie de Shotoku Taishi ; cette année en partenariat avec le musée Hokusai-kan de Obuse, une exposition est consacrée à Katsushika Hokusai (1) un artiste majeur de la période d’Edo et du mouvement Uhiyo-e (2), une œuvre immense par la durée et la qualité, 70 ans de créations : 3000 gravures, des milliers de dessins, l’artiste se présentait comme «  le vieillard fou de dessin », 450 peintures, 2000 livres imprimés.

Une œuvre en constante évolution pour un artiste original et prolixe qui changea plus de 30 fois de nom d’artiste et déménagea 93 fois. Il séjourna à plusieurs reprises à Obuse.

Cette exposition thématique permet une plongée dans l’univers de l’artiste: 160 œuvres y sont présentées dont 40 peintures, des œuvres évoquant la nature : paysages, cascades des différentes provinces, l’eau, le Mont Fuji et la vague dont la vague du large de Kanagawa, une célébrité mondiale, connue sous le nom de la Grande Vague. Toute sa vie, il a tenté de capter les mouvements de l’eau et traduire son énergie. L’artiste avait 70 ans quand il la réalisa, à cet âge il commença aussi une série de 36 vues du Mont Fuji, la montagne sacrée du Japon, au total il en réalisera 46.

Beaucoup des œuvres présentées au château des Ducs n’étaient jamais sorties du Japon comme la peinture Beauté avec une ombrelle sous un saule, la beauté des femmes, de toutes origines, aristocrates, courtisanes ou femmes du peuple pour des portraits d’une grande sensibilité.

Au deuxième étage, un espace raconte les rencontres, les inspirations et la vie de l’artiste.

Une exposition exceptionnelle en cette période estivale pour découvrir une œuvre magistrale et poétique qui a su sublimer la beauté.

  1. Hokusai (1760- 1849) chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan de Obuse château des ducs de Bretagne du 28 juin au 7 septembre 2025. Commissariat France, Bertrand Guillet directeur du musée d’histoire de Nantes – co-commissaire en partenariat avec le musée Hokusai-kan . Commissariat Japon Toshimobu Yasumura, directeur de l’Hokusai-kan Museum et Miyuki Arai conservatrice à l’Hokusai Museum.

  2. Uhiyo-e : « images du monde flottant » un mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868)  

 Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique, on peut se procurer un ouvrage de référence La vague Hokusai, 1760-1849. Chefs-d’œuvre du Hokusai –kan Museum d’Obuse. Des contributions des plus grands spécialistes de l’ukiyo-e de la recherche française et japonaise, illustrées par des estampes et peintures parmi les chefs-d’œuvre du Hokusai-kan Museum ainsi que des œuvres conservées de par le monde.