Evenements

Souvenirs souvenirs…

Par Sophie Bosselut

Comme le dit Markus Kreiss et les micros-cafés-crèmes de notre entrevue s’en souviennent : « On voulait créer une plateforme internationale pour les créateurs, les artistes, une nourriture qui concerne tout le monde, un lieu où on peut émotionnellement se lier avec les Indonésiens, les Sud-Américains, etc, sans passer par la langue. On sera la chaîne culturelle mondiale pour la simple raison que nous ne parlons. Je déteste les sous-titres. Je suis très intéressé par l expérience physique que l’on peut avoir devant les images. C’est la peinture, la grande peinture, c’est les couleurs. »

Ce langage vidéographique se déploie à feu aigre-doux, piquant, frémissant, dans le temps 24h/24h. S’y côtoient le videopainting, des captures de performances, des poèmes visuels ou des boucles maculées – « Feger » de Marcus Kreiss par exemple http://vimeo.com/17287762 – mais aussi des vignettes érotiques le vendredi soir. Souvenirs from earth, SFE pour les 15000 aficionados quotidiens, propose un spectre de formes en perpétuelles mutations, des associations symboliques aléatoires et surprenantes, qui ne sont pas là pour informer mais pour laver les yeux du convenu, nous pousser à rêver et créer nos propres liens imaginaires.

Œuvre d’art totale en soi, visible de plus en plus partout, chez nos grand-mères, au Palais de Tokyo pour les plus esthètes d’entre nous, dans nos bains moussants, et à toute heure. Il paraît même que son succès ne se dément pas auprès des bébés, qui gazouillent à cœur joie devant. Une chance pour les nombreux artistes que d’avoir cette palette infinie de spectateurs. Une chance pour nous tous.

La vente aux enchères qui a lieu le 29 janvier 2014 à Drouot, organisée par Vincent Wapler, offre en retour la possibilité, pour la première fois en France, d’acquérir et de collectionner ce que nous pensions jusqu’alors immatériel : une collection hétéroclite de vidéos réalisées ces cinquante dernières années par des artistes aussi divers que Nam June Paik, Michael Snow, Jonas Mekas. Les uns peuvent les regarder sans tarder sur Souvenirs from Earth, les autres participer à cet événement sans précédent, pour tout dire…extra-terrestre !

Vidéos

Vente artvideo, le 29 janvier à Drouot à 14 h   9, rue Drouot, 75009 Paris
www.drouot.com

www.marcuskreiss.com