Evenements

Vive la Vie – Magnificat

Par Katy Sroussy

Fresque fantastique créée  par la compagnie Interface, compagnien professionnelle Suisse consacrée au spectacle vivant depuis 1990.

Ce spectacle incroyable de force, d’émotions et d’énergie dont l’argument est la transmission considérée universellement sacrée, allie toutes formes de disciplines et expressions artistiques pour théâtraliser cette  épopée.

L’histoire débute au moment de la grande avancée des découvertes de l’électricité, de l’eau courante et de la naissance de l’ère industrielle..

Par leur investissement de vie, de survie, les personnages,  issus d’un environnement authentique, rude, montagnard en marge des sociétés des plaines, des villes, des bords de mer, se battent pour transmettre leurs acquis pour le bonheur de leur descendance. Ils nous font prendre conscience de la responsabilité que nous avons d’offrir le meilleur pour l’avenir de nos enfants. L’acquisition de la connaissance et du «  confort » au fil des siècles, procure un bien-être et une réflexion qui devraient perpétuer d’une manière méliorative et sereine, les rapports humains.

La proposition scénique réunit  avec brio le théâtre, un texte précis et lapidaire, le chant, des voix remarquables, la danse, des étoiles, la musique, l’opéra, les percussions, la poésie et la magie du jonglage.

La mise en scène  précise, fluide et dynamique est soutenue par des  interprètes pluridisciplinaires « de très haute voltige ».

Les danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens, jongleurs,  aux rôles multiples, à la rapidité de mouvement quasi électrique,  sont tellement investis, sensibles, justes, accomplis et naturels qu’ils  nous font ressentir une réelle concomitance. Leur présence soutenue, rythmée, dans l’immédiateté, sans aucun temps mort, exalte la mise en scène admirable de Géraldine Lonfat et de André Pignat et la création musicale envoûtante de Johanna Rittiner et de André Pignat.

Il est impossible de dissimuler notre enthousiasme infini pour ce spectacle subjuguant, d’une beau à couper le souffle.

Une Ode à la Vie qui offre un secret pour en déjouer ses vicissitudes.

Un Hymne au Bonheur qui  permet d’accéder à une forme d’utopie et à un sincère attachement à la Vie.

Jusqu’au 30 Avril 2020 à La Gaîté Montparnasse Théâtre.