A propos du Contre Annuaire

63 créateurs & artistes

Sacha Guitry disait : «  Je ne suis pas contre les femmes, je suis tout contre ! ». L’équipe du CONTRE ANNUAIRE n’est pas contre l’art contemporain, mais tout contre; selon la formulation latine: contre-en face de.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Albert LEFRANC de 11-13 éditions, lors de la présentation du premier numéro du CONTRE ANNUAIRE, au Salon Thé des écrivains, dans le Marais parisien. J’ai écouté et entendu son discours et je me suis émue du regard qu’il portait sur les artistes issus de sa sélection. Ses valeurs m’ont immédiatement convenu et je me suis peu à peu, pas à pas, investie à ses côtés dans cette aventure.

Il était entouré de plasticiens qui m’ont touchée par leur éclectisme et la qualité de leurs recherches. Sophie SAINRAPT, qui m’avait transmis l’invitation, côtoyait Constantin XENAKIS, qui voisinait lui-même avec MILKOVITCH et Jean-Paul ALBINET…

Se dégageait de ce rendez-vous, une  atmosphère particulière. Le sérieux, l’échange, le respect des artistes envers leurs collègues, dans une ambiance librairie, restent un joli moment gravé dans la mémoire de chacun.

Qu’est-ce que le CONTRE ANNUAIRE ? Et Pourquoi un CONTRE ANNUAIRE ?

Je ne me suis même pas posé cette question, tant ce concept est édifiant. Il nous donne l’occasion d’ouvrir nos esprits sur l’autre face de la découverte d’une œuvre. Le choix des visuels n’est pas anodin. Les artistes bénéficient d’une lisibilité atypique et ludique, orchestrée par une mise en page au graphisme très actuel et parfaitement maîtrisé.

La sélection des œuvres présentées ne se veut en aucun cas complaisante. On est dans une logique d’esthétisme qui dépasse le premier champ d’acuité, le visible. On est conviés en immersion dans la famille des vivants. Bien au-delà, beaucoup plus en profondeur, dans l’indicible, le sensible, l’authenticité, se trouvent les contours de la spiritualité. Sans ce supplément d’âme, la créativité serait stérile.

Derrière les apparences, se cache une réalité qui dépasse tous nos codes et nos critères de séduction. Le CONTRE ANNUAIRE bouscule les règles de la facilité inutile et tapageuse, de la futilité. Ici, on est dans le livre de la vraie vie, dans le travail, la recherche.

Les coups de cœur de l’éditeur sont autant de trouvailles qui méritent leur place dans la lumière, leur trace dans le futur.

Un peu à contrecourant de ce qui se fait actuellement en matière d’inventaire artistique sur support papier, la place d’un tel ouvrage offre une certaine forme de ‘contemporanéité’ qui interpelle, que l’on soit collectionneur, amateur d’art, ou tout simplement intéressé par les beaux livres.

Le choix des textes qui accompagnent la scénographie page après page, fait également l’objet d’un parti pris né de la vocation de l’éditeur à surprendre. On peut de part et d’autre, en cheminant, y découvrir une forme de poésie libre, mais jamais ostentatoire, par respect de l’oeuvre.

Les artistes référents se positionnent en chefs de file, pour accueillir la jeune créativité dans un sillage bienveillant.

Le nouveau CONTRE ANNUAIRE ART/02 arrive en pleine rentrée littéraire et pour la période des  grandes foires et salons internationaux.

Ce numéro 2 à la couverture orange était très attendu. L’addiction se fait déjà sentir et les lecteurs sont déjà contre, radicalement contre, toute initiative, qui ne se renouvellerait pas.

Mylène VIGNON
Expert en art contemporain

www.11-13editions.fr

Ou trouver Le CONTRE ANNUAIRE:
Dans les Fnac – La Hune – L’Ecume des Pages – Librairie  EYROLLES – Librairie Polonaise – NUNC! Paris – Le Bon Marché et toutes les bonnes librairies