Lettres

Ce qui ne peut être volé

Par Catherine Murgante

Le silence, l’horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique, la possibilité de demeurer et devenir, sont autant de biens inappropriables qui doivent être défendus. C’est tout le principe de la « Charte du Verstohlen », un manifeste en dix points destiné à défendre « ce qui ne peut nous être volé ». Pour les auteurs, Cynthia Fleury, psychanalyste et le designer Antoine Fenoglio, ce texte aurait vocation « à inspirer tous ceux qui ont besoin de réarmer leur désir, de s’appuyer sur quelques compagnons, d’arpenter ensemble les chemins de la vie bonne » car ainsi qu’ils le rappellent « nous sommes des hommes dont l’humanisme est fragile ».

« Dix points non négociables, qui paraissent évidents mais qui ne le sont plus » nous dit le texte. Cela va du silence, au soin et à nos vulnérabilités « ontologiques »,  en passant par le droit d' »accéder à une vue ». Chacun devrait pouvoir voir un horizon, la beauté, la lumière naturelle, accéder à un espace devant soi. Car si préserver une vue apparaît comme « une donnée basique pour l’architecte ou le designer »,  qu’est-ce que préserver une vue pour un directeur de prison ou un directeur d’école ? Cette charte s’adresse aussi à « l’architecte qui sommeille en nous ».

Les auteurs définissent ces objets et les méthodes pour les défendre. Pour que le vol n’ait pas lieu, ils ont conçu des modes d’être ou d’agir résilients, « le climat de soin, l’enquête, le droit d’expérimentation, … et plus généralement la furtivité ». La charte est dédiée au Verstohlen, qui signifie furtivement en allemand, ou comment « s’exfiltrer de la réalité telle qu’elle nous est proposée aujourd’hui », non pas pour fuir mais pour ouvrir les possibles et « créer le renouveau nécessaire ».

Editions TRACTS Gallimard. Mai 2022.

Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio

Cynthia Fleury, Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l’Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l’hôpital GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Antoine Fenoglio, designer et co-fondateur du collectf Les Sismo, spécialisé dans les liens entre design et éthiques du Care. Directeur du design, de l’expérimentation et du déploiement à la chaire philosophie à l’hôpital/ GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.