Lettres

Il faut qu’on parle. 60 petits dialogues illustrés

par Katy Sroussy

Il faut qu’on se parle, est la parole essentielle et fondamentale pour retrouver de la sérénité dans une société si écorchée par les problèmes relationnels et de communication.

Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale, thérapeute du couple depuis une trentaine d’années, engagée dans plusieurs associations de soutien à la famille et chroniqueuse dans le Huffington Post, dévoile dans son ouvrage, les motifs de désaccords du couple qui reviennent souvent lors de ses consultations, et donne  les clefs pour arriver à les surmonter.

Benoit Bastard, sociologue et chercheur, auteur de travaux sur la famille et la justice, dessinateur, a réalisé les dessins de cet opuscule illustré.

Le couple, pourtant la valeur refuge depuis la création, fait de plus en plus face à l’incompréhension, au désir estompé ou extirpé, à la lassitude, à la violence qui ne laissent plus de place à la parole et à l’échange. Ce chemin semé d’embuches mérite une halte pour y voir plus clair. Dans le cabinet de Caroline Kruse, au sein de sa consultation, émotions, tensions et confidences lui sont livrées.

C’est là que la thérapeute a puisé une énergie positive pour écrire en mettant tout en œuvre pour sauvegarder la parole, pour faire avancer le dialogue, pour réapprendre à s’écouter.

Caroline Kruse, comment présenteriez  vous votre ouvrage ?

« L’enjeu du livre est  multiple : amuser, faire réfléchir mais aussi populariser le recours à ce tiers qu’est le conseiller conjugal et familial.

Le choix de la bande dessinée correspond à cet enjeu  en proposant  au lecteur, sous une forme à la fois sérieuse et légère, souvent humoristique  des clés pour réfléchir, des pistes pour permettre de dépasser bon nombre de difficultés que rencontrent les couples.

À travers les dialogues et les mises en situation, ces 60 petites scènes illustrées permettent en effet de donner une représentation très parlante et sensible des interactions de couple au cours de la thérapie.

Grâce au caractère volontairement très stylisé des dessins et du décor, le lecteur aura ainsi  la possibilité de se projeter dans ces images et de retrouver à travers l’histoire de ces couples un peu de son questionnement, de ses émotions, un peu de sa vie. »

Il faut qu’on parle

60 sujets à aborder en couple avant qu’il ne soit trop tard

Editions du Rocher