Partenaires

Théâtre Elizabeth Czerczuk

Présentation du théâtre

Le Théâtre_Banner.jpg

Théâtre Elizabeth Czerczuk

Ouvert le 5 octobre 2017 au 20, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) se présente comme un lieu original avec un univers unique : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Une lumière rougie, une ambiance tamisée, des bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part. Un espace en dehors des codes et du temps qui installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations de sa directrice artistique, Elizabeth Czerczuk, qui traitent de la mort et de la folie, tout en offrant des perspectives de rédemption et d’émancipation. Le spectateur est invité à vivre une expérience hors du commun, personnelle et cathartique.

La salle de représentation est modulable dans son intégralité. L’espace scénique est atypique, avec une partie inclinée, les comédiens et comédiennes déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, on assiste à un théâtre de la déambulation où tout espace est exploitable. Pendant l’entracte, le public est d’ailleurs invité à prendre un verre et déguster des canapés au bar et découvrir le jardin du théâtre, lieux d’échanges conviviaux et décontractés.

Depuis le printemps 2018, Elizabeth Czerczuk invite régulièrement d’autres artistes dont le travail se développe dans un même esprit, total, radical, immersif. Outre ces artistes sont accueillis des auteurs, philosophes, dramaturges et sociologues qui pensent et pratiquent un art alerte et résistent à la « moutonisation définitive » (Witkiewicz).

Démarche artistique_Banner.jpg

Démarche artistique

Elizabeth Czerczuk suit les pas des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde, tels que Witkiewicz, Kantor et Grotowski. Son objectif est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité de notre temps. Elle propose ainsi un art total, mêlant les domaines artistiques, les styles et les genres dramaturgiques, à la recherche viscérale des émotions.

L’acte théâtral se veut aussi un acte de partage. D’une manière déterminée, les mises en scène entraînent le spectateur hors de son rôle d’observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace. Le spectateur devient lui-même acteur.

Location_Banner.jpg

Location

Situé près de la place de la Nation, le Théâtre Elizabeth Czerczuk s’est construit une identité forte, basée sur les conceptions radicales de sa directrice artistique. Véritable lieu de création et de diffusion de la culture, le T.E.C est disposé à accueillir dans ses murs toute initiative extérieure qui ne contredirait pas ses valeurs. Entièrement rénové et agrandi, ce nouvel écrin de 900 mètres carrés dispose d’une salle modulable de 200 places, de trois loges, d’un bar et d’un jardin arboré où les spectateurs peuvent échanger, d’une salle de danse équipée et d’un studio pour accueillir des artistes en résidence.