Album Photo 25 Exposition
par Kat Sroussy
Novembre, mois de la photo, met en lumière la photographie sur tout le territoire.
A Paris, de nombreuses expositions font découvrir cet art devenu fondamental.
S. une GALERIE, dans le boudoir du Sélect, présente cinq photographes de renom durant plus de dix jours et nous invite à apprécier leurs travaux respectifs.
Rose Sznajder raconte l’ici ou le lointain, poèmes du temps qui passe, où l’image semble influencée profondément par la peinture.
« Mon travail s’accompagne d’intuitions ou d’instants magiques, le silence d’un paysage, un navire à l’horizon, une marée basse qui scintille. Là commence le geste photographique.»
Hélène Lefelle a besoin de l’alliance de la lumière et du mouvement pour une action photographique spontanée, instantanée, où elle est directement en contact avec le sujet : la rue, la nature, les personnages surgissent en une fraction de seconde.
«Dès que je m’apprête à saisir mon appareil photo, déjà un cadrage apparaît dans l’objectif de mon cerveau…»
Pierre-Mary Armand, photographe de l’instantaneité, tente de capter l’âme des humains qu’il croise, «ces gens de la rue» lors de ses déambulations parisiennes. «Les enfances dans leurs jeux» ou les portraits d’artistes ou de visiteurs lors de vernissages ou d’évènements.
Dans les emballés, c’est la matière qu’il interroge dans une approche plus secrète et mystérieuse dans une dimension qui naît du matériau, de la lumière et l’imaginaire. Cette équation permet de dévoiler une structure intime et abstraite qui ouvre sur un autre monde, une autre figuration, une nouvelle approche de l’image.
Nina Smidek, photographe plasticienne internationale, née à Prague, expose dans le monde entier. Son univers onirique explore la mémoire et l’inconscient tel une quête de l’identité sur un chemin organique vers les profondeurs de l’âme.
Elle a créé et développé sa propre technique qui consiste en l’hybridation de la photographie et de la peinture.
Esther Segal, photographe-plasticienne honorée de prix prestigieux, travaille la photographie depuis plus de trente ans. Elle développe une recherche sensible et approfondie sur la nature et la spiritualité accompagnée d’écrits et de conférences radiophoniques. Pour elle, l’art est transversal et multiple, chaque pratique est une passerelle vers l’invisible au service de l’humanité.
Album Photo
Exposition du 11 au 22 novembre 2025 au SELECT 99 bd Montparnasse Paris 75006
