Artisanat

Etat d’Esprit

Par Sabine Hogrel et Mylène Vignon

Maison de parfums et de thés parfumés

« L’art d’être heureux », l’univers olfactif de Catherine Laskine-Balandina est bien au-delà dela découverte de parfums enivrants, voluptueux, charismatiques, c’est une invitation auvoyage des sens, ceux de l’odorat et du goût. Un voyage au cœur même de notre proprecréativité et de nos énergies les plus subtiles. Fragrances et thés rares pour une cérémonie dethé et de parfums ; ce concept unique et élégant nous incite à l’évasion et à l’harmonie.Véritable conquête d’un monde qui explore chacune de nos particularités, du mystère à la poésie, de l’effronterie à l’audace…Mais comment traduire de manière olfactive toutes ces nuances émanant de notre personnalité ? Voilà le rêve fou et terriblement romanesque que la fondatrice Catherine Laskine-Balandina a imaginé et concrétisé en 2017. Guidée par sa quête d’éveil, le nom d’Etat d’Esprit ou State of Mind est un espace privilégié où l’on peut « se redéfinir à travers les sens », de la dégustation du thé Modern Nomad, Secret of Success, Spontaneous Generosity… à la découverte du parfum aux mêmes noms. Une expérience olfactive innovante.  C’est en écoutant les récits des voyages de sa grand-mère que Catherine Laskine-Balandina a connu la Chine, le mur aux sept dragons, les fleurs de lotus invitées dans une tasse. Depuis, cette magie l’accompagne et se perpétue dans chacune de ses créations. L’âme Slave qui nous est chère, est omniprésente en filigrane.

Entourée d’Olivier Sala, un maître du thé descendant d’une lignée qui depuis cinq générations importe du thé en France et de Karine Dubreuil Sereni, parfumeur de renom, State of Mindréunit quatre univers envoûtants et atypiques, pour le plaisir de nous raconter chaque fois unenouvelle histoire. Natural Elegance célèbre l’harmonie des notes de thé vert Yunnan, d’Osmantus et d’abricots juteux. Le tout souligné d’un soupçon de Patchouli et d’Ambroxan. Pour avoir de beaux yeux, cherchez des personnes généreuses dans votre entourage. La beauté d’une femme ne réside pas dans ses robes, sa silhouette ou sa coiffure mais dans ses yeux, la porte de son cœurdixit Audrey Hepburn et ses secrets de beauté.

Voluptuos Seduction met en scène le roïboos, une rose velours, le lys blanc de la Madonne, la pomme. Quand la séduction est élevée au rand d’un art, elle devient une forme indirecte et subtile de pouvoir, qui permet de renverser des empires. Voltaire a dit « il ne suffit pas de conquérir, il faut séduire ».

Sense of Humor pétille et danse le Darjelling avec cédrat et la coriandre. Selon Shakespeare,le maître de la comédie, de la tragédie, de la satire et de l’ironie, l’humour est la meilleure tenue à porter en société.

French Gallantry utilise avec talent la transgression en transformant la traditionnelle salade Caprese en une expression de courtoisie et galenterie. En 1847, Auguste Guyard déclarait dans Quintessences « Les femmes galantes font les amants audacieux »

Une rencontre aussi inoubliable que jubilatoire pour Saisons de Culture.

www.stateofmind.fr.

JOG au 54 rue des 3 Frères 75018 Paris

Salon de thé : Violetta et Alfredo, 30 Rue De Trévise 75009 Paris

Château de Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur 77810 Thoumery