Arts

Cinemas et cultures

Festival Biarritz Amérique Latine Par Katy Sroussy

La 23ème édition aura lieu du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre 2014.

Avec son évènement exceptionnel: le concert de Agnès JAOUI qui chantera Les Passionarias accompagnée du Quintet Official, le 30 septembre.

Avec son Focus sur le Cinéma Mexicain, soutenu par l’IMCINE et les Ambassades du Mexique et de France, particulièrement un autre regard pointé sur la Comédie telle que NOSTROLOS NOBLES de Gary ALAZRAKI (2013) ou de grands classiques de l’âge d’or tel  que Le GRAND NOCEUR de Luis BUNUEL (1949), neuf films choisis.

Avec ses rencontres de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine sur le thème: Ressources Naturelles, Environnement et Développement Durable en Amérique Latine, avec la projection du documentaire COMME des LUCIOLES  de S. et M. MARTONE (2013)

Avec son Hommage à Maria FELIX en collaboration avec VIVA MEXICO rencontres cinématographiques, où seront projetés nombre de ses films et sera organisée une exposition : Maria FELIX, la DIVA par Hector GARCIA.
Avec ses présentations littéraires latino-américaines, nous rencontrerons Patrick DEVILLE et Maria KODAMA et nous célèbrerons le centenaire de la naissance de Ottavio PAZ (1914-1998)

Et pour illustrer ce merveilleux Festival, Albert Montias, habituel festivalier heureux, très heureux, a été interviewé et a raconté son Festival:

« Avant tout, et pour répondre à votre question, une formule guide mes pas et définit ma façon d’être: Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Phrase tirée du texte posthume de SAINT EXUPERY, CITADELLE. Pour moi le CINEMA c’est un pont, une passerelle vers autrui, le CINEMA c’est la vie, la découverte de l’autre, l’inconnu. Ce Festival du  Film et des Cultures d’Amérique Latine nous offre grâce à l’ organisation en place, la possibilité de visionner beaucoup de films en plus des films sélectionnés, et aussi, ce  qui est fantastique, l’occasion de parler avec les acteurs, les artistes invités, les écrivains mis à l’honneur, les musiciens qui enflamment la ville avec leur fanfare. Nous découvrons aussi la cuisine, bref tout ce qui constitue une culture, de nouveaux horizons. Et finalement, ce très beau Festival d’Amérique Latine permet de relier, comme le cinéma, les gens les uns aux autres. »

ALEGRIA ! Nous rayonnerons de bonheur en déambulant dans BIARRITZ  latino-américaine, animée et vibrante, rythmée de musiques, de films et documentaires, de rencontres littéraires et artistiques, d’échanges culturels et gastronomiques…ALEGRIA !