La Peur de Stefan Zweig

Émotion au théâtre Michel

Cette éblouissante adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig nous emporte dans un tourbillon émotionnel sans fin. Toute la subtilité du texte est transcendée par l’excellente mise en scène d’Élodie Menant. L’idée de la mobilité des décors, mis en place par les comédiens en personne, ajoute une dimension étrange et très moderne à ce polar d’une tension psychologique rarement éprouvée au théâtre. Les tableaux sont teintés d’une esthétique cinématographique remarquable. Nous sommes plongés dans une atmosphère qui nous ramène avec plaisir au cinéma d’Hitchcock.

« Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle La Peur en est le meilleur exemple.

Construite comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? son couple vascille jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre. »

La performance des comédiens, Hélène Degy, nommée aux Molière, Aliocha Itovitch et Ophelie Marsaud est renversante. Chaque parole, chaque geste, chaque souffle est ciselé à son paroxysme.

Équipe artistique : Constructeur décors : Olivier Defrocourt. Costume Cécile Choumiloff et Sylvie Lefray. Décoratrice Marie Charpentier. Éclairagiste Marc Augustin Viguier. Crédit photo Olivier Brajon.

Production : Atelier Théâtre Actuel, ZD production, compagnie Carinae et Coq Héron Productions.

Succès Avignon 2014 – 2015 – 2016.

Prolongations au théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris.

Du jeudi au dimanche à 19h

Réservations 01 42 65 35 02

Mylène Vignon

Enthousiaste !