Evenements

GALERIE TERRAIN VAGH – GRAND FORMAT PETITS CADEAUX

Par Elsa Kamini

C’est une esthétique libre, des couleurs nombreuses et une vivacité des tons qui animent actuellement les murs de la galerie Terrain Vagh, du 23 novembre au 22 décembre 2021.
Cette immense somme de petits formats est la compilation d’artistes rêveurs, poètes et curieux, qui, chacun, proposent un discours, une vision ou bien un langage plastique qui lui sont propres. Ainsi s’articulent des collages, des peintures, des photos, des céramiques et bien d’autre supports pour offrir un panorama explosif aux visiteurs.

Une collection éclectique où l’on peut notamment admirer les collages de Mylène Vignon qui, sur un fond aux couleurs vives, propose sa collection Vitamines : des images et autres éléments découpés et déchirés auxquels elle donne un second souffle pour raconter une nouvelle histoire comme si leur place ne pouvait être qu’ici et nulle part ailleurs. Se juxtaposent alors papiers, matières, actes volontaires et involontaires, donnant une dimension originale et énigmatique aux collages, semblables à un cabinet de curiosités.

L’on ne peut également manquer dès l’entrée, les « Boules de Terre » d’Alain Vagh où la création esthétique et l’usage multiple ne font plus qu’un. L’émaillage et la ligne minimaliste des boules offrent une prime de séduction qui permet de rendre l’objet aussi bien décoratif que contemplatif.

S’ensuivent les photographies de Jean Merhi qui nous présente plusieurs séries où se mêlent une contemplation esthétique de la nature pendant le confinement, une association poétique de modèles et de toiles déjà existantes et des portraits. La richesse du travail de Jean Merhi réside alors dans cette diversité d’approches tantôt réelle tantôt symbolique et parfois même abstraite.

Figure aussi et naturellement Misha Sydorenko qui, à travers ses tableaux, nous délivre une vision atmosphérique des somptueux repaires de Paris et de ses alentours. On y redécouvre ainsi le parc de Saint-Cloud, le bois de Boulogne ou bien encore la fontaine de Médicis sous un voile nouveau et sublimé et parfois même imaginaire par la présence de nymphes.
L’on retient également la série de portraits qui témoignent d’un moment et d’une attitude à travers le prisme des souvenirs du peintre.

Quant à Natalia Kruchkevych, c’est la tendresse pénétrante de ses portraits et l’abondance des couleurs dans ses paysages et ses fleurs qui confèrent aux réalités simples de la vie une harmonie poétique.

Parmi la variété des talents qui s’y exercent, participent également Ghani Alani, Amal Alzahrani, Laetitia Boucrot, Laurent Chabot, Haissam Chamloni, David Daoud, Orouba Dieb, François Duel, Fatima Guemiah, Céline Hayek, Samar Hamis, Thala Khair, Natalia Kruchkevych, Hélène Lhote, Nayla Maalouf, Ramsès Marzouk, Paella, Sophie Sainrapt, Serge Seroff, Stoul, Eric Turlot.

Il me semble aussi naturel de citer Chloé Boinnot dont la confection de ses livrets, magnifiés par une minutie artisanale, allie l’utilité et la créativité grâce à un pliage original des pages pour offrir un support inédit et sculptural.

Pour conclure, cette exposition doit sa promenade ludique et diversifiée à son organisatrice Moufida Atig qui a su mettre en lumière la singularité de tous ces petits formats.

Elsa Kaminski

  • Galerie Terrain Vagh
  • Du 23 novembre au 22 décembre 2021