Lettres

Jaune, rouge, bleu – Baroque Abstrait Le Manteau de Zerbinette

Par Mylène Vignon

Amoureux de Venise à la folie, Cyb peintre et Stéphane Héaume romancier,  ont conçu en un volume  publié par Area, une pépite à quatre mains.

Le manteau de Zerbinette est une sorte de conte d’aujourd’hui, qui nous transporte à Venise, jusqu’à la Fenice où l’opéra de Richard Strauss Ariane à Naxos nous attend. Surprise ! Le dénouement  d’une intrigue nous surprend en pleine lecture. C’est incroyablement italien, dans le langage, dans le rythme et dans la forme.Extrait :

De nouveau dans nos fauteuils, le calme se fait autour de nous. Le rideau se lève, nous sommes sur l’île de Naxos. Ariane se réveille devant une grotte ; et peu à peu me voici happée par la grâce du chant, par la ferveur de cette musique si raffinée. Il faudra que je peigne une toile sur ce thème, cette femme qui a aimé autrefois et, par fidélité, ne veut plus être aimée d’un autre (…)   

Poursuivons la lecture, nous y trouvons, immédiatement après ce délectable texte inédit, un portrait en noir et blanc de Cyb peignant, par la photographe Sophie Bassouls. Puis les images défilent. La couleur surgit au fil des pages. Du jaune, du rouge, du bleu… un arc en ciel de couleurs, qui comble les attentes en ces étranges moments où le temps semble suspendu. Les gondoles aux noirs contours, les Pax Tibi (lion gardien de Venise), et les luxueux palazzi… nous transportent dans une sérénissime, en fait pas si sereine, ainsi que le révèle la composition chromatique proposée par l’artiste.

Enfin, l’interview de Cyb par Théodore Blaise, nous invite dans les arcanes de l’atelier où se passe cette indispensable alchimie qui relie le passé à la grâce de l’instant. Nous sommes ici et maintenant et cependant les lignes du temps se rejoignent en une réflexion que nous appellerons évidemment Baroque Abstrait.

Théodore Blaise : Votre dessin est dominé par le geste de la touche qui produit un espace construit par la seule couleur :  un espace rétinien, suspendu entre le geste et une vague figuration ?

Cyb : Dessiner les choses ne m’intéresse pas, donner l’illusion de leur apparaître, ce serait les évoquer, les choses  – et pour cela quelques traits, quelques gestes et touches suffisent. Mais il s’agit d’autre chose encore, de plus fondamental pour moi. C’est la question de la réalité. Qu’est-ce qui est réel ? C’est la grande question qu’avait déjà posée Platon dans toute son œuvre. La réalité est autre que ce que l’on nous impose d’appeler la réalité, que ce que nous avons coutume d’appeler la réalité. La réalité dépasse ce à quoi nos sens nous donnent accès. La réalité est multiple, labyrinthique, ouverte, inouïe.

Cyb a publié Baroque Abstrait aux éditions Area en 2018, un abécédaire qui regroupe une centaine de ses peintures.

Stéphane Héaume a notamment publié Le Clos Lothar (prix Giono 2002) et Sheridan Square ( prix de la ville de Deauville 2012). Il a écrit des nouvelles dans diverses revues ainsi que pour l’Opéra National de Paris.

Cyb : Jaune, rouge, bleu – Baroque Abstrait
Prélude  Stéphane Héaume – Le Manteau de Zerbinette Théodore Blaise s’entretient avec Cyb sur sa peinture .
collection: 16×24 numéro 19 , un livre d’Alin Avila , 80 Pages couleur, couverture cartonée , ISBN 978-2-35276-141-9

https://fb.watch/364-svhTtH/