Lettres

Urban Sax

Les musiciens de l'infini

Les Editions Unicité, conduites par François Mocaër, publient Urban Sax de Marc-Louis Questin, dans un ouvrage luxueux, qui fait référence à la dimension esthétique, philosophique et poétique du groupe mythique Urban Sax.
L’auteur joue sur plusieurs niveaux de sens, à la manière des poupées russes du romancier cubain José Lezama Lima. Urban Sax demeure une référence majeure en matière de musique vivante et performante. Ses incessantes dérives urbaines psycho-géographiques enchantent et nous évoquent une méditation intense sur le pouvoir subtil des sons, le silence et le vide, l’espace et l’infini, la présence à soi-même et l’éternel retour.

Le théâtre des sons est mis en forme par les compositions étincelantes de Gilbert Artman, qui redéfinit la relation de l’être humain à l’univers, à la musique des sphères.
Une étude originale, traduite en langue anglaise, accompagnée d’un CD, qui réjouira tous les amateurs de cette musique intelligente aux accents néo baroques,  où la pensée aime se perdre pour mieux se retrouver dans les sphères inconnues du cosmos. J’ai adoré le son des mots et des notes, les peintures de V. Serra. La préface est de Matthieu Guillot.
Ce pertinent essai qui montre la puissance, la beauté, la singularité de cette musique incomparable et inclassable est paru aux excellentes Editions Unicité cet automne 2016.

Mylène Vignon
19 septembre 2016