Le temps d’un leporello
Par Mylène Vignon et Sabine Hogrel
Une rencontre, un trio, quatre jours pour un leporello !
C’est en arrivant à La Rochelle, que nous avons été éblouies par la devanture d’un magasin situé dans la rue où nous venions de prendre nos appartements. Des mots qui font rêver : Rumeur des Âges, L’Esperluette, une vitrine luxuriante de couvertures illustrées par les plus grands artistes, des auteurs fabuleux… impossible de résister, nous allions revenir à l’ouverture.
Ce qui fut fait. Assis devant son ouvrage, le célèbre éditeur rochelais André Reynaud, nous a accueillies avec une chaleur humaine hors du commun, nous proposant de nous poser dans son bureau délicieusement encombré de nombreux papiers, savamment pliés, empilés, ou déployés en longues bandes égales. Nous sommes immédiatement tombées sous le charme, et du lieu et de son hôte. Le tutoiement fut alors adopté et les belles histoires abordées…
À peine les présentations d’usage terminées, nous nous sommes vues invitées à proposer texte et images. Des instants magiques prenaient racines en ces quatre belles journées d’été à la mer, cette fin juillet 2025. Dès le lendemain, une maquette nous fut présentée, le Poisson Rouge de Sabine fleurissait déjà de toutes ses branchies sur les pages blanches imprimées par André lui-même. Je me suis concentrée sur les collages inédits qui allaient accompagner le texte, finalisé en temps réel par Sabine.
Au troisième jour, après avoir rendu visite à la librairie éponyme spécialisée dans le livre ancien, tenue par Martine Reynaud, l’épouse de notre cher éditeur, nous avons réglé les petits détails de mise en page et de couleur, toujours dans une atmosphère de douce harmonie et de confidences.
Il faudrait maintenant laisser place au travail très méticuleux d’André, dont les compétences sont plus qu’avérées, car il signe avec nous son quelque 150 ème leporello!!! Bien que plus de 350 ouvrages furent édités entre 1982 et le début 2020, essentiellement des livres d’art, réalisés par ses soins.
Nous avons durant ces quatre journée particulières, formé un trio très soudé. Quel honneur et quelle joie, de s’être faufilées dans cette vitrine tant admirée.
Les au revoir furent teintés de nostalgie. Mais… 🦞🦞🦞
Lettrine de Raoul Dufy
Tirage : 50 exemplaires numérotés
Texte de Sabine Hogrel
Collages de Mylène Vignon
Editions Rumeur des Âges
Collection de Leporello L’Esperluette*
Leporello : le nom de valet de Don Juan dans l’opéra de Mozart, déroulant sur scène un long rouleau de papier plié en forme d’accordéon, portant la liste des conquêtes féminines de son maître.
L’enseigne Rumeur des âges est due à Rainer Maria Rilke.
Esperluette : ligature typographique du e et du t, d’après Alde Manuce, imprimeur à Venise au 16e siècle.
Rumeur des Âges : 6 rue des Templiers à La Rochelle tél : 09 62 55 41 04
E-mail : rumeur.des.ages@wanadoo.fr