Lettres

Les carottes ça rend les cuisses aimables !

Par Patricia Dupuy

Voici le récit de la rencontre avec les personnes adultes mentalement différentes, autour du livre que nous avons initié avec les artiste Sophie Sainrapt et Emmanuelle Renard, et Liliane Benoist, l’animatrice de théâtre :un des moments les plus émouvants de notre parcours éditorial.

Jeudi après-midi, Bernard, Liliane et moi-même, sommes allés à la médiathèque de Chauffailles afin de rencontrer les poètes en situation d’handicap, dont les citations ont inspiré notre livre « Les carottes ça rend les cuisses aimables ! » (le livre est sur le site et Instagram).

 

Douze d’entre eux ont pu venir : Il y avait Stéphanie toute pétillante, Pierre, la star en couverture du livre, Karine et Olivier les deux amoureux, Marion la rigolote…

Tous étaient ravis de revoir Liliane, leur ancienne animatrice, qui a fait une jolie présentation en introduction, puis à mon tour j’ai parlé du métier d’éditrice et montré les dessins de Sophie Sainrapt et Emma Renard accompagnant leurs citations : rigolade et plaisanteries fusaient à tous les étages!

 

J’ai offert le livre  à chacun d’entre eux avec un mot de remerciement en dédicace.

 

Marion malgré ses difficultés de langage est venue me dire « je vais mett’ le liv’ dans ma biliothèque et comme ça je penserai à Liliane et à toi », puis elle me demande « tu as dit que tu étais à la retraite comme Liliane, alors tu es vieille comme elle ? « Plus encore! » ai-je répondu et j’ai bien senti que cela lui paraissait difficilement concevable..

 

Pierre dont la citation sur les carottes est le titre en couverture était la star du groupe, fier comme un bar-tabac. Il a beaucoup aimé le dessin des jambes en carottes.

 

Olivier est l’amoureux du groupe, discret, transi d’amour pour Karine avec laquelle il est en couple. Si Karine a des difficultés de langage, elle sait lire et montrera à chacun leur citation en accord avec les dessins.

 

Stéphanie représente la joie incarnée, te rappelant sans cesse à son attention.

 

Didier est un lutin charmeur qui te regarde intensément et capte ton attention.

 

Chacun a une personnalité forte, sans filtre, ouverte et très individualisée.

 

Liliane leur a lu les touchants portraits qu’elle a fait de chacun des poètes du livre. Tous se sont marrés en se reconnaissant. Seule l’histoire de Nicolas et Moustapha, retranscrite dans le livre, a éveillé un peu de mélancolie : « la mort, je suis pas d’accord! » dit Nicolas.

 

La présentation de ce travail poétique collégial qui grâce aux propos recueillis par Liliane, a permis la création de cet ouvrage unique en son genre, plein d’âme, de rire et de beauté est un des moments les plus riches que nous avons vécu autour d’un livre du renard pâle.

 

www.lerenardpale.fr

 

Propos recueillis par Mylène Vignon