Lettres

Les coups de cœur de la rédaction

Par Mylène Vignon

Saisons de Culture a retenu pour vous ces trois titres :

L’Hotel des «Passants».

Un incroyable roman de Frédérique Lombard Morel, qui nous plonge dans l’univers du fantasme que connaissent de nombreuses femmes.  Comment faire quand on porte le désavantage d’un physique plus qu’ingrat, pour attirer à soi l’amour d’un homme ?

Extrait :

Assise dans mon coin préféré, mon voisin de table s’était penché pour me parler, il semblait s’intéresser au titre et à la dernière de couverture. Ce soir-là, tous les deux portés par le peu d’appétit pour ma littérature, nous avons traversé la rue, changé de trottoir pour entrer à l’Hôtel des « Passants ». Je retrouvais le papier peint d’une autre époque, le tapis épais et les bruits de satisfaction feinte des habituées. J’espérais ne jamais en croiser une, je n’étais pas l’une d’elle, j’étais une passante !

Frédérique Lombard Morel, (qui contrairement à l’héroïne est belle !) est née à Nice et vit actuellement à Paris. Également artiste peintre, elle laisse son esprit vagabonder entre les formes et les couleurs. C’est son troisième livre paru aux éditions Unicité.

Du même éditeur :  (2014) J’aurai ! Un cancer, et après j’aurai une autre vie…

(2015) Demain ? Toujours demain !

 

Gilbert Bordes : Ceux d’en haut, roman

Laurent, artiste peintre de talent, s’est réfugié suite au décès de son épouse, à Manilhac-le-Haut, un village perdu en terre limousine. À l’annonce de sa disparition, sa fille Fanny se rend sur place afin de tenter de comprendre… s’en suit une enquête où entrent en scène de bien étranges personnages. Un demi-frère surgi du passé, une muse bien encombrante, des animaux retrouvés ensanglantés, et peut-être à la clé une histoire d’amour improbable ?

Extrait :

La blancheur du sol contraste avec l’épaisseur de l’air. Martin sait où il va. Son instinct le conduit près du hameau et des hommes. Il n’est plus qu’une ombre parmi les autres, un animal aux aguets. Le bruit sourd de la neige sous ses pas trahit sa présence et cela le gêne, mais comment faire autrement ? Il sait que demain les traces seront effacées par une nouvelle couche qui va tout uniformiser.

 

Un roman d’une belle humanité, du nécessaire retour au lien et à la vie

Né en Corrèze, Gilbert Bordes, Grand Prix RTL-Lire 1992, Pris des Maisons de la Presse est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont des romans historiques. L’année de la pluie, La peste noire, ou La prisonnière du roi. Également aux Presses de la Cité, il a publié Chanté Rossignol, Le Testament d’Adrien et Tête de lune.

 

Christophe Barbier : Le Monde selon Sacha Guitry

Sagesse, aphorismes, mots d’esprit et perfidies…

 

Brillant dramaturge, écrivain, scénariste et cinéaste, Sacha Guitry (1885-1957) a dominé son temps par ses dialogues et ses célèbres aphorismes. Son œuvre reste un bréviaire pour qui veut briller dans les dîners ou clore un discours par le mot juste.

Homme de plume et amoureux du théâtre, Christophe Barbier nous emmène pour un fabuleux voyage dans l’univers de celui qui semble avoir dédié sa vie à l’esprit français.

Guitry selon lui, « est un horticulteur de la pensée, qui nous offre des bouquets de bons mots, pour nous édifier mais surtout pour nous égayer, nous réjouir, nous ravir ».

 

Collection Texto- Editions Tallandier

Du même auteur :

Les derniers jours de François Mitterrand, Grasset 1998 ( réédité en 2015).
La Comédie des Orphelins, Grasset 2000.
La guerre de l’Elysée n’aura pas lieu, Grasset 2001.
Maquillages. Les politiques sans fard, Grasset 2012.
Rêvons ! (avec Marc Jolivet), Flammarion, 2013.
Dictionnaire amoureux du théâtre, Plon, 2013.
Les derniers jours de la gauche, Flammarion, 2017.
La Citadelle assiégée, Les populismes contre l’Europe, (avec José -Maria Marti Front), Plon, 2018.
Macron sous les masques, Éditions de l’Observatoire, 2019Les tyrannies de l’épidémie, Fayard, 2021.
Le Monde selon Feydeau… Tallandier , 2021.
Le Monde selon Molière, Tallandier.