Lettres

Wojciech Pszoniak, immense.

Par Krystyna Bourneuf

Rares sont les comédiens qui excellent à la fois au théâtre, au cabaret, au cinéma, dans les séries télévisées et à la radio. Encore plus rares sont ceux qui enchantent le public de différents pays et de diverses langues. Et qui maîtrisent aussi l’art du violon, de la clarinette et du hautbois.

Il est né à Lviv le 2 mai 1942. Il grandit à Gliwice (Pologne), il fait ses études d’arts dramatiques à Cracovie. Son parcours artistique est fortement lié à la Pologne et à la France où il choisit de vivre depuis les années 80.

Il nous a quittés ce 19 octobre 2020, après plus de cinquante ans d’une carrière fabuleuse.

Le Vieux Théâtre de Cracovie fut sa première grande scène. Deux rôles époustouflants dans Shakespeare : Puck (Le Songe d’une nuit d’été) et Parolles (tout est bien qui finit bien), puis un troisième : Piotr Verkhovenski,  dans Les Possédés de Dostoïevski. Pszoniak est vibrant d’expression.

À Varsovie, il est Macbeth au Théâtre National et Mc Murphy dans Le Vol au-dessus d’un nid de coucou au Théâtre Populaire.

En France, il présenta son talent à Nanterre, à Hébertot, à Montparnasse et au Théâtre national de Chaillot, où il fut applaudi en Ubu roi, plus tard dans Par les villages (de Peter Handke). Mais il y en a tant d’autres, de ses rôles prestigieux ! Pszoniak innova les Planches par sa fougue.

Au cinéma, il fut un acteur estimé d’Andrzej Wajda, il joua Moryc Welt dans La Terre de la grande promesse, Robespierre dans Danton et enfin le rôle principal dans Korczak, où il incarna avec toute une autre palette de son talent la bonté immense du Docteur aux petites lunettes.

Volker Schlöndorff lui confia le rôle de Fajngold dans Le Tambour.

Citons encore ses prestations cinématographiques dans Le Regard d’Ulysse de Théo Angelopoulos et dans La Diagonale du fou de Richard Dembo.

La France et la Pologne rendent hommage à l’artiste, dans une émotion commune.

Distinctions :

  • Médaille d’or du mérite culturel polonais Gloria Artis (2007), Croix de commandeur dans l’ordre Polonia Restituta (2011) — Pologne.
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite (2008), Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres (2018) — France.