L’art de Sébastien Mathé

Par Gérard Mannoni

Photographier la danse est un défi, car il s’agit de concilier bien des contraires. Comment rendre le caractère éphémère du mouvement, sa rapidité, son immatérialité sans trahir la sensualité du corps ni sa beauté charnelle ? Comment saisir la magie du rapport entre la lumière et le geste, la géométrie du pas à l’instant précis où il atteint sa perfection sans les figer ? Quand déclencher la prise de vue pour qu’elle saisisse un grand jeté, un équilibre, une arabesque à son si bref instant d’exécution idéale ?

Il faut pour tout cela autant de science méthodiquement acquise que d’instinct donné par la nature, de goût, d’intelligence et de passion. Voilà pourtant ce qui résume et explique l’exceptionnelle qualité des images proposées par Sébastien Mathé, fruit d’un travail débuté après huit années d’études supérieures en cinéma et photographie et mis en œuvre depuis 2004 auprès des plus grands créateurs et des institutions les plus prestigieuses comme l’Opéra national de Paris, le Théâtre de la Ville, le Centre National de la Danse, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre du Capitole.

Viva Danza, confronté à des styles et à des personnalités aussi forts que divers, chorégraphes d’avant‑garde ou étoiles classiques internationales, révèle l’exceptionnelle acuité d’un regard au service d’un rapport sensible, aussi intuitif que raisonné et structuré, avec tout ce qui concerne l’art de la danse. Il sait rendre la fluidité et la grâce d’un pas, l’harmonie d’un groupe, la poésie impalpable d’un jeu de lumières, la texture même du tissu d’une robe ou d’un pourpoint dans un savant équilibre d’immobilité et de vitesse, qu’il travaille sur des figures qu’il traite dans leur absolue précision ou sur le flou poétique d’images plus proches encore du mouvement, et qui laissent libre l’imagination intime de chacun.

C’est l’essence même de la danse sous tous ses aspects que nous révèle Viva Danza, exemplaire de l’art, déjà pleinement mature, d’un jeune photographe au talent et à la technique exceptionnels.

 

Sébastien Mathé

 

Photographe officiel de l’Opéra National de Paris depuis 2004, Sébastien Mathé développe dans Viva Danza sa propre vision : comment traduire fidèlement le mouvement, essence de la danse et de sa beauté, dans une image fixe ?

 

Emotions lumineuses, intentions des gestes, rythmes des corps dansants : un flux d’énergie jaillit de chacune des images, nous révélant in fine que la danse, comme la vie, est mouvement.

Elles éveillent aussi l’imaginaire, les corps des danseurs devenant des éléments fantasmagoriques. L’abstraction graphique et les titres des oeuvres, en Esperanto, les rendent universelles.

 

Viva Danza, déjà exposé 6 fois à Paris, a voyagé jusqu’à Saint-Pétersbourg, une ville où la danse tient une place majeure, et pendant 1 an dans 9 villes de Chine, via le réseau des Alliances Françaises.

www.sebastienmathe.net